Les travaux de renforcement potentiels à réaliser varient en fonction de l’exposition du bien et de sa typologie bâtimentaire pour les effets thermiques (continus et transitoires) et les effets de surpression, mais également en fonction de la perméabilité à l’air initiale du futur local de confinement pour les effets toxiques. Pour déterminer au mieux les travaux de renforcement à mettre en œuvre, la réalisation d’un diagnostic technique préalable par un professionnel formé est vivement conseillée. Ce diagnostic va permettre de définir la capacité du bâti à protéger les personnes et les travaux de renforcement potentiels à réaliser en fonction des effets présents et éventuellement combinés. Il listera les travaux à réaliser et pourra proposer une évaluation du coût ainsi qu’une hiérarchisation de ces travaux. L’étape suivante est donc la réalisation de ces travaux.
Réalisation des travaux
Référentiel de travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant
Ce document recense, formalise et illustre les principales mesures de prévention des risques technologiques pouvant être mises en œuvre sur un bâtiment existant. Il est destiné à la fois aux professionnels susceptibles de travailler en zone PPRT mais également aux services de l’État et à ses partenaires sur la thématique des PPRT.
Référentiel de travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant :
Télécharger le référentiel
Assistance technique
Des réunions locales d’information seront organisées. Pour plus d’information contacter les services en charge des PPRT au sein des D(R)EAL et DDT(M).
Pour les professionnels souhaitant avoir des informations complémentaires sur la réalisation de travaux dans le cadre d’un PPRT, il est possible de consulter la foire aux questions Travaux PPRT.
Pour toute autre demande de précisions à ce sujet, un message peut-être envoyé à l’adresse : travaux-pprt@developpement-durable.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques.