Les instances locales d’information et de concertation permettent de mettre en relation directe les exploitants, les salariés, les riverains, les collectivités locales concernées et les administrations de contrôle.

Ces instances sont des lieux de présentation par l’exploitant de ses actions en matière de protection de l'environnement, de son activité et par l’Inspection de ses objectifs et des résultats de son action. C’est pourquoi ces instances doivent être le lieu du débat privilégié sur les problèmes industriels particuliers et d’une culture partagée des risques. Si certaines sont encadrées par des instructions nationales et prévues par la loi, d’autres sont plus informelles comme les SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles).

Il faut préciser que la concertation ne signifie pas codécision : les rôles et responsabilités des inspecteurs, préfets et maires ne changent pas.

Les Commissions de suivi de site (CSS)

Les CSS sont principalement mises en place pour les établissements présentant des risques technologiques majeurs (SEVESO seuil haut) et pour des installations de stockage ou d'élimination de déchets.

Les Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI)

Ils sont un lieu de débat centré sur les grands enjeux liés aux risques industriels pour les personnes et aux impacts des activités industrielles sur l’environnement.
Ils permettent d’assurer l'information du public d’une manière objective et transparente sur les questions liées à l'environnement industriel.

La structure informelle est basée sur volonté commune des acteurs locaux. Le décret n° 2008-829 du 22 août 2008 (JO 22 août 2008), en donnant la possibilité aux préfets de les créer, reconnait leur existence. Une douzaine de SPPPI sont actifs au niveau national.