(BOMEDD n° 05/5 du 15 mars 2005)
NOR : DEVO0540019C(Texte non paru au Journal officiel)
Le ministre de lécologie et du développement durable à Mesdames et Messieurs les préfets.
Pièce jointe : vade-mecum de lorganisation de la consultation et cadre du questionnaire accompagnant le document de consultation.
En métropole, et en application de larticle 14 de la directive-cadre sur leau, le public sera consulté de mai à novembre 2005 par les comités de bassin sur :
- la synthèse des questions importantes qui se posent au niveau du bassin pour la gestion de leau,
- le programme de travail prévisionnel pour la révision du schéma directeur daménagement et de gestion des eaux.
La consultation du public doit dès à présent être préparée afin de garantir le respect du calendrier fixé.
Vous serez sollicités pour arrêter les documents soumis à consultation. Jappelle également votre attention sur lintérêt du concours de vos services afin dassurer le bon déroulement de la consultation.
1. Nature du document soumis à consultation
Le document soumis à consultation du public sera le document révisé suite à la prise en compte des avis émis au cours du deuxième semestre 2004 par les conseils régionaux et généraux concernés, les chambres consulaires et les établissements publics territoriaux de bassin.
Le document sera adopté par le comité de bassin au mois de février 2005 au plus tard.
2. Organisation de la consultation
Lannexe 1 présente le vade-mecum de lorganisation de la consultation. Ce document précise les missions respectives des services de lEtat concernés et de lagence de leau. Les services des préfectures et des sous-préfectures de chaque bassin seront notamment mobilisés pour la mise à disposition du public des documents de consultation et pour la transmission des avis.
Concernant les districts internationaux (Rhin, Meuse, Escaut), la présente consultation devra couvrir le seul territoire national. Les préfets coordonnateurs de bassin concernés devront néanmoins assurer la transmission des documents de consultation et de larrêté préfectoral définissant lobjet et les dates de consultation aux autorités compétentes du district ainsi quaux ambassades et consulats français concernés. Ils devront également leur communiquer ladresse du site internet auprès duquel le document soumis à consultation, traduit en anglais et dans au moins lune des langues du district, sera mis à disposition du public.
3. Questionnaire daccompagnement du document soumis à consultation
Afin daider la formulation des avis par le public, le document soumis à consultation sera accompagné dans chaque bassin dun questionnaire. Les questionnaires élaborés par les bassins respecteront un cadre national commun, afin de garantir la clarté de la démarche auprès de tous les citoyens, en particulier ceux résidant aux limites de plusieurs bassins.
Lannexe 2 précise des éléments de cadrage pour ce questionnaire.
Je demande aux préfets coordonnateurs de bassin de veiller au respect de ces éléments.
Le préfet coordonnateur de bassin Corse est chargé de porter les présentes dispositions à la connaissance du président de la collectivité territoriale de Corse, afin que la collectivité puisse prendre les dispositions nécessaires pour lorganisation de cette consultation, avec lappui des services de lEtat et de lagence de leau.
Vous voudrez bien me faire part des difficultés éventuelles dapplication de la présente circulaire.
Par le ministre et par délégation :
Le directeur de leau,
P. Berteaud
Annexe I: Vade-mecum sur lorganisation de la consultation du public en 2005 au niveau du bassin
Cette note précise la répartition des tâches entre les différents services chargés, à léchelle du bassin, de lorganisation de la première consultation du public pour la mise à jour des schémas directeurs daménagement et de gestion des eaux (SDAGE) en application de la loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 transposant la directive cadre sur leau (DIREN de bassin, agences de leau, services des préfectures de bassin, préfectures et sous-préfectures).
Afin de faciliter lorganisation de la consultation du public, en particulier pour les départements situés sur plusieurs bassins, il est souhaitable de suivre, autant que possible, les dates figurant dans le calendrier ci-joint.
Avant la mi-janvier 2005, la DIREN et lagence de leau sont chargées danimer une réunion avec les services environnement des préfectures, organisée à linitiative du préfet coordonnateur de bassin, afin :
- dinformer ces services des enjeux de la directive cadre sur leau et du calendrier général de sa mise en uvre,
- de leur expliquer les motifs et les objectifs de la consultation du public,
- de formaliser lorganisation pratique de la consultation, dont les modalités de mise à disposition des documents et le rythme de transfert des avis recueillis au secrétariat du comité de bassin.
Les services des préfectures de département situés sur plusieurs bassins se coordonneront avec les DIREN de bassin sur le choix de la réunion de bassin à laquelle ils participeront.
Les points à aborder au cours de la réunion sont explicités ci-après. Les préfets coordonnateurs de bassin sont invités à présenter par la suite les conclusions de cette réunion lors dune conférence administrative de bassin.
1. Larrêté préfectoral
a) Le contenu
Le préfet coordonnateur de bassin arrête les documents soumis à consultation, fixe les dates de la consultation du public, indique les lieux où ces documents sont mis à disposition du public ainsi que ladresse du site internet sur lequel ils sont disponibles.
Larrêté doit également indiquer le territoire concerné, à titre dexemple sous forme de liste des communes classées par sous-préfecture et/ou de carte jointe en annexe.
Le projet darrêté ministériel portant délimitation des bassins ou groupements de bassins en vue de lélaboration et de la mise à jour des schémas directeurs daménagement et de gestion des eaux, et dont la signature est prévue au début de 2005, prévoit en son article 3 que « les listes des communes incluses dans les bassins ou groupements de bassins seront mises à disposition du public dans chaque direction régionale de lenvironnement (DIREN), au ministère de lécologie et du développement durable (direction de leau) et sur le site internet www.ecologie.gouv.fr ». Ces listes seront également disponibles sur les sites internet dédiés à la directive cadre au niveau du bassin. Courant janvier 2005, la direction de leau du ministère de lécologie et du développement durable mettra à disposition sur son intranet les éléments cartographiques ainsi que la liste des communes de chaque bassin classées par préfecture et sous-préfecture.
Un exemple de rédaction darrêté préfectoral est joint en annexe.
b) Lorganisation
Au cours de la première quinzaine de janvier 2005, la DIREN de bassin est chargée de préparer le projet darrêté et un projet de courrier destiné aux maires du bassin, devant accompagner lenvoi de la copie de larrêté. Lensemble est soumis au préfet coordonnateur de bassin.
Le projet darrêté est ensuite présenté au comité de bassin devant se réunir en février 2005.
Larrêté est signé par le préfet coordonnateur de bassins à lissue de la présentation au comité de bassin, puis adressé, à la fin de février, aux préfets de région et de département, copie étant adressée aux sous-préfets, aux DIREN régionaux, aux MISE et à la DE.
Les préfets de chaque département sont chargés dadresser une copie de larrêté du préfet coordonnateur de bassin aux maires des communes concernées. Ils accompagnent cet envoi du courrier signé par le préfet coordonnateur de bassin. Ils peuvent également préciser les modalités de consultation de la liste des communes incluses dans le bassin.
2. Lavis au Journal officiel
Larrêté doit faire lobjet dun avis publié au Journal officiel de la République française.
Cet avis doit indiquer le motif de larrêté et la période concernée, sans pour autant reprendre in extenso le contenu de larrêté. Le préfet coordonnateur de bassin est chargé de transmettre lavis au J.O., après signature de larrêté.
Exemple de rédaction de lavis au Journal officiel :
Par arrêté du préfet coordonnateur du bassin du (n° , date de larrêté), une consultation du public est ouverte du 2 mai 2005 au 2 novembre 2005 portant sur les enjeux de la gestion de leau et des milieux aquatiques dans le bassin « ..... » et le programme de travail pour engager la révision du schéma directeur daménagement et de gestion des eaux. Le dossier est consultable en préfecture, sous-préfecture, au siège de lagence de leau et sur le site internet « .... ».
3. Lavis au public
Un avis faisant connaître les dates et les modalités de la consultation doit être publié 15 jours au moins avant le début de celle-ci dans un journal à diffusion nationale et dans un ou plusieurs journaux régionaux ou locaux diffusés dans la circonscription du bassin ou du groupement de bassins.
Pour le début de décembre 2004, la DIREN de bassin est chargée de préparer un courrier à signature du préfet coordonnateur de bassin, indiquant aux services environnement des préfectures la liste prévisionnelle des journaux où la publication sera faite, ces services pouvant compléter cette liste dans un délai dun mois par réponse auprès du secrétariat du comité de bassin. Le courrier est adressé aux services environnement courant décembre.
Avant la fin du mois de janvier 2005, les agences de leau sont chargées de fixer et de se répartir les six journaux à diffusion nationale dans lesquels sera publié un même avis précisant le lancement de la consultation dans les sept bassins. Chacune delles compile également les réponses des services de préfecture pour constituer la liste des journaux locaux à retenir.
Dici à la fin du mois de février, chaque agence de leau finalise la liste des journaux retenus, en incluant le journal à diffusion nationale.
La DIREN et lagence de leau rédigent conjointement le projet davis à publier, sur la base des informations contenues dans larrêté, sans pour autant mentionner la liste complète des communes concernées. Lavis doit en revanche clairement indiquer le bassin visé.
Exemple de rédaction de lavis au public :
Une consultation du public est ouverte du 2 mai au 2 novembre 2005 sur la synthèse provisoire des questions importantes pour la gestion de leau et des milieux aquatiques qui se posent dans le bassin « ... » et sur le programme de travail pour engager la révision du schéma directeur daménagement et de gestion des eaux du bassin « ... ».
Les documents soumis à la consultation sont mis à disposition dans les préfectures, sous-préfectures et au siège de lagence de leau du bassin « ... », ainsi que sur le site internet « ... ».
La liste des communes appartenant au bassin est consultable sur le site internet « ... » ou sur demande auprès de la direction régionale de lenvironnement (coordonnées) ou du secrétariat du comité de bassin (coordonnées).
Les observations sont recueillies par écrit dans les lieux de consultation ou doivent être adressées par courrier postal ou électronique au président du comité de bassin (adresse électronique, adresse postale).
A la fin de février, lagence de leau prend les contacts appropriés pour assurer une parution de lavis dans tous les journaux retenus, 15 jours avant le démarrage de la consultation du public.
Cet avis au public est à renouveler dans les mêmes formes au cours du troisième mois de la consultation.
4. La mise à disposition des documents soumis à consultation
Dans chaque bassin, les documents soumis à la consultation doivent être mis à disposition du public dans les préfectures, les sous-préfectures, au siège de lagence de leau concernée et, en Corse, au siège de lAssemblée de Corse. Ils doivent être transmis sur demande aux associations agréées de protection de la nature et aux associations agréées de consommateurs.
Le comité de bassin est invité à adopter les documents de consultation, révisés après prise en compte des avis des élus, lors dune réunion fixée au cours du mois de février 2005. Le comité peut décider dengager des actions spécifiques dinformation et de consultation (par exemple, envoi du dossier de consultation à lensemble des maires, à des associations, ...).
A la suite de ladoption des documents, lagence de leau organise leur reproduction et leur envoi à toutes les préfectures et sous-préfectures. Les documents réservés le cas échéant aux maires peuvent leur être adressés en même temps que la copie de larrêté accompagnée du courrier signé du préfet coordonnateur de bassin (cf. 1.b).
5. Le recueil des avis
Les observations du public doivent être recueillies par écrit dans les lieux où les documents sont mis à disposition et transmises au président de comité de bassin. Le public peut faire part de ses observations par courrier postal ou électronique adressé au président du comité de bassin.
Les préfectures et sous-préfectures organisent laccueil du public dans leurs locaux, en prévoyant au minimum :
- la mise à disposition des documents de consultation avec un dispositif de surveillance pour éviter la disparition de documents,
- la mise à disposition des questionnaires,
- une urne pour le dépôt des questionnaires,
- un registre pour le recueil des avis et observations du public,
et si possible, un poste micro-informatique connecté sur le site internet permettant le renseignement direct du questionnaire et la consultation des documents complémentaires.
6. La transmission des avis déposés dans les préfectures et sous-préfectures au secrétariat du comité de bassin
Dans chaque préfecture, à la DIREN de bassin et au siège de chaque agence de leau, un agent chargé de la consultation du public est désigné comme correspondant. Les correspondants de bassin peuvent ainsi avoir connaissance de toute difficulté rencontrée dans lorganisation et le déroulement de la consultation. Chaque préfecture tient à jour un tableau de bord. Le rythme de transfert des avis est défini par lagence de leau, après concertation avec le réseau des correspondants des services environnement des préfectures. Lintérêt de cette correspondance entre préfectures et agence de leau est de permettre un traitement des avis au fil de leau sans attendre la fin de la période de consultation.
7. Lannonce de la consultation sur internet
La consultation est annoncée sur les sites des préfectures, DIREN et agences de leau pendant la période de consultation, ainsi que sur le site portail du ministère de lécologie et du développement durable.
Calendrier prévisionnel des tâches à accomplir, dici au lancement de la consultation du public
Novembre 2004 |
DIREN de bassin, agence de leau, préfecture de bassin |
Préparation de lorganisation logistique de la réunion des services environnement (conditions daccueil, programme de la journée,...) |
|
DIREN de bassin |
Préparation dun projet de courrier à signature du préfet de bassin, destiné aux services environnement des préfectures : demande de confirmation de la sélection des journaux locaux, désignation de correspondants « consultation du public » Décembre 2004 |
préfecture de bassin, DIREN de bassin |
Envoi du courrier signé par le préfet de bassin, destiné aux services environnement des préfectures |
Animation de la réunion des services environnement Janvier 2005 |
|
DIREN de bassin, agence de leau, préfecture de bassin |
|
DIREN de bassin, agence de leau, préfecture de bassin |
Animation de la réunion des services environnement (si elle na pas eu lieu fin 2004) |
|
DIREN de bassin, agence de leau |
Exploitation des avis émis par les élus sur les documents de consultation, préparation des propositions de modification des documents de consultation |
|
DIREN de bassin |
Rédaction du projet darrêté, transmission au préfet coordonnateur de bassin |
|
Agence de leau |
Synthèse des journaux locaux validés et/ou complétés par les préfectures |
|
|
Agence de leau |
Choix du journal national Février 2005 |
Direction de leau |
Publication de larrêté ministériel portant délimitation des bassins en vue de lélaboration et de la mise à jour des SDAGE, identifiant notamment les communes, leur arrondissement et leur bassin de rattachement ; envoi aux MISE et sous-préfectures |
|
DIREN de bassin, agence de leau |
Finalisation de lexploitation des avis et des propositions de modification des documents de consultation |
|
DIREN de bassin, agence de leau |
Rédaction du projet davis au public |
|
Comité de bassin |
Présentation du projet darrêté par le préfet de bassin ; examen des avis, adoption des modifications sur les documents de consultation |
|
Agence de leau |
Finalisation des documents de consultation suite à la réunion du comité de bassin ; édition |
|
DIREN de bassin |
Préparation dun courrier à signature du préfet de bassin, destiné aux maires du bassin |
|
Préfecture de bassin, DIREN de bassin |
Signature de larrêté, envoi de larrêté aux préfectures de région et de département, envoi dune copie de larrêté à la DE ; envoi de lavis au JO |
|
Préfectures de département, DIREN |
Envoi dune copie de larrêté aux maires du département, accompagnée du courrier signé par le préfet de bassin |
|
Agence de leau |
Finalisation de la liste des journaux locaux retenus et du journal national |
|
|
Agence de leau |
Envoi à la société de diffusion sélectionnée de la liste des journaux retenus avec lavis au public ; commande de parution fin mars, début avril (22 mars si possible) |
Mars 2005 |
22 mars 2005 |
Journée mondiale sur leau Avril 2005 |
Agences de leau |
Parution de lavis au public dans la presse locale et la presse nationale |
|
Agence de leau, DIREN de bassin |
Finalisation de la liste des correspondants « consultation du public » dans les préfectures |
|
Agence de leau |
Envoi des documents de consultation dans toutes les préfectures et sous-préfectures |
|
|
Préfectures et sous-préfectures |
Préparation de laccueil du public : urne, micro-ordinateur, surveillance contre le vol |
Mai 2005 |
Agence de leau, préfectures |
A compter du 2 mai : échanges réguliers entre correspondants ; suivi du niveau de recueil des avis |
Fin juin 2005 |
Agence de leau, préfectures |
Point sur le nombre de questionnaires et le nombre de pages de registre utilisées (pour identification si nécessaire des moyens complémentaires à mobiliser pour lexploitation des avis pendant lautomne 2005) |
Juillet 2005 |
Agence de leau |
Nouvelle publication de lavis au public dans la presse locale et la presse nationale |
Annexe au vade-mecum: projet darrêté
Arrêté du ... relatif à la consultation du public en application de larticle 15 III du décret n° ... relatif à lapplication de la loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de leau.
Le préfet coordonnateur de bassin,
Vu la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de leau, notamment son article 14 ;
Vu la loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE ;
Vu le décret [.....] relatif à lapplication de la loi n° 2004-338, notamment son article 15 III ;
Vu lavis du comité de bassin en date du [.....],
Arrête :
Article 1er
Le public est consulté du [.....] au [.....] sur :
- la synthèse provisoire des questions importantes pour la gestion de leau et des milieux aquatiques qui se posent dans le bassin [.....],
- le programme de travail pour la révision du schéma directeur daménagement et de gestion des eaux du bassin [.....].
La liste des communes appartenant au bassin [.....] est jointe en annexe et/ou consultable sur le(s) site(s) internet [......] ou disponible sur demande auprès de la direction régionale de lenvironnement (coordonnées) et du secrétariat du comité de bassin (coordonnées).
Article 2
Les documents soumis à la consultation sont mis à disposition du public dans les préfectures, sous-préfectures, au siège de lagence de leau du bassin (coordonnées) ainsi que sur le site internet [.....].
Article 3
Un exemplaire des documents soumis à la consultation est transmis aux associations agréées de protection de la nature et aux associations agréées de consommateurs, sur demande auprès du secrétariat technique du comité de bassin (coordonnées).
Article 4
Les documents de référence utilisés pour lélaboration du projet de schéma directeur daménagement et de gestion des eaux, sont mis à disposition du public sur le site internet [.....] et sont consultables sur demande, au siège de lagence de leau (coordonnées).
Article 5
Les avis du public concernant les deux points mentionnés à larticle 1er sont recueillis par écrit dans les lieux mentionnés à larticle 2 puis transmises au président du comité de bassin. Le public peut également faire part de ses observations par courrier postal (adresse)ou électronique (adresse) au président du comité de bassin.
Article 6
Les préfets de région, les préfets de département et les sous-préfets sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le février 2005.
Annexe II: Cadre général à respecter pour la réalisation du questionnaire
Les pages suivantes précisent le cadre commun du questionnaire à élaborer par chaque bassin pour faciliter lexpression du public et lanalyse des avis. Ce questionnaire nest pas exclusif du recueil sur un registre des avis et propositions du public.
Il est en particulier essentiel que le questionnaire se limite à quatre pages en format A 4, et que les conditions suivantes soient respectées :
La page 1 doit introduire le rôle du comité de bassin, en tant quorganisateur de la consultation du public. Elle doit expliquer le contenu, lobjectif et les suites de la consultation. Elle doit également donner les différents modes de participation possibles : réponse au questionnaire dans les lieux de consultation ou sur le site internet dédié, envoi dun courrier libre, postal ou électronique, adressé au président du comité de bassin. Elle doit enfin annoncer la consultation prévue fin 2007.
Les pages 2 et 3 doivent être consacrées aux questions importantes ou enjeux de gestion de leau identifiés dans le bassin. Les questions correspondantes seront formulées par chaque comité de bassin, les enjeux identifiés étant spécifiques au bassin.
Chaque question doit faire lobjet dune courte explication préalable. La réponse doit pouvoir être donnée simplement à lappui dune échelle dévaluation, lorsque la question le rend nécessaire.
Un espace de commentaires libres peut être prévu en bas de la page 3, afin de permettre aux personnes consultées de mentionner les enjeux ou questions quelles estiment importantes et qui ne sont pas mentionnées dans le questionnaire. A défaut, cette possibilité de réponse libre doit être prévue sur internet ou par courrier.
La page 4 doit concerner le programme et le calendrier de travail ainsi que les éléments didentification du répondant.
Page 1 du questionnaire (exemple de présentation)
Vous êtes consulté sur les enjeux liés à leau et aux milieux aquatiques dans le bassin [...]
Accroche grand public :
Photo (éventuelle en fond, arrière plan),
textes dintroduction
Votre participation à cette consultation est importante :
Les élus des collectivités locales, les représentants des usagers et les services de lEtat collaborent au sein du comité de bassin [...] pour définir les priorités de la politique de leau dans le bassin [...].
Dici à la fin de lannée 2008, le comité de bassin va construire le schéma directeur daménagement et de gestion des eaux pour les années 2009 à 2015, précisant les objectifs pour 2015 et les actions à engager.
Dans ce but, votre comité de bassin vous consulte sur les questions principales à examiner et sur son programme de travail.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Suffisamment pour que vos préoccupations soient prises en compte sur un élément essentiel de votre vie quotidienne : la qualité de leau et des milieux aquatiques.
Fin 2007, le comité de bassin vous consultera de nouveau sur les objectifs pour 2015 et sur les actions à engager.
Accroche grand public :
Photo (éventuelle en fond, arrière plan),
textes dintroduction
Entre mai et octobre 2005 :
- répondez à ce questionnaire ou ;
- écrivez à Monsieur le président du comité de bassin [...] par courrier postal ;
- (adresse ) ;
- ou électronique (adresse ).
Un registre est également à votre disposition en préfecture ou sous-préfecture.
Pages 2/3 du questionnaire
Pour chaque question importante (ou enjeu) identifiée dans le bassin :
Evaluation de lenjeu |
(importance de lenjeu, accord/désaccord) avec une grille dévaluation Exemple : Notez de 0 à 5 limportance, selon vous, de cet enjeu : |
Enjeu A
Courte explication
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Enjeu B
Courte explication
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Enjeu E
Courte explication
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
En fin de page 3, possibilité dune question ouverte :
Quels sont les problèmes et enjeux, importants à votre avis, et qui ne sont pas évoqués par ce questionnaire ? :
Page 4 du questionnaire
Les éléments suivants devront ressortir des questions de la page 4 :
Description des principales échéances du calendrier de travail :
- début 2006 : après analyse des avis exprimés lors de la consultation, le comité de bassin en publie une synthèse ;
- 2006 - fin 2007 : suite à la prise en compte des résultats de la consultation, le comité de bassin construit un avant-projet de schéma directeur daménagement et de gestion des eaux, définissant les objectifs 2015 pour la gestion de leau, des rivières, des eaux littorales, ... dans le bassin hydrographique concerné. Il organise pour cela des concertations régulières avec des commissions locales, regroupant des élus locaux, des représentants de structures professionnelles, dassociations de protection de la nature, dassociations de consommateurs, ... ;
- fin 2007 - début 2008 : une nouvelle consultation du public est organisée par le comité de bassin, portant sur le projet de schéma directeur et sur les actions à réaliser ;
- 2008 : les régions, les départements, les chambres dagriculture, de métiers et dindustrie sont consultés sur le projet de schéma directeur ;
- fin 2008 : les avis sont analysés et pris en compte pour améliorer le schéma directeur, avant son adoption par le comité de bassin.
Pensez-vous que ce programme de travail est satisfaisant pour impliquer les usagers de leau ?
- tout à fait satisfaisant
- plutôt satisfaisant
- pas satisfaisant
- ne se prononce pas
Avant lorganisation de la prochaine consultation du public prévue fin 2007, par qui souhaiteriez-vous être informé de la gestion et la qualité de leau des rivières, des eaux littorales, ... ?
1. Par lintermédiaire
De lUE (cas des districts internationaux) |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Du comité de bassin |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
De votre commune |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
De votre département |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
De votre région |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Des associations de consommateurs |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Des associations de protection de la nature |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Autre |
|
|
|
|
|
|
|
2. En proposant
Des réunions publiques près de chez vous |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Des articles dans le bulletin municipal ou la presse régionale |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Des spots télévision |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Des émissions sur la radio locale |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Un forum Internet |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
ne sais pas |
Autre |
|
|
|
|
|
|
|
Possibilité dun commentaire libre :
Afin de mieux analyser les réponses, nous vous remercions de bien vouloir nous donner quelques renseignements complémentaires vous concernant.
Quel est votre âge ? ans
Quel est le code postal de votre commune de résidence ?
Vous résidez : en France
à létranger
De combien de personnes se compose votre foyer, y compris vous-même ?
Quelle est votre profession ?
Artisan, commerçant, chef dentreprise
Cadre, profession libérale
Employé
Ouvrier
Retraité
Agriculteur
Autre (inactif, étudiant, à la recherche dun emploi)