Diagnostic
L’objectif d’un diagnostic pour les logements soumis à une prescription de travaux dans un périmètre PPRT est de déceler les points vulnérables du logement face aux phénomènes dangereux pris en compte par le PPRT et nécessitant renforcement pour atteindre les objectifs de performance prescrits par le règlement du PPRT.
Guide technique pour la réalisation des diagnostics risques technologiques dans le cadre des PPRT
Ce guide de réalisation des diagnostics de la vulnérabilité de l’habitat existant face aux risques technologiques permet de déterminer la vulnérabilité des bâtiments d’habitation et de définir les travaux à réaliser pour atteindre les objectifs de protection fixés dans les PPRT. Ce guide diagnostic est complémentaire au « Référentiel de travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant » qui détaille la mise en œuvre de ces travaux.
Guide diagnostic
Annexe 6 du guide : Fiches de relevés terrain en version modifiable
Assistance technique PPRT
Lorsque le guide de réalisation des diagnostics ne permet pas de traiter un problème particulier rencontré par un diagnostiqueur, une assistance technique est joignable via l'adresse travaux-pprt@developpement-durable.gouv.fr
En mai 2022, une foire aux questions à été produite par le support technique afin de rassembler les questions les plus fréquemment posées.
Il est fortement recommandé de consulter cette foire aux questions afin de vérifier si son cas particulier a déjà été traité avant de le soumettre à l'assistance technique PPRT.
Journées techniques nationales pour la réalisation de diagnostics concernant les locaux d’habitation
Ces journées techniques s’adressent aux professionnels souhaitant réaliser des diagnostics risques technologiques dans le cadre des PPRT (bureaux d’études, bureaux de contrôle, architectes, opérateurs logements, etc.).
Elles sont organisées par la direction générale de la prévention des risques avec l’appui du réseau scientifique et technique du ministère (INERIS) et se déroulent à la Défense (92) sur trois jours.
Ces journées sont gratuites mais les frais personnels des participants (repas, transport, hébergement, etc.) restent à leur charge.
Objectif : L’objectif de ces journées est de fournir la méthodologie, les connaissances et les outils nécessaires à la réalisation de diagnostics des bâtiments d’habitation en zone de prescription de travaux au titre d’un PPRT pour les 3 effets considérés (thermique, toxique et surpression).
Déroulé des journées techniques : Le premier jour, le contexte général des PPRT (règlement, objectifs de performance pour les locaux d’habitation, opération d’accompagnement, financement, etc) est présenté ainsi que la méthodologie générale de la réalisation d’un diagnostic. Puis, chaque journée est dédiée à un effet particulier pour lequel sont présentés des éléments d’acculturation sur les phénomènes dangereux pouvant provoquer cet effet, la méthodologie détaillée du diagnostic relative à cet effet (selon la typologie bâtimentaire, l’intensité du phénomène dangereux, etc), et les outils disponibles pour aider à la réalisation de ce diagnostic. Est également présentée une liste non exhaustive de travaux de renforcement pouvant être proposés au propriétaire ainsi que divers éléments de hiérarchisation pouvant l’aider dans son choix.
Point important : Il est indispensable de participer aux 3 jours afin d’acquérir les connaissances sur les 3 effets considérés. La liste des diagnostiqueurs référencés par le Ministère ne tient compte que des personnes ayant suivi une session complète de 3 jours.
Dates des sessions :
Dates de la session |
Date limite d'inscription |
19, 20 et 21 mars 2024 (présentiel) |
5 mars 2024 |
24, 25 et 26 septembre 2024 (distanciel) |
10 septembre 2024 |
18, 19 et 20 novembre 2024 (distanciel) |
4 novembre |
Contact renseignement / inscription : inscription-pprt@developpement-durable.gouv.fr