IMPEL est le réseau des autorités des États membres chargées de l’application et du respect du droit de l’environnement (littéralement : IMPlementation and Enforcement of Environmental Law). Il joue un rôle important pour l’harmonisation des pratiques des inspections des différents pays de l’Union.

Ce réseau fonctionne, depuis 1992, avec des groupes de travail thématiques, des échanges ou audit croisés entre pays, et des réunions plénières. Les travaux d’IMPEL donnent lieu à des documents de synthèse. Les activités IMPEL permettent également de faire un retour à la Commission des enjeux concrets de l’application sur le terrain des obligations communautaires de prévention des pollutions et des risques.
Le 31 mars 2008, IMPEL est devenu une association internationale à but non lucratif dont le Ministère de la transition écologique est l'un des huit membres fondateurs.

La Commission soutient les travaux d’IMPEL depuis sa création. Elle co-préside la réunion plénière semestrielle dont l’organisation est assurée par le pays en charge de la présidence, qui pilote l’ensemble des activités du réseau.

La DGPR (Service des risques technologiques) représente le Ministère de la transition écologique au sein d'IMPEL et organise la participation aux travaux du réseau, notamment par des représentants de l’inspection des installations classées.