Présentation

Les études de vulnérabilité concernent en priorité les bâtiments et locaux non résidentiels, mais peuvent aussi être menées pour le résidentiel en cas de besoin.

Ces études comprennent a minima :

  • la détermination avec le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment, du choix du local de confinement adapté à l’effectif à protéger, et l’élaboration du plan de confinement. Une visite préalable du bâtiment s’impose.
  • une modélisation de la pénétration d’un nuage toxique dans le bâtiment, afin de calculer le niveau de perméabilité à l’air (n50) que le local doit satisfaire pour protéger les personnes confinées pendant 2 heures.
  • la réalisation du plan de confinement précisant le dispositif de confinement et les moyens de sa mise en œuvre.

Les études peuvent être complétées selon le cas :

  • par une mesure de la perméabilité à l’air initiale des locaux de confinement choisis, lorsque cela est possible, complétée d’une recherche des sources d’infiltrations d’air ;
  • une évaluation technique des travaux à devoir réaliser pour satisfaire les prescriptions réglementaires des PPRT, éventuellement hiérarchisée ;
  • une évaluation financière de ces travaux.

 

Organisation

L'atelier, d'une durée d'un jour, est ouvert :

L'atelier comprend la présentation de l’outil pouvant être utilisé pour la modélisation de la pénétration du nuage toxique dans les bâtiments, et le calcul de l’objectif de performance du local de confinement en termes de niveau de perméabilité à l’air (n50). A l’issue de l'atelier, les personnes ont accès à la web-application hébergée par l’INERIS à la faveur d’une connexion autorisée par login et mot de passe.

Cet atelier est gratuit et nominatif.

 

Inscription

Les prochaines sessions auront lieu le 28 mars 2024 et le 3 octobre 2024 sur le site de l'INERIS à Verneuil-en-Halatte.

Afin de vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription et de le renvoyer complété à inscription-atelier-confine@ineris.fr.