(JO n° 145 du 23 juin 2026)
NOR : MICC2616479K
AIN (01)
Ars-sur-Formans. - La chapelle ou église Notre-Dame de la Miséricorde, en totalité, située au sein du Sanctuaire d'Ars-sur-Formans, sise Le Bourg 574, rue Jean-Marie-Vianney, sur les parcelles n° 1005 et n° 402, figurant au cadastre section A, la protection est telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 juin 2025.
AISNE (02)
Billy-sur-Aisne. - Les parties suivantes du domaine du château de Bellevue : le château, façades et toitures, avec sa terrasse et son glacis (section A parcelle 2159), les deux dépendances qui encadrent la cour, façades et toitures (section A parcelles 2160 et 2159), le mur fermant la cour et la cour (section A parcelle 2159), le jardin autour du château (section A parcelles 103, 105 et 2116) et le jardin avec ses terrasses et murs de soutènement et de clôture (section A parcelle 101), l'allée d'accès plantée de platanes (section A parcelles 1660, 1763 et 102) et l'allée sinueuse qui mène au château (section A parcelle 104), la fontaine et le réservoir d'eau avec la grotte en contrebas (section A parcelle 2116), la portion de mur donnant sur le plateau Sainte-Geneviève avec sa porte (section A parcelle 2116), le bassin en demi-lune, témoin des aménagements hydrauliques de l'ancienne pépinière (section A parcelle 66), figurant au cadastre section A parcelles 66, 101 à 105, 1660, 1763, 2116, 2159 et 2160, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 27 mars 2025.
Braine. - Le cimetière danois en totalité, figurant au cadastre section D parcelle 1665, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 novembre 2025.
Cerny-en-Laonnois. - La nécropole nationale française et cimetière allemand, en totalité, figurant au cadastre section B parcelles 332 et 334, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 novembre 2025.
Coucy-le-Château. - Les parties suivantes de l'hôtel de ville : les façades et toitures, la salle des mariages avec son décor peint dû à Robert La Montagne Saint-Hubert, le vestibule d'entrée, l'escalier avec sa rampe, figurant au cadastre section C parcelle 46, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 8 décembre 2025.
Le monument aux morts en totalité, non cadastré, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 8 décembre 2025.
Craonnelle. - La nécropole nationale française, en totalité, figurant au cadastre section AD parcelle 209, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 novembre 2025.
Effry. - La nécropole nationale française et le cimetière de prisonniers, en totalité figurant au cadastre section A parcelle 459, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 novembre 2025.
Monthenault. - L'église Saint-Martin, en totalité, située sur la parcelle n° 113, figurant au cadastre section AB, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 25 janvier 2025.
Plomion. - L'église Notre-Dame, en totalité, située place de l'Eglise, sur la parcelle n° 137, figurant au cadastre section AN, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 17 avril 2025.
Tergnier. - L'église de la Très-Sainte-Vierge de Fargniers, en totalité, avec sa balustrade de béton délimitant la place, figurant au cadastre section AK parcelle 425 : inscription par arrêté du 15 juillet 2025.
ALLIER (03)
Hérisson. - La maison, située 3, rue de l'Abbé-Aury, avec sa cour et sa porterie, en totalité, sur la parcelle n° 183, figurant au cadastre section AZ, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 3 novembre 2025.
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04)
Riez. - La maison située 31, Grand-Rue, en totalité, sur la parcelle n° 386, de la section G du cadastre, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 octobre 2025.
HAUTES-ALPES (05)
Abriès-Ristolas. - Le tunnel de la Traversette, ou pertuis du Viso, pour sa partie située en France, plateau et entrée compris, dont l'accès se situe à Abriès-Ristolas, au Grand Vallon, dans le parc naturel régional du Queyras, à la frontière avec l'Italie, sur la parcelle 73, figurant au cadastre section 120 F03 : classement par arrêté du 1er octobre 2025.
Briançon. - L'ensemble des constructions bâties et enterrées du fort des Têtes, dit fort des Trois Têtes, en totalité, ainsi que ses parcelles d'implantation nos 1390 et n° 1393, figurant au cadastre section B, tel que coloré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 10 décembre 2025.
Rosans. - Le château de Rosans, en totalité, sis lieu-dit Le Village, avec sa basse-cour y compris son portail et son mur d'enceinte, tel que délimité selon le plan annexé à l'arrêté, et situé sur la parcelle 720, figurant au cadastre section F : inscription par arrêté du 19 septembre 2025.
ALPES-MARITIMES (06)
Cannes. - L'île-monastère de l'abbaye de Lérins, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé, située sur l'île Saint-Honorat sur le domaine public maritime ainsi que sur les parcelles nos 121 à 142, 145 à 148 et 150 à 177, figurant au cadastre section DL : inscription par arrêté du 3 septembre 2025.
Grasse. - Les parties suivantes de l'ensemble formé par l'hôtel Court de Fontmichel et ses dépendances, situé 18, rue Amiral-de-Grasse, 4, impasse des Lièvres et 17, rue Jean-Ossola : les façades et les toitures de l'hôtel et de toutes ses dépendances ; au rez-de-chaussée de l'hôtel, le salon des Grecs, le grand salon, le salon bleu et la salle à manger ; la fabrique de jardin dénommée « lectissoire » (en totalité) ; figurant sur les parcelles n° 69, n° 375 et n° 452, de la section BH du cadastre de la commune, tel que représenté en rouge ou rose sur les plans annexés à l'arrêté : classement par arrêté du 8 juillet 2025.
Nice. - L'ensemble, formé par la villa Masséna (musée Masséna), en totalité, sa cour au nord et son jardin avec ses clôtures et sa terrasse-belvédère au sud, ainsi que le pavillon de la conciergerie, soit la totalité de la parcelle n° 236, figurant au cadastre section KV, situés 65, rue de France, tel que délimité en rose (les extérieurs) et en orange (les bâtiments) sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 24 mars 2025 ;
Les parties suivantes du palais Gounod, tel que délimité sur le plan annexé : les façades et toitures de l'immeuble avec les clôtures, l'escalier d'accès en façade Sud et la petite cour qui la borde, la cage de l'escalier principal en totalité avec son vestibule, son ascenseur et les portes d'entrée des appartements, les deux cages d'escalier de service en totalité avec les portes d'accès aux appartements, le couloir des caves et le couloir des combles qui joignent les escaliers de service, situées 22, rue Gounod, 24, rue Rossini, rue Anton-Tchekhov, sur la parcelle n° 96 figurant au cadastre section KY : inscription par arrêté du 19 septembre 2025.
Vence. - Les dépendances et le jardin de la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé, comprenant : le vestibule sur deux niveaux avec son escalier joignant l'entrée principale, les réduits à l'articulation entre le vestibule et la galerie, la galerie Nord à usage de salle d'exposition, la cour intérieure entre la sacristie et le confessionnal, le confessionnal et la sacristie, les couloirs de l'entrée des sœurs et de la sacristie, la clôture avec sa grille au Nord, la terrasse d'assiette incluant le local technique en soubassement et l'escalier les joignant, le jardin à l'Ouest de la chapelle, située 466, avenue Henri-Matisse sur les parcelles nos 244 et 245, figurant au cadastre section BA : inscription par arrêté du 23 mai 2025.
ARDÈCHE (07)
Saint-Martin-d'Ardèche. - La parcelle section A n° 2099 du cadastre, en totalité, située au lieu-dit « Escrouzille », route des Gorges, abritant la grotte Huchard, appelée aussi Ranc Pointu n° 1, la grotte du Figuier, la grotte Sombre et la grotte des Deux Ouvertures, telle que colorée en rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 20 mai 2025.
Saint-Priest. - Les vestiges des équipements techniques du puits n° 9 : le quai d'estacades de déchargement du minerai, les arches assurant autrefois la liaison entre la tour d'extraction du puits n° 9 et la voie ferrée, les rampes, murs de soutènement, ruines de l'ancienne chaudière ainsi que celles des bâtiments annexes liés à l'extraction présents à proximité, situés quartier de Gouvernas, route du puits des mines, sur les parcelles nos 63, 64, 65 et 107, figurant au cadastre section D, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 septembre 2025.
ARDENNES (08)
Aubrives. - Le pont à bascule, en totalité, situé rue de l'Usine, domaine non cadastré, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 12 novembre 2025.
Chatel-Chéhéry. - L'ensemble des bâtiments en élévation, comme des vestiges archéologiques, y compris le cellier, le mur de clôture, figurant sur les parcelles nos 28, 30, 31, 35, 40, 78, 112 et 121 section AB du cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
ARIÈGE (09)
Les Issards. - L'église Sainte-Colombe, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section A, parcelle 133 : inscription par arrêté du 18 mars 2025.
AUBE (10)
Chamoy. - L'église de l'Assomption-de-la-Vierge, en totalité, située rue du Bourget, figurant parcelle 153 section AC du cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 mai 2025.
Les Riceys. - La totalité du périmètre du parc du château de Ricey-bas, y compris ses canaux ainsi que le dispositif dit « répartiteur d'eau » en amont du cours d'eau, à l'entrée du village, situé sur les parcelles nos 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 16, 17, 136, 185, 194, 236, 237, 238, 239, 240, 241 et 242 de la section AL du cadastre, ainsi que l'ouvrage répartiteur non cadastré, situé entre les parcelles 122 et 313 de la section ZO du cadastre, situé 1, rue de l'Isle, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 12 novembre 2025.
AUDE (11)
Marquein. - Le château de Fajac-la-Relenque, en totalité, à savoir l'ensemble des bâtiments tel que délimité en rouge sur le plan annexé, situé lieu-dit L'Arlenque, sur la parcelle C 86 : inscription par arrêté du 25 février 2025.
AVEYRON (12)
Calmont. - La basilique Notre-Dame de Ceignac, en totalité, figurant au cadastre section G, parcelle 1797, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 17 mars 2025.
Marcillac-Vallon. - Les deux moulins et leurs mécanismes, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, y compris l'ensemble des équipements hydrauliques nécessaires à leur fonctionnement ainsi que les logis et leurs dépendances, figurant au cadastre section E, parcelles 383 et 384 : inscription par arrêté du 2 juin 2025.
Rodez. - Les parties suivantes de l'hôpital de Combarel : la chapelle en totalité, les façades et toitures et le sol des deux cours de l'hôpital, situé 1, rue Combarel et rue Alibert, figurant au cadastre section AE, parcelle 384, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 2 octobre 2025.
Saint-Victor-et-Melvieu. - L'église paroissiale Saint-Victor, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section A, parcelle 269 : inscription par arrêté du 25 avril 2025.
BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
Aix-en-Provence. - Le domaine de la Bastide de Montrobert, en totalité, sise 865, route des Châteaux du Mont Robert/1630, chemin du Serre, constitué des parties suivantes, tel que délimité selon le plan annexé à l'arrêté : la bastide et sa chapelle attenante, la citerne de la cour, la terrasse et son bassin aux dauphins, le local du jardinier en contrebas de la terrasse situés sur la parcelle n° 156 figurant au cadastre section HR ; la maison de l'ancien régisseur, la serre, les dépendances et terres agricoles du domaine situés sur la parcelle n° 157 figurant au cadastre section HR ; le parc de la bastide y compris son réseau hydraulique, son bassin ovale, ses allées, ses ornements, son lavoir et sa fontaine, situés sur les parcelles nos 156 et 157 figurant au cadastre section HR : inscription par arrêté du 3 juillet 2025 ;
La chapelle Saint-Mitre, en totalité, 535, route d'Eguilles, située sur la parcelle 737, figurant au cadastre section LY 01, tel que délimité selon le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 21 octobre 2025.
Arles. - La salle des fêtes, le monument aux morts, le solarium et les vestiges du jardin d'hiver et des aménagements urbains (murs de soutènement, escaliers, plateformes…), en totalité, à l'exception des bâtiments et aménagements postérieurs à 1945, selon le plan annexé à l'arrêté (en rose et rouge), situé boulevard des Lices, figurant au cadastre, section BC, sous les numéros de parcelle 556 et 557 : inscription par arrêté du 28 janvier 2025.
Marseille 1er arrondissement. - L'hôtel et musée Grobet-Labadié, en totalité, avec ses deux cours et jardins sur rue et arrière et ses grilles de clôture, figurant sur la parcelle 805 D 72 du cadastre, ainsi que les façades et toitures des communs, figurant sur la parcelle 805 D 73 du cadastre, le tout situé 140, boulevard Longchamp, tel que légendé sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 25 juin 2025 ;
Les façades sur rue et les toitures de l'hôtel de Pesciolini ou de Mazargues, situé 1, rue Nationale, à l'angle de la rue d'Aix, figurant sur la parcelle 801 C 14 du cadastre, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 28 janvier 2025 ;
La fontaine des Danaïdes, en totalité, située square Stalingrad, sur le domaine public non cadastré, figurant au cadastre section C, feuille 802 C, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 4 mars 2025.
Marseille 2e arrondissement. - Les bâtiments (cathédrale et sacristies) et sols formant l'ensemble cathédral Sainte-Marie-Majeure, en totalité, ainsi que les éléments et vestiges qu'ils renferment (y compris les grilles), situés place Albert-Londres, figurant sur la parcelle 810 E 1 du cadastre de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 3 avril 2025.
Marseille 4e arrondissement. - L'église Sainte-Marie-Madeleine, dite des Chartreux, en totalité, y compris la sacristie, les annexes, la cour et son mur, placés au chevet, située place Edmond-Audran, figurant sur la parcelle 816 H 11 du cadastre de la commune, tel que délimité et hachuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 25 juin 2025.
Marseille 6e arrondissement. - La fontaine Cantini, en totalité, située place Castellane, sur le domaine public non cadastré, figurant au cadastre section B, feuille 823 B, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 4 mars 2025 ;
La fontaine Estrangin, en totalité, située place Estrangin-Pastré, sur le domaine public non cadastré, figurant au cadastre section B, feuille 826 B, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 4 mars 2025.
Marseille 7e arrondissement. - Le Palais du Pharo, en totalité, avec son jardin, ses pavillons d'entrée, ses grilles et murs de clôture, et le sol des parcelles, à l'exception des bâtiments postérieurs à 1980 et de l'ancien bâtiment de Chimie (siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence), selon le plan annexé à l'arrêté (en rose et rouge), situé 58, boulevard Charles-Livon, figurant au cadastre, section 832 A, sous le numéro de parcelle 68 : inscription par arrêté du 28 janvier 2025 ;
La Villa Valmer, le pavillon de concierge, le parc et l'ensemble de ses parties constituantes, et le sol des parcelles, en totalité, selon le plan annexé à l'arrêté (coloré en rose et rouge), située n° 271 Corniche Président John-Fitzgerald-Kennedy, figurant au cadastre, section 830 E, sous les numéros de parcelles 50, 64, 65 et 66, ainsi qu'une partie du domaine public non cadastré correspondant à une portion de la Corniche Président John-Fitzgerald-Kennedy : inscription par arrêté du 18 décembre 2025.
Marseille 9e arrondissement. - La bastide dite « château Valmante », en totalité, y compris ses aménagements extérieurs, terrasses et escaliers, et le reste du jardin compris dans la parcelle, située 143, traverse de la Gouffonne, figurant sur la parcelle 849 I 211 du cadastre de la commune, tel que colorié en rouge et rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 8 janvier 2025 ;
L'obélisque de Mazargues, en totalité, situé rond-point de Mazargues, sur le domaine public non cadastré et figurant au cadastre section 849 R, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 10 juin 2025 ;
Le Mazargues War Cemetery (également appelé Mazargues Communal Cemetery Extension), en totalité, selon le plan annexé à l'arrêté (en rose, rouge et bleu), situé avenue de-Lattre-de-Tassigny, figurant au cadastre, section 849 P, sous le numéro de parcelle 17 : inscription par arrêté du 31 janvier 2025.
Tarascon. - L'Hôtel du Pré, en totalité, 50, rue Monge, situé sur la parcelle 593, figurant au cadastre section K, tel que délimité selon le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 18 décembre 2025.
CALVADOS (14)
Deauville. - Le carré A de l'établissement des bains de mer, dit « Bains pompéiens », en totalité, situé boulevard de la Mer, sur la parcelle n° 11, figurant au cadastre section AE, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 15 janvier 2025 ;
Les carrés B et C de l'établissement des bains de mer, dit « Bains pompéiens » de Deauville, en totalité, situé boulevard de la Mer, sur les parcelles n° 3, n° 4 et n° 12, figurant au cadastre section AE, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 2 juillet 2025.
Hérouville-Saint-Clair. - L'ensemble de la chapelle Notre-Dame du Petit-Lourdes, 108, rue des Sources, à savoir : la chapelle, ainsi que sa flèche déposée, laquelle devra être remontée, en totalité, les façades et toitures du logement du gardien, la grotte, et les aménagements bâtis et non bâtis du jardin, en totalité, sur la parcelle n° 173, figurant au cadastre section 000 CD 01, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
Livarot-Pays-d'Auge. - Le manoir des Loges dans son ensemble, y compris les ajouts datés du 19e siècle, et la porterie, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, situé 84, route du ruisseau d'Œuvre, sur la parcelle n° 337 figurant au cadastre section 615 A : inscription par arrêté du 14 avril 2025.
Mézidon-Vallée d'Auge. - L'église Notre-Dame-de-l'Assomption en totalité, située route du Mont-Piste à Lécaude (commune déléguée), sur la parcelle n° 27, figurant au cadastre section 359 D 01, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
CANTAL (15)
Saint-Hippolyte. - Le sanctuaire marial de la Font-Sainte en totalité, comprenant la chapelle, l'oratoire, la fontaine, la croix pattée, les deux murs d'enclos et le terrain d'assiette, situé sur les parcelles nos 13, 14 et 15, figurant au cadastre section D, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 mai 2025.
CHARENTE (16)
Beaulieu-sur-Sonnette. - Les parties anciennes du château de Sansac, en totalité, ainsi que le sol pouvant receler des vestiges archéologiques, situés sur les parcelles n° 408, n° 409, figurant au cadastre de la commune, section C, comme il est indiqué sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 8 avril 2025.
Chasseneuil-sur-Bonnieure. - La nécropole nationale, en totalité, à l'exception du bâtiment des gardiens, située sur les parcelles n° 438 et n° 439, figurant au cadastre de la commune, section G, comme indiqué sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 octobre 2025.
Chillac. - L'église Saint-Sulpice, en totalité, située sur la parcelle n° 246, figurant au cadastre de la commune, section B, comme indiqué sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 18 décembre 2025.
CHARENTE-MARITIME (17)
Beauvais-sur-Matha. - La grange de l'ancienne commanderie templière, en totalité, située sur la parcelle n° 838, figurant au cadastre de la commune, section AB, comme indiqué sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 1er juillet 2025.
Royan. - Le palais des Congrès de Royan, en totalité, situé 1, façade de Foncillon, sur la parcelle 184, figurant à la section AI, du cadastre de la commune, tel que colorié en rouge et rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 1er juillet 2025.
CHER (18)
Chassy. - Les parties suivantes du domaine de Villers : les parcelles de terres closes de murs y compris les murs de clôture, de l'étang et de son système de vannage, les murs de clôture du logis, des cours et des anciens jardins, des sols de cours enfin le logis en totalité notamment pour son escalier à mur-noyau ajouré à balustres rampants d'Antoine de Basseville, le tout situé sur les parcelles 124, 125, 126, 127, 128, 130, 135, 136, 137, 138, 140, 141, 142, 440 et 441 (anciennement 129) section C : inscription par arrêté du 30 décembre 2025.
Herry. - L'église Saint-Loup, le logis prieural, les sols de la cour du prieuré et des jardins avec le puits, les murs de clôture de l'ancien prieuré, les sols de l'ancien cimetière avec la tombe de Nicolas Céard, en totalité, le tout situé sur les parcelles 201, 202, 203, 204 et 205, section BDO : inscription par arrêté du 25 septembre 2025.
Jalognes. - Les parties suivantes du château de Pesselières : le portail d'accès et ses murs de clôture, la chapelle de 1823, en totalité, les façades et toitures des bâtiments de la basse-cour (écuries et grange), les bâtiments et aménagements du potager enfin le parc qui laisse apparaître sa qualité paysagère (les prairies sont traversées par le ruisseau de Pesselières, le parc planté d'essences variées, a conservé ses bouquets d'arbres et ses allées), et conserve les anciens fossés du château ainsi que ceux de la basse-cour, aujourd'hui parties constituantes du parc. Il s'agit des parcelles numérotées 131, 200, 211, 213, 356, 358, 360, 362, 365 et 366 se situant dans la section F du cadastre : inscription par arrêté du 1er juillet 2025.
CORSE-DU-SUD (2A)
Bonifacio. - Les parties désignées ci-dessous de l'enceinte urbaine fortifiée, dite citadelle, de Bonifacio, incluant les remparts et bastions, ainsi que les glacis, les portes et voies d'accès, les chemins de ronde et magasins d'artillerie, selon les emprises figurées sur les trois plans annexés à l'arrêté. Cet ensemble immobilier figure au cadastre : section AB, sur les parcelles n° 1, n° 5, n° 9, n° 10, n° 41, n° 47, n° 50, n° 53, n° 60, n° 67, n° 68, n° 70, n° 71, n° 75, n° 85, n° 90, n° 91, n° 99, n° 100, n° 102, section AC, sur les parcelles n° 2, n° 35, n° 129, n° 131, n° 132, n° 133, n° 266, n° 300, n° 352, n° 391, n° 410 : classement par arrêté du 20 juin 2025.
Zonza. - La maison de vacances du docteur Pierre Gauthier, en totalité, y compris le terrain d'assiette foncière, le tout situé Valle-di-Cilagna, figurant au cadastre section I, sur la parcelle 1206, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 juin 2025, substitué partiellement par le classement par arrêté du 24 juin 2025 ;
La maison de vacances du docteur Pierre Gauthier, en totalité, le tout situé Valle-di-Cilagna, figurant au cadastre section I, sur la parcelle 1206, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 24 juin 2025.
HAUTE-CORSE (2B)
Bastia. - Les parties suivantes de la maison Santelli, située 1, rue Cardinal Viale-Prelà et 7, rue Sébastien-de-Casalta : les façades et toitures ; la cour intérieure ; le hall d'entrée ; le grand escalier et sa cage, y compris sa prolongation jusqu'en toiture ; l'appartement du premier étage situé au sud-ouest, avec son décor peint ; l'appartement du deuxième étage situé au sud-ouest, avec son décor peint ; les deux pièces situées au sixième étage, désignées comme le belvédère ; figurant sur les parcelles n° 234 et n° 240, de la section AN du cadastre, tel que légendé sur les six plans annexés à l'arrêté : classement par arrêté du 23 mars 2025.
Corbara. - Les bâtiments du couvent de Corbara, en totalité, à l'exception de l'aile nord dite « du béguinage » et des bâtiments non attenants l'ancien atelier et l'ancienne hôtellerie ; l'église conventuelle et sa sacristie ; l'ensemble des parties non bâties constituées des jardins attenants, y compris la grotte et l'ermitage, du cloître et de l'ancien cimetière. Cet ensemble immobilier est situé lieu-dit Convento. Il figure au cadastre section E, sur les parcelles n° 480, n° 481, n° 482, n° 483, n° 484, n° 587, n° 590, n° 597, n° 598 ; un plan est annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 novembre 2025.
Luri. - La tour de Fundali, en totalité, figurant au cadastre section A, sur la parcelle 1260 ; un plan est annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 10 janvier 2025.
La Porta. - Le jardin de la maison Sebastiani-Conneau, à savoir le sol des parcelles foncières comprenant notamment les tracés des allées et leurs systèmes de soutènement, figurant au cadastre section B, sur les parcelles numérotées 569, 578, 585, 592, 593, 594, 595 et 658 ; un plan est annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 29 juillet 2025.
CÔTE-D'OR (21)
Auvillars-sur-Saône. - L'église Sainte-Madeleine, en totalité, située sur la parcelle 229, figurant au cadastre section C, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 10 avril 2025.
Buffon. - La Grande Forge de Buffon, en totalité, comprenant : les bâtiments d'habitation et d'exploitation, y compris ceux de la cimenterie ; les jardins ; le canal de dérivation (biefs amont et aval) et ses murs de soutènement ; les vestiges de pont du bief amont ; la zone de lavage ou « patouillet » ; les vestiges du chemin de fer Decauville ; l'allée d'accès à la Grande Forge ; le barrage sur l'Armançon et tous ses accessoires ainsi que leurs fondations ; le sol des parcelles n° 133, n° 155, n° 165, n° 166, n° 167, n° 168, n° 620, n° 621, n° 622, n° 624, n° 625, n° 627, n° 683, n° 684, n° 685, n° 687, n° 688a, n° 691, n° 692 et n° 699, ainsi que le sol de la parcelle non cadastrée de l'allée d'entrée, figurant à la section C du cadastre de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Le tout situé Grande Forge : classement par arrêté du 10 février 2025.
Dijon. - L'église du Sacré-Cœur, en totalité, située place du Général-Giraud, sur la parcelle n° 223 figurant au cadastre section AV, tel que coloré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 11 juin 2025.
Saint-Victor-sur-Ouche. - La partie bâtie du hameau dit de « la Peurrye » (ou de « la Peurrie »), y compris la source-lavoir et les tombes, située à La Pourrie, sur les parcelles nos 31, 33, 34, 38, 42, 43, 46, 47, 48, 49, 50 et non cadastrée (la rue du Hameau), section A, de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 10 avril 2025.
Val-Larrey. - Le domaine du château de Bierre-lès-Semur, en totalité : le château, ses communs, ses pavillons d'entrée, ses murs d'enceinte, ses quatre portails d'entrées, la partie droite de sa ferme sud-est, son petit parc avec ses éléments bâtis et ses vestiges enfouis, y compris la fontaine élevée au milieu de la pièce d'eau, et l'ancien « bassin des champs », situés sur les parcelles nos 178, 179, 181, 182, 189, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 255, figurant au cadastre section 073 OB, n° 57, 59, 60, figurant au cadastre section 073 AA, n° 4a, figurant au cadastre section 073 ZA, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 août 2025.
CREUSE (23)
Évaux-les-Bains. - Les façades et toitures de la maison des Saints, située 12, rue des Ecoles, sur la parcelle n° 168 : inscription par arrêté du 28 mai 2025.
Saint-Moreil. - Les vestiges de l'église de l'ancienne commanderie templière de Charrières, situés au lieu-dit Charrières, sur la parcelle n° 49, figurant au cadastre section C, tel que figuré en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 28 mai 2025.
DORDOGNE (24)
Brantôme-en-Périgord. - Les éléments constitutifs de l'ancienne abbaye, en totalité, à l'exception de ceux classés par ailleurs (à savoir l'église abbatiale, le pavillon du corps de garde, la tour ronde, les trois reposoirs Renaissance, le pont coudé, le cloître et les salles attenantes, et les façades, toitures, charpente et escalier du bâtiment monastique), à savoir, du Nord au Sud : la Porte des Réformés, située sur la section AD du cadastre, hors zone cadastrée, le presbytère, situé sur la parcelle 12, section AE du cadastre, les intérieurs du bâtiment monastique, ou logis abbatial (à l'exception de ses charpentes et de son grand escalier du 18e siècle, déjà classés), situé sur la parcelle 13, section AE du cadastre, la cour arrière du logis abbatial, avec ses différentes grottes, incluant celle à parois sculptées, ainsi que l'ensemble des grottes de la falaise au niveau de l'ancienne abbaye, avec leur surplomb, situées sur les parcelles 9, 10, 13 et 16, section AE du cadastre, la fontaine Médicis, située sur la parcelle 14, section AE du cadastre, le Jardin de l'Abbé, situé sur la parcelle 14 et sur des espaces non cadastrés, section AE du cadastre, le parvis couvrant l'espace entre le logis et son jardin, et la Dronne, situé sur la section AE du cadastre, hors zone cadastrée, le moulin de l'abbé, situé sur la parcelle 26, section AE du cadastre, le Jardin des Reposoirs (à l'exception des trois reposoirs, déjà classés), situé sur la parcelle 5, section AI du cadastre. L'ensemble figurant au cadastre sections AD, AE et AI conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 5 février 2025.
Les Eyzies. - La grotte des Combarelles II, en totalité, située dans le tréfonds des parcelles section B, n° 570, n° 992 et n° 995 (anciennement numérotée 419, section B du cadastre napoléonien de 1832) du cadastre actuel de la commune, tel que coloré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 25 novembre 2025.
Mareuil-en-Périgord. - Les éléments suivants appartenant au site castral d'Aucors : le château en totalité, avec sa cour, les murs d'enceinte de cette dernière, et les façades et toitures de sa dépendance, situés sur la parcelle 818, et les sols et sous-sols de la parcelle 630, avec les vestiges de la forteresse qu'elle abrite, ces éléments étant situés sur le secteur 033 C du cadastre de la commune : inscription par arrêté du 28 février 2025.
Saint-Germain-du-Salembre. - Le château, en totalité, avec son parc, ses douves et le réseau hydraulique les alimentant et leurs digues, soit les sols et sous-sols de l'ensemble des parcelles concernées, ces éléments se trouvant : pour le château et son parc, sur la parcelle 129, située sur le secteur AH du cadastre ; pour les douves du château et le réseau les alimentant, sur la parcelle 127, située sur le secteur AH du cadastre ; pour les digues entourant le réseau hydraulique, sur les parcelles 125, 126, 130, 508, 510 et 512 (pour partie), situées sur le secteur AH du cadastre : inscription par arrêté du 18 décembre 2025.
Sarlat-la-Canéda. - Les éléments suivants appartenant au site castral de Campagnac : le château en totalité, avec son portail, ses pavillons et les vestiges de son vivier, situés : pour le château et son portail, sur la parcelle 2 ; pour les pavillons et les vestiges du vivier, sur la parcelle 539 ; ces éléments étant situés sur le secteur AK, conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 17 septembre 2025.
Les façades et toitures de la maison située au fond de la cour de l'Hôtel de La Boétie et donnant sur l'impasse des Violettes, située sur la parcelle 198, figurant en section BI du cadastre conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 5 février 2025.
Le portail d'entrée et sa terrasse de l'immeuble de la rue Fénelon situés au niveau des parcelles 233, 373 et 374, figurant en section BI du cadastre de la commune conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 15 juillet 2025.
DOUBS (25)
Besançon. - Les parties suivantes de l'enceinte urbaine, tel que légendé sur le plan annexé à l'arrêté : sur la rive gauche du Doubs : le chemin de ronde s'étendant de la porte de Rivotte à la rue des Fusillés de la Résistance, situé faubourg Rivotte, sur la parcelle n° 42a et n° 42b, figurant au cadastre, section DK ; les vestiges enfouis de la contrescarpe de la tour bastionnée de Rivotte et le sol, situés faubourg Rivotte, dans les tréfonds de la parcelle n° 75, figurant au cadastre section AK, de la parcelle n° 107, figurant au cadastre section AK, de la parcelle n° 109, figurant au cadastre section DK, et de la parcelle n° 110, figurant au cadastre section DK, et sous l'avenue Arthur-Gaulard, sur le domaine public non cadastré, figurant au cadastre section DK ; les vestiges du rempart, même ceux enfouis, entre la tour bastionnée de Rivotte et la tour bastionnée de Bregille, ainsi que le sol situé à l'ouest des vestiges de ce rempart, situés 12, avenue Arthur-Gaulard, sur la parcelle n° 137 et dans les tréfonds de ladite parcelle, figurant au cadastre section AK, et dans le domaine public non cadastré sous l'avenue Arthur-Gaulard, figurant au cadastre section AK ; la partie du rempart située avenue Arthur-Gaulard, sur la parcelle n° 89, figurant au cadastre section AH, ainsi que ladite parcelle ; le chemin de halage situé sur le domaine public non cadastré, figurant au cadastre section AH, en contrebas des parcelles n° 16, n° 67, et n° 89 de cette section du cadastre, et sur le domaine public non cadastré situé entre le débouché de la rue de la République et le pont du même nom, figurant au cadastre à la limite entre les sections AH et AE ; les vestiges de la tour bastionnée Saint-Pierre, situés avenue Élisée-Cusenier, sur la parcelle n° 29, figurant au cadastre section AE ; les remparts dérasés et les vestiges enfouis des anciens remparts, s'étendant depuis les vestiges de la tour bastionnée Saint-Pierre jusqu'au bastion du Saint-Esprit, partiellement situés sur la parcelle n° 29, figurant au cadastre section AE ; partiellement enfouis sous le débouché du pont Denfert-Rochereau, domaine public non cadastré, partiellement situés sur la parcelle n° 137, figurant au cadastre section AE, ainsi que le chemin de halage situé sur le domaine public non cadastré, en contrebas des parcelles n° 29 et n° 137 de la section AE du cadastre ; le bastion du Saint-Esprit, la casemate du flanc de Poitune, la casemate du flanc des Cordeliers, le rempart situé entre le bastion du Saint-Esprit et la casemate du flanc des Cordeliers et ses vestiges enfouis, ainsi que le chemin de halage, situé en contrebas de ce rempart, de ce bastion et de ces casemates, le tout situé quai Vauban sur le domaine public non cadastré, figurant au cadastre sections AD et AW ; les vestiges de casemate, situés rue Girod-de-Chantrans, figurant sur la parcelle n° 1 au cadastre section AV ; les vestiges enfouis de la seconde ligne de remparts et le sol de son ancien talus, situés sur le domaine public non cadastré, partiellement sur le chemin de halage, partiellement sous la parcelle n° 1 figurant au cadastre section AV, et partiellement sur le domaine public non cadastré, sous la rue Girod-de-Chantrans, entre les parcelles n° 1 et n° 5, le tout figurant au cadastre section AV ; les vestiges enfouis de la seconde ligne des remparts, le sol de leur ancien talus et les vestiges du pont de Chamars, situés partiellement sous l'avenue du 8-mai-1945, entre la parcelle n° 8 de la section Av et la parcelle n° 27 figurant au cadastre section AT, dans le domaine public non cadastré, partiellement sous la parcelle n° 27, figurant au cadastre section AT, et partiellement sous la voie Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, entre la parcelle n° 27, figurant au cadastre section AT, et la parcelle n° 5a de la section AT ; le corps de garde ouest de Chamars, situé sur la parcelle n° 27 figurant au cadastre section AT ; les vestiges enfouis de la porte Notre-Dame situés au débouché de la rue Charles-Nodier sur le faubourg Tarragnoz, figurant sur le domaine public non cadastré, sections AP et DM du cadastre ; le rempart, le fossé et la contrescarpe entre la rue Charles-Nodier et la tour Notre-Dame, portant la montée vers la rue du Chapitre, situés partiellement sur le domaine public non cadastré, section AP du cadastre et partiellement sur la parcelle n° 19, figurant au cadastre section DM ; sur la rive droite du Doubs : les vestiges enfouis de la lunette de Bregille et le sol de ces vestiges, situés sous les parcelles n° 121 et n° 221, et sous le domaine public non cadastré, à l'intersection des avenues Édouard-Droz et de Chardonnet et de la sortie du pont de Bregille, figurant au cadastre section CX ; le corps de garde sud de la porte d'Arènes, situé 11, rue Marulaz, sur la parcelle n° 159, figurant au cadastre section AX : classement par arrêté du 16 avril 2025.
Cubry ; Cubrial ; Cuse-et-Adrisans ; Nans. - Les éléments bâtis et non bâtis et les parcelles du domaine de Bournel, en totalité, y compris les intérieurs du château vieux pour les écuries, la sellerie et la tour d'Orival, et à l'exception des parties déjà classées par arrêté du 28 août 1989, situés en partie sur les quatre communes de Cubry, Cubrial, Nans et Cuse-et-Adrisans, les parcelles numéros 31, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, figurant au cadastre section B, et non cadastré, de la commune de Cubry, les parcelles numéros 7, 252, 253, 254, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 269, 270, 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284, 285, 286, 287, 288, 290, 291, 292, 293, 294, 295, 296, 299, 401, 402, 448, 449, 450, 451, figurant au cadastre section C, de la commune de Cubry, les parcelles numéros 913, 917, 918, 964, 966, 981, 982, 1031, 1032, figurant au cadastre section C, de la commune de Cubrial, la parcelle numéro 75, figurant au cadastre section ZC, de la commune de Cubrial, les parcelles numéros 97, 120, 121, figurant au cadastre section A, de la commune de Nans, les parcelles numéros 49, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 130, figurant au cadastre section ZA, et non cadastré, de la commune de Nans, les parcelles numéros 131, 132, 133, 134, figurant au cadastre section C, de la commune de Nans, les parcelles numéros 72, 73, 74, 92, figurant au cadastre section ZH, de la commune de Cuse-et-Adrisans, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 26 septembre 2025.
DRÔME (26)
Romans-sur-Isère. - L'église Notre-Dame-de-Lourdes située 22, boulevard Jean-Jaurès, sur la parcelle n° 464, figurant au cadastre section BI, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
Saint-Jean-de-Galaure. - Les façades et toitures de la Bretonnière située 1215, chemin de la Bretonnière, Mureils, sur la parcelle n° 27, figurant au cadastre section ZI, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 septembre 2025.
EURE (27)
Bouafles. - L'église Saint-Pierre située 6, sente Lavelle, sur la parcelle n° 100, figurant au cadastre section B, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
Freneuse-sur-Risle. - L'église Saint-Ouen située au lieu-dit l'église, sur la parcelle n° 166, figurant au cadastre section E, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
Mesnil-en-Ouche. - L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte située au lieu-dit de Pierreronde, Beaumesnil, sur la parcelle n° 27, figurant au cadastre section ZB, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
Saint-Georges-Motel. - L'église Saint-Georges située rue de l'Eglise, sur la parcelle n° 2092, figurant au cadastre section A, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
Saint-Pierre-du-Vauvray. - Les parties suivantes du domaine du château Labelle : le château en totalité, l'assiette foncière du parc, ses dispositions paysagères et architecturées suivantes : pavillon mauresque, fabrique en belvédère, mur de l'ancienne fontaine ou mur de soutènement, escaliers, grottes aménagées, mur de clôture, grilles, l'assiette foncière de la cour des communs ainsi que la façade sur cour du bâtiment des communs, le tout tel que représenté sur le plan annexé, situées 51, Grande Rue, sur les parcelles nos 658, 659, 660, 50, et figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 20 octobre 2025.
Valletot. - L'église Saint-Blaise située rue de l'Eglise, sur la parcelle n° 30, figurant au cadastre section ZA, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
Vernon. - Les vestiges du vieux pont et du moulin tel que représentés en rouge sur le plan annexé, situés rue Pierre-Bonnard, sur les parcelles n° 3 et 41, figurant au cadastre section BH et en partie sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 22 septembre 2025.
Vexin-sur-Epte. - L'église Saint-Martin située au lieu-dit les Groults, Civières, sur la parcelle n° 250, figurant au cadastre section 160 B, tel que représenté en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 17 décembre 2025.
EURE-ET-LOIR (28)
Châteaudun. - La fontaine monumentale de la place du 18-Octobre avec son bassin et ses emmarchements, le tout situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 30 décembre 2025.
Janville-en-Beauce. - Le monument à Jean Colardeau, en totalité, y compris son bassin, place d'Orléans, le tout situé sur la parcelle non cadastrée du domaine public et tel qu'il est représenté sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
Nogent-le-Rotrou. - Le monument de Paul Deschanel avec sa base et les emmarchements formant l'ancienne fontaine, en totalité, le tout situé au carrefour des rues Villette-Gâté, Sully et Gouverneur, tel que présenté sur le plan annexé à l'arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
GARD (30)
Nîmes. - L'église Notre-Dame-des-Enfants, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé, cadastrée section HI parcelle n° 385 : inscription par arrêté du 28 avril 2025.
Sommières. - Le pont romain, en totalité, situé sur la route départementale au passage du Vidourle, domaine public non cadastré, avec les arches situées sous la rue du Faubourg du pont bordée par les maisons cadastrées AR 56, 58, 59, 61, 77, 78, 79 ainsi que les arches situées sous la rue Marx Dormoy, cadastrée en partie AC 679 et sous la place Jean-Jaurès bordée par les maisons cadastrées AC 184, 190, 671 (lots n° 1 à 4), 672 (lot n° 1), 673 (lot n° 1), 674 (lots nos 1 à 4), 551, 194, 195 (lot n° 1), 213 (lots nos 1 et 2), 214, 643, 544, 220, 221, 222, 223 et 237 (lot n° 1) selon le plan annexé : inscription par arrêté du 6 mars 2025.
Villeneuve-lès-Avignon. - Les parties suivantes du palais du cardinal de Deaux, dit aussi livrée de Thurroye : les bâtiments correspondant à l'aile nord, en totalité, situés sur les parcelles n° 22 et n° 23 de la section CH et les façades et toitures des corps des bâtiments du quadrilatère et de la salle de Turin correspondant aux parcelles n° 27, n° 30 et n° 40 de la section CH, situés impasse de la Thurroye, tel que colorié (classement en totalité) et hachuré (classement façades et toitures) en noir sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 23 mai 2025.
HAUTE-GARONNE (31)
Toulouse. - L'hôtel particulier de Georges Pauilhac et sa cour, en totalité, ainsi que les façades et toitures de l'extension construite par Jacques Villemur en 1962 - tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Les édifices susmentionnés sont situés 68, boulevard de Strasbourg et 3, rue Roquelaine sur les parcelles figurant au cadastre section 823 AC n° 624 et 625 : inscription par arrêté du 10 décembre 2025.
GIRONDE (33)
Arcachon - La villa Sylvabelle, en totalité, avec sa parcelle et sa clôture, située 9, allée Brémontier sur la parcelle AC 271, conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 23 avril 2025.
Saint-Émilion. - Le site archéologique du Palat, pour ses parties situées sur les parcelles suivantes, situées sur la section AS du cadastre : la parcelle 190, en totalité avec son sous-sol ; la pointe Nord-Ouest de la parcelle 198, avec son sous-sol ; la parcelle 310 en totalité avec son sous-sol, à l'exception de l'emprise occupée par un bâtiment : inscription par arrêté du 28 mai 2025.
HÉRAULT (34)
Clermont-l'Hérault. - La tour de Bassolhe et sa portion de courtine, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé, cadastrées section BA parcelle n° 19 : inscription par arrêté du 29 avril 2025.
Montoulieu. - Le castellas de Montoulieu, en totalité, comprenant l'ensemble des structures en élévation, sols et sous-sols, à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte, cadastré section A n° 62 et 507, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 26 février 2025.
Montpellier. - Le théâtre municipal, dit Théâtre Opéra Comédie, en totalité, situé 17, place de la Comédie, sur les parcelles n° 122 et n° 123 et sur une partie du domaine public non cadastré (perron) de la section HT du cadastre, tel que figuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 6 janvier 2025.
Montpeyroux. - Le castellas de Montpeyroux, en totalité, comprenant l'ensemble des structures en élévation, sols et sous-sols inclus dans l'enceinte, cadastré section B n° 155, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 26 février 2025.
Moulès-et-Baucels. - Le castellas de Tournemire, en totalité, comprenant l'ensemble des structures en élévation, sols et sous-sols, situé Domaine de Blancardy, cadastré section C n° 42, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 26 février 2025.
Rouet ; Valflaunès. - Le château de la Roquette (ou Viviourès), en totalité, comprenant l'ensemble des structures en élévation, sols et sous-sols, situés sur les parcelles cadastrées nos 189, 190 de la section B à Rouet et nos 236, 404 de la section D à Valflaunès, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 3 juin 2025.
Saint-Gervais-sur-Mare. - Le castrum de Neyran, en totalité, comprenant l'ensemble des structures en élévation, sols et sous-sols, situées sur les parcelles cadastrées nos 136, 164, 165, 166, 183, 184, 248 de la section F, et le chemin, non cadastré situé entre les parcelles 183 et 165 de la section F, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 juin 2025.
ILLE-ET-VILAINE (35)
Bourg-des-Comptes. - L'église Notre-Dame en totalité, y compris ses aménagements mobiliers immeuble par nature. L'église est située place de l'Eglise, figurant sur la parcelle AB 60, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 octobre 2025.
La-Chapelle-du-Lou-du-Lac. - Le château du Lou-du-Lac, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté, situé sur les parcelles nos 158 A 20, 158 A 21 et 158 A 234, à savoir : l'ensemble du sol d‘assiette de la plateforme et des douves avec leurs maçonneries, y compris les piles des anciens portails d'accès (parcelles 158 A 20, 21, 234) ; le château en totalité avec ses escaliers extérieurs, ainsi que la forge (situés sur la parcelle 158 A 20) ; la tour en totalité (située sur la parcelle 158 A 234) : inscription par arrêté du 25 juillet 2025.
Mordelles. - Les parties suivantes du domaine de la Haichois, sur les parcelles nos AO 13 à 30, 32 à 43, 45 à 51, 90, 93 à 98, figurant au cadastre section AO, lesquelles parties figurent sur les plans annexés à l'arrêté : pour le logis (parcelle AO 37) : façades, toitures, hall d'entrée, escalier principal et sa cage d'escalier, salle à manger, grand salon décoré de boiseries du 17e siècle, petit salon dit « salon japonais », loggia, ancien fumoir aménagé dans le goût orientaliste ; le parc, avec ses murs de clôture et les piles du portail nord (parcelles AO 13 à 30, 32 à 34 ; 38, 39, 41, 42, 45 à 51, 93, 95 à 98) ; la chapelle en totalité (parcelle AO 36) ; le pigeonnier en totalité (parcelle AO 35) ; les façades et toitures des écuries (parcelle AO 40) : inscription par arrêté du 25 juillet 2025.
Rennes. - L'hôtel Le Ray, en totalité, y compris son perron surélevé sur rue avec grilles et murs-bahuts, situé 11, rue de Viarmes, ainsi que le sol d'assiette de sa parcelle n° 34, figurant au cadastre section BP et tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 6 juin 2025 ;
L'hôtel Poivrel, en totalité, y compris les murs-bahuts avec leurs grilles, situé 2, boulevard Voltaire, ainsi que le mur nord en schiste et le sol d'assiette de sa parcelle n° 135, figurant au cadastre section DL, et tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 6 juin 2025.
Saint-Aubin-du-Cormier. - Le château de Saint-Aubin-du-Cormier soit les élévations des deux enceintes et le sol d'assiette des parcelles nos 5, 7, 9, 11, 17, 34, 127, 152 et 153, à l'exclusion des extensions construites au 20e siècle sur le logis du gouverneur et sur la parcelle de La Butte à Moquet, l'ensemble figurant au cadastre section AB et délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
INDRE (36)
Ceaulmont. - Les vestiges du château de La Prune-au-Pot, en totalité, sis 14, rue du Château, y compris le sol des parcelles n° 612, n° 613, n° 1091 et n° 1093, figurant section B du cadastre de la commune, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 5 juillet 2025.
Châteauroux. - Le monument au général Bertrand en totalité, c'est-à-dire la statue, son socle et ses grilles, tels que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Ces éléments figurent au plan cadastral, section AN, place Sainte-Hélène, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 30 décembre 2025.
Maillet ; Orsennes ; Cluis. - Le château de Charon en totalité avec ses douves, la ferme, le pont en ciment armé et le colombier, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Le château, ses douves et sa ferme figurent au plan cadastral de Maillet section B sur la parcelle 899 ; Le colombier figure au plan cadastral d'Orsennes section A sur la parcelle 103 ; Le pont en ciment armé figure au plan cadastral de Cluis section B, entre les parcelles 1 et 2 : inscription par arrêté du 1er juillet 2025.
Mauvières. - L'ensemble des bâtiments de la ferme du Bas-Durenet située 12, Le Bas-Durenet tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Ces bâtiments figurent au plan cadastral section C sur la parcelle n° 389 : inscription par arrêté du 25 septembre 2025.
Pommiers. - Les parties suivantes du domaine du Châtelier, situé au lieu-dit « Le Châtelier » : le château et ses ouvrages défensifs, en totalité, situés sur la parcelle A 208 ; les jardins clos, situés sur les parcelles A 211 et A 212 ; l'ancien étang, situé sur les parcelles A 213 et A 216 ; la grande dépendance agricole, en totalité, située sur la parcelle A 661 ; le sol des parcelles A 208, A 211, A 212, A 213 et une partie de la parcelle A 216, le tout tel que légendé sur le plan annexé à l'arrêté. Le tout figure au cadastre de la commune, section A : classement par arrêté du 11 septembre 2025.
INDRE-ET-LOIRE (37)
Berthenay. - La plate-forme, tertre artificiel, sur laquelle est construite la grange monastique, dite « grange aux moines », située 26, chemin de la Grange aux moines, sur la parcelle n° 76, figurant au cadastre section ZA, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté : inscription à l'arrêté du 25 septembre 2025.
Chinon. - Le monument à Jeanne d'Arc (la statue, son piédestal, sa plate-forme comprenant l'emmarchement, les bornes et les chaînes, et le parterre jardiné) situé place Jeanne d'Arc et tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté. Il figure au plan cadastral de la commune, section AS, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025 ;
Le monument à Rabelais (la statue et son piédestal) situé quai Jeanne-d'Arc et tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté. Il figure au plan cadastral de la commune, section BK, espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
Loches. - Le château de Fretay et les bâtiments de la ferme et des communs (à l'exception du hangar moderne) ainsi que le parc paysager, l'ensemble étant situé au lieu-dit Fretay sur les parcelles 28 à 30, 33, 34, 36, 39 à 46, 48, 49, 56, 118, 119, 122 et 124, figurant au cadastre section BO, et tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 décembre 2025.
Tours. - Le monument à Rabelais (la statue et son piédestal) situé rue des Tanneurs et tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté. Il figure au plan cadastral de la commune, section EK, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025 ;
Le monument à Descartes (la statue et son piédestal) situé place Anatole-France et tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté. Il figure au plan cadastral de la commune, section DY, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
Véretz. - Le monument à Paul-Louis Courier (la sculpture et son socle) situé place Paul-Louis Courier et tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté. Il figure au plan cadastral de la commune, section AB, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
ISÈRE (38)
Grenoble. - Les parties suivantes de l'hôtel de ville : les façades et toitures, incluant les emmarchements et les galeries périphériques extérieures ; le rez-de-chaussée supérieur, à l'exclusion de la salle du conseil municipal ; les galeries périphériques des halls d'honneur et d'accueil ; le grand escalier du hall d'honneur ; le tout situé 11, boulevard Jean-Pain, sur la parcelle n° 5, figurant au cadastre section CY, tel que légendé sur les plans annexés à l'arrêté : classement par arrêté du 24 janvier 2025.
Saint-Didier-de-la-Tour. - La maison forte de Maison Blanche, en totalité, incluant le logis, le pigeonnier et les communs, situées 55, route de Marlieu sur la parcelle n° 224, figurant au cadastre section D, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 6 février 2025.
Saint-Martin-le-Vinoux. - L'église Saint-Jean-Marie-Vianney située 164-214, rue Félix-Faure, La Basse-Buisserate, sur la parcelle n° 88, figurant au cadastre section AY, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 22 décembre 2025.
LANDES (40)
Onesse-et-Laharie. - Le monument aux morts (tombeau, croix et figure de la mère agenouillée), en totalité, avec son mur et son écrin végétal, le tout situé dans le cimetière communal, sur la parcelle 5, figurant au cadastre section G, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 18 août 2025.
Uza. - Le monument aux morts, en totalité, avec son socle et son estrade, le tout situé au bord de l'étang de la forge, sur la parcelle 418, figurant au cadastre section C, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 13 août 2025.
LOIR-ET-CHER (41)
Blois. - La maison sise 8, rue Pardessus, en totalité, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Cette maison figure au plan cadastral de la commune section DN sur la parcelle n° 235 : inscription par arrêté du 1er juillet 2025.
Le monument à Denis Papin (la statue et son socle) et son escalier (avec ses grilles en fer forgé, les socles des lampadaires subsistants au pied des degrés, les terre-pleins centraux et l'encadrement arboré), tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Ces éléments figurent au plan cadastral de la commune, à cheval sur les sections DO et DN, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
La statue de Diane (statue et son socle) et les bancs qui l'accompagnent, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Ces éléments figurent au plan cadastral, section DN, jardin des Lices, sur un espace public non cadastré : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
La maison sise 10, rue Pardessus en totalité, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Cette maison figure au plan cadastral de la commune section DN sur la parcelle n° 234 : inscription par arrêté du 1er juillet 2025.
Méhers. - L'église Saint-Clair en totalité, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. L'église est située 8, rue de la Forêt et figure au plan cadastral de la commune, section E, parcelle n° 110 : inscription par arrêté du 30 décembre 2025.
LOIRE (42)
Saint-Étienne. - Le Palais des spectacles pour la partie « géode » en totalité et tous les éléments qui la constituent, situé plaine Achille, 31-35, boulevard Jules-Janin, sur la parcelle n° 304, figurant au cadastre section CL : inscription par arrêté du 21 janvier 2025.
HAUTE-LOIRE (43)
Chavaniac-Lafayette. - Les espaces du potager, du grand étang et de la buanderie du domaine de Chavaniac, avec les éléments bâtis, le terrain d'assiette et les installations hydrauliques, situés sur les parcelles nos 210, 211, 212, 216, 220, 221, 222, 223, 224, 254, 342, 343, figurant au cadastre section AB, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 mai 2025.
Lavoûte-sur-Loire. - Le château de Lavoûte-Polignac en totalité avec son mur et tours d'enceinte et son terrain d'assiette, sur les parcelles nos 18, 2080, 2081, 2082, 2083, 2086, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 13 janvier 2022 modifiée par l'arrêté d'inscription du 10 décembre 2025.
Yssingeaux. - La chapelle Saint-Martin d'Apilhac en totalité et sa croix en pierre, situées respectivement sur les parcelles nos 22 et 254, figurant au cadastre section AP, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 6 juin 2025.
LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Derval. - Le moulin du Thu, en totalité, situé 18, route du Thu, figurant sur le cadastre section XD parcelle n° 84 : inscription par arrêté du 22 mai 2025.
LOIRET (45)
Châtillon-Coligny. - Le monument au physicien Antoine Becquerel avec son socle et sa dalle quadrangulaire de soubassement, situé place Becquerel, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 17 avril 2025 ;
Le monument à l'amiral Gaspard de Coligny avec son socle, situé place Coligny, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 17 avril 2025, modifiée par l'arrêté d'inscription du 4 novembre 2025.
Fontenay-sur-Loing. - La tour funéraire dite Tour Faffe, conservée dans l'ancien cimetière, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Elle figure au cadastre de la commune, section AE parcelle 53 : inscription par arrêté du 1er juillet 2025.
Jargeau. - Le monument à Jeanne d'Arc blessée à la bataille de Jargeau, avec son socle et son emmarchement, situé sur la place du Martroy, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
Ligny-le-Ribault. - Les façades et toitures du château de la Cour situé 76, place de l'Eglise, ainsi que les douves, une partie de son parc boisé, l'allée d'accès, la plateforme supportant la cour d'honneur et la basse-cour, la clairière reprenant l'emplacement de la seconde plateforme disparue, tel que figuré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Cet ensemble est situé section AB du cadastre sur les parcelles n° 16, n° 17, n° 30, n° 31, n° 286, n° 462 et sur la section AH du cadastre sur une partie de la parcelle n° 232 : inscription par arrêté du 4 novembre 2025.
La Neuville-sur-Essonne. - La maison forte médiévale, dite château des Deux Tours, située 153, Grande Rue, en totalité, ainsi que l'emprise au sol du site historique clos de murs, y compris ses murs, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Cet ensemble est situé section A du cadastre sur les parcelles n° 198, n° 465, n° 521 : inscription par arrêté du 4 novembre 2025.
Orléans. - L'hôtel Tassin-de-Villiers, avec ses dépendances, sa cour et son jardin, en totalité, situé 1 bis, rue de la Bretonnerie, figurant à la section BH du cadastre, parcelle n° 53, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 23 mars 2025 ;
L'hôtel Tassin-de-Montcour, avec sa cour, ses dépendances et son jardin, en totalité, le tout situé 3, rue de la Bretonnerie, figurant à la section BH du cadastre, parcelle n° 54, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 23 mars 2025.
Patay. - Le monument à Jeanne d'Arc libératrice, avec son socle et sa grille d'accompagnement, situé place Jeanne-d'Arc, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 17 avril 2025.
La Selle-sur-le-Bied. - Le menhir du Bouchis, ou des Renards, situé au lieu-dit « Le Bouchy », figurant au cadastre, section ZE sur la parcelle n° 2, tel que figuré en rouge sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 4 novembre 2025.
LOT (46)
Latronquière. - L'ancien magasin Universel, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section AB, parcelle 251 : inscription par arrêté du 17 mars 2025.
Pontcirq. - La maison dite du Garric-Blanc, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section A, parcelle 316 : inscription par arrêté du 17 septembre 2025.
LOT-ET-GARONNE (47)
Nérac. - La Fontaine du Dauphin, en totalité, à savoir l'édicule avec son bassin, située sur la parcelle 149, sur le secteur AE du cadastre de la commune : inscription par arrêté du 7 février 2025.
LOZÈRE (48)
Gorges-du-Tarn-Causses. - Le domaine de Boissets, en totalité, à savoir l'ensemble des bâtiments (à l'exception du hangar construit sur la parcelle 126), le sol et le sous-sol des parcelles C 113, 114, 115, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ainsi que les portions de chemins non cadastrés (VC11 et chemin de Prades à Sainte-Enimie), tel que délimité en rose sur le plan annexé à l'arrêté, situé au lieu-dit Boissets : inscription par arrêté du 9 avril 2025.
Saint-Martin-de-Lansuscle ; Saint-Germain-de-Calberte. - La portion de la voie royale des Cévennes, en totalité, à savoir chemin, murs de soutènement, ouvrages, aqueducs, chasse-roues, rigoles, aménagements taillés dans le rocher, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé, non cadastrée, située entre le Plan-de-Fontmort et le col de la Pierre-Plantée : inscription par arrêté du 19 septembre 2025.
MAINE-ET-LOIRE (49)
Angers. - L'ancien palais comtal, en totalité, y compris l'escalier nord-est avec sa cage, à l'exception du rez-de-chaussée, et la tour Poissonnière (contemporaine du palais comtal), en totalité, situés au 41, place Louis-Imbach, figurant au cadastre section BR, parcelle n° 151 : inscription par arrêté du 3 juin 2025, rectifiée par arrêté du 20 juin 2025.
MANCHE (50)
Cherbourg-en-Cotentin. - Le fort de Querqueville, en totalité, y compris son ouvrage d'accès, le mur de contrescarpe du fossé sud, au droit de l'enveloppe extérieure, et à l'exclusion des enrochements et des rochers adjacents, situé rue du port de Querqueville, sur les parcelles n° 416 AB 01, n° 416 AB 87, n° 416 AB 92, n° 416 AB 98, n° 416 AB 110, figurant au cadastre section 416 AB, et sur une parcelle non cadastrée, figurant à la section 416 AB du cadastre de la commune, tel que colorié en violet sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 10 juin 2025.
Le fort de l'île Pelée, en totalité, au droit de l'enveloppe extérieure, à l'exclusion des enrochements et rochers adjacents, figurant au cadastre sur la parcelle n° 08, de la section 000 BL 01, tel que colorié en violet sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 avril 2025.
Le fort de l'Ouest de la digue du Large, en totalité, au droit de l'enveloppe extérieure, à l'exclusion des enrochements et rochers adjacents, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg-en-Cotentin, sur la parcelle n° 01, figurant au cadastre section 000 BL 01, tel que colorié en violet sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 avril 2025.
Le fort Central de la digue du Large, en totalité, au droit de l'enveloppe extérieure, à l'exclusion des enrochements et rochers adjacents, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg-en-Cotentin, sur la parcelle n° 05, figurant au cadastre section 000 BL 01, tel que colorié en violet sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 avril 2025.
Fontenay-sur-Mer. - Les parties suivantes du domaine du château de Francqueville : le château du 19e siècle, en totalité, les façades et toitures des communs et de la chapelle, le jardin potager, son mur de clôture circulaire et son assiette foncière, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, situés à Francqueville, sur les parcelles nos 38, 48, 258, 259, figurant au cadastre section C : inscription par arrêté du 17 juillet 2025.
Saint-Senier-de-Beuvron. - Les parties suivantes du domaine de Chassilly : le château, en totalité ; les façades et toitures des dépendances ; le parc, ses éléments bâtis et non bâtis, et son assiette foncière ; tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, situés à Chassilly, sur la parcelle n° 9, figurant au cadastre section 000 ZC 01 : inscription par arrêté du 17 juillet 2025.
MARNE (51)
Bourgogne-Fresne. - Le mausolée de Bourgogne avec son mur de clôture, sa grille et son fossé sec, situé dans le cimetière de Bourgogne, sur la parcelle n° 22, de la section AA du cadastre, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté : classement du 19 août 2025.
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson. - La croix d'Isson, située au croisement entre la route de Drosnay et la rue Gambillon, sur la commune d'Isson, figurant sur le domaine public non cadastré, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 mai 2025, modifiée par l'arrêté d'inscription du 5 juin 2025.
Vitry-le-François. - La synagogue, en totalité, située 7, rue du Mouton, figurant parcelle 90, section AY, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 mai 2025.
HAUTE-MARNE (52)
Joinville. - L'auditoire de Joinville, en totalité, comprenant l'auditoire à proprement parler, ses deux cours, et ses caves, situé 17, rue de l'Auditoire, parcelle 114 section AD du cadastre, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 12 novembre 2025.
Saint-Dizier. - L'église Saint-Charles de Marnaval, en totalité, avec sa parcelle d'implantation n° 207, figurant au cadastre section EN, située rue de Savoie, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 19 août 2025.
Vals-des-Tilles. - L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Musseau, en totalité, située rue de Mouilleron à Musseau, figurant parcelle 294 section 345B du cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
MAYENNE (53)
Bouère. - Les parties suivantes du château de Bois-Jourdan : pour leurs façades et toitures : le logis, le bâtiment à tourelle, le pavillon d'angle, l'étable, les deux bâtiments de remises accolés à la chapelle et les écuries ; en totalité : le rez-de-chaussée du logis, la chapelle, la buanderie, la fuie, l'orangerie, le grand grenier, ainsi que l'ensemble des éléments bâtis et non bâtis se trouvant dans l'emprise délimitée sur le plan joint du Bois-Jourdan, figurant sur le cadastre de la commune, section C, sur les parcelles : n° 319, n° 323, n° 324, n° 342, n° 343, n° 344, n° 345, n° 346, n° 347, n° 348, n° 350, n° 351, n° 352, n° 353, n° 363, n° 955 et n° 956 : inscription par arrêté du 12 juin 2025.
Évron : Saint-Christophe-du-Luat. - La plateforme fossoyée du manoir à motte dit des Murailles, situé aux Murailles, à Saint-Christophe-du-Luat, commune déléguée d'Évron et figurant au cadastre, section E, sur les parcelles n° 23, n° 26, n° 27, n° 28 et n° 29 : inscription par arrêté du 27 février 2025.
Jublains. - Les vestiges des bains des thermes romains, en totalité, contenus sous l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais et sous le parvis, tels que représentés sur le plan joint, ainsi que l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, en totalité en tant qu'écrin des vestiges, situés Le Bourg, figurant sur le cadastre section A parcelle n° 620 : inscription par arrêté du 7 juillet 2025.
Meslay-du-Maine ; Le Buret ; La Cropte. - Les parties suivantes du domaine des Arcis : le donjon en totalité, les façades et toitures du logis ainsi que le grand et petit salon au premier étage du logis, la tour coiffée d'un dôme en totalité, les façades et toitures du bâtiment des servitudes, l'orangerie en totalité, la maison du jardinier en totalité, les façades et toitures des bâtiments du domaine construit au 18e et 19e siècle, la grange couverte d'une charpente d'assemblage dans la ferme en totalité, et l'assiette des jardins, allées et étang des Arcis, avec l'ensemble des immeubles bâtis et non bâtis se trouvant dans l'emprise délimitée sur le plan joint, à l'exception de la piscine et des aménagements contemporains du jardin (incluant le pont de la Riverais) situés : sur la commune de Meslay-du-Maine et figurant au cadastre de la commune section C, sur les parcelles suivantes : n° 193, n° 194, n° 204, n° 207, n° 208, n° 209, n° 210, n° 211, n° 212, n° 213, n° 215, n° 216, n° 217, n° 226, n° 231, n° 238, n° 364, n° 365, n° 426, n° 427, n° 428, n° 429, n° 430, n° 431, n° 432, n° 433, n° 434, n° 435, n° 436, n° 437, n° 468, n° 530, sur la commune du Buret et figurant au cadastre de la commune section ZA sur les parcelles suivantes : n° 67, n° 68, n° 69, n° 77, n° 78, n° 90, n° 91, n° 92, n° 93, n° 94, sur la commune de la Cropte et figurant sur le cadastre de la commune section C parcelle n° 273 : inscription par arrêté du 24 avril 2025.
MEURTHE-ET-MOSELLE (54)
Frolois. - L'église Saint-Martin, en totalité, ainsi que son terrain d'assiette, située rue Saint-Martin, figurant parcelle 168 section AK au cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 mai 2025.
Gerbéviller. - L'église Saint-Pierre, en totalité, située 4, place du Chanoine-Vanat, figurant parcelle 285 section AD du cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 mai 2025.
Vandœuvre-lès-Nancy. - L'église Saint-Melaine, en totalité, et son terrain d'assiette, y compris la première travée nord du prieuré incluant la sacristie ainsi que la chapelle hors-œuvre attenante à la façade occidentale, située rue Pasteur, figurant parcelle 210 et parcelle 211 section AB au cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
MEUSE (55)
Seuzey. - L'église Saint-Marcel, en totalité, située Grand-Rue, figurant section Z parcelle 164 du cadastre, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
Véry. - L'église Saint-Nicolas, en totalité, située 2, rue Haute, figurant section AA parcelle 107 du cadastre, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
Vigneulles-lès-Hattonchatel. - Les ruines de l'ancienne abbaye de Saint-Benoit-en-Woëvre, en totalité, incluant : les vestiges en élévation de l'aile ouest ; l'assiette du palais abbatial ; le sous-sol, soit les parcelles 74 et 75 du secteur 455 A du cadastre communal, sise rue du Château, parcelles 74 et 75, figurant au cadastre section 455 A, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
MORBIHAN (56)
Caudan. - L'église Saint-Pierre-Saint-Paul en totalité, suivant le plan annexé, située au Bourg sur la commune de Caudan, cadastrée section AB parcelle 10 : inscription par arrêté du 24 mars 2025.
Kervignac. - L'église Notre-Dame-de-Pitié en totalité, ainsi que les façades et toitures du bâtiment de l'annexe au sud-est de l'église, suivant le plan annexé, située au Bourg sur la commune de Kervignac, cadastrée section AB parcelle 1 : inscription par arrêté du 24 mars 2025.
MOSELLE (57)
Florange. - L'allée des marronniers, en totalité, située dans le prolongement du domaine de Bétange, figurant parcelle 416 et parcelle 418 section 14 du cadastre, conformément au plan annexé : inscription du 13 mai 2025.
Metz. - Le Temple de Queuleu et son parc, en totalité, y compris la clôture subsistante sur la rue de Queuleu, situé rue du Roi Albert et 10, rue du Dix-neuf-Novembre, figurant parcelle 82 section PV au cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 mai 2025.
NIÈVRE (58)
Beaumont-Sardolles. - L'enclos du Rosaire en totalité avec tous les éléments qu'il contient, y compris la clôture de béton, le portail côté est et les sols de la parcelle B 133, situé sur la parcelle B 133 du cadastre de la commune ; le Calvaire en totalité, y compris les clôtures en béton, le portail et les sols de la parcelle B 138, situé sur la parcelle B 138 du cadastre de la commune, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 11 juin 2025.
Nevers. - Les parties suivantes de l'hôtel de la Caisse d'Épargne : les façades et toitures, y compris la grille du passage vers la cour, l'ancien passage ouvert en totalité au rez-de-chaussée, la salle du conseil en totalité au premier étage, situé sur la parcelle 3 de la section BM de la commune, 4, place Carnot, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 10 mars 2025 ;
Les façades et toitures de la rotonde ferroviaire située 2, rue Hubert-Giraud sur la parcelle 102 de la section CS du cadastre de la ville, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 4 mars 2025.
Saint-Honoré-les-Bains. - Les parties suivantes du château de la Montagne : le château, en totalité ; les dépendances du château, en totalité ; les bâtiments et vestiges du dispositif industriel de la poterie, en totalité ; le sol de la parcelle cadastrale 117 de la section D du cadastre de la commune, le tout situé Château de la Montagne, sur les parcelles n° 8, n° 114, n° 117, n° 354, n° 355, n° 360, n° 361, n° 378, n° 379, n° 380, n° 381 et n° 391 de la section D du cadastre de la commune, tel que colorié en rouge (les bâtiments) et en rose (la parcelle) sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 14 juillet 2025.
Saint-Laurent-l'Abbaye. - Les parties suivantes de l'ancienne abbaye Saint-Laurent : les vestiges de l'église, les sols et la construction adossée aux vestiges dans la mesure où elle occupe l'emplacement de la nef, en totalité, situés sur les parcelles 619 et 621, section A, 1, place de la Mairie, les murs nord, ouest et sud de l'ancienne église, ainsi que le mur sud du collatéral nord et les sols situés sur les parcelles 618, 620 et 622, section A, 2, route de Villiers, le bâtiment nord du cloître en totalité, à l'exception de la construction moderne adossée au nord, situé sur la parcelle 710, section A, 4, route de Villiers, les façades et toitures du bâtiment ouest du cloître, situé sur la parcelle 710, section A, 4, route de Villiers, du cadastre de la commune, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 11 février 2025.
Saint-Pierre-du-Mont. - L'église Saint-Pierre-aux-Liens en totalité, située Au Château à Saint-Pierre-du-Mont, sur la parcelle 798 de la section A de la commune : inscription par arrêté du 8 septembre 2025.
NORD (59)
Assevent. - Les éléments bâtis (portail, temple et sa statue) et la partie paysagère de la nécropole mixte franco-allemande, situés rue du Maréchal-de-Lattre, sur la parcelle n° 26 figurant au cadastre section AA : inscription par arrêté du 15 juillet 2025.
Bailleul. - Le monument aux morts en totalité, avec son jardin (y compris les murets et l'emmarchement le délimitant, et les éléments architecturaux en faisant partie), figurant au cadastre section AC parcelle 417, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
Steenwerck. - L'église Saint-Jean-Baptiste, située Grand'Place ou place du Général-de-Gaulle, sur la parcelle n° 164 figurant au cadastre section E : inscription par arrêté du 15 juillet 2025.
OISE (60)
Cuts. - La nécropole nationale française, en totalité, figurant au cadastre section AD parcelle 158, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 novembre 2025.
Élincourt-Sainte-Marguerite. - L'église Saint-Flor en totalité, excepté le chœur classé, figurant au cadastre, section AB, parcelle 13, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 juillet 2025.
ORNE (61)
Argentan. - Les deux bâtiments ouest (remise et grange, autrefois chapelle et probablement salle des malades), en totalité, les murs de clôture ainsi que l'assiette foncière du cimetière, de l'ancienne léproserie Sainte-Marie-Madeleine, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, situé à La Maladrerie, sur la parcelle n° 07 figurant au cadastre section YA 01 : inscription par arrêté du 10 juin 2025.
PAS-DE-CALAIS (62)
Ferfay. - La chapelle Sainte-Mélanie en totalité, y compris la crypte, le mur de clôture et sa grille, figurant au cadastre section AB parcelle 90, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
Hesdin-la-Forêt. - La caserne Tripier, avec le rez-de-chaussée et les vestiges intérieurs conservant les colonnes engagées et les voûtements, figurant au cadastre section AA parcelle 160, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 mars 2025 ;
La maison de Clovis Normand en totalité, figurant au cadastre section AB parcelle 94, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 mars 2025 ;
Le manège (ancien manège de cavalerie) en totalité, figurant au cadastre section AB parcelle 47, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 mars 2025 ;
L'orillon du bastion Richelieu, en totalité, figurant au cadastre section AA parcelle 33, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 mars 2025 ;
Le pavillon Richelieu, en totalité, figurant au cadastre section AA parcelle 160, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 mars 2025.
Neufchâtel-Hardelot. - La villa Le Bon Gîte, façades et toitures et la parcelle d'assise de la villa, figurant au cadastre section AR parcelle 0088, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
Wimereux. - Le Wimereux Communal Cemetery en totalité, figurant au cadastre section AI parcelle 202, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 juillet 2025.
PUY-DE-DÔME (63)
Royat. - Les façades et toitures du Royat-Palace hôtel, ainsi que le toit-terrasse, à l'exclusion des façades et des toitures de l'ancienne annexe (bâtiment au sud-est) et de la façade sur le boulevard Vasquez, de l'ancien hôtel L'Hermitage, situés 18 bis, boulevard du Docteur-Barrieu, sur les parcelles nos 435 et 437, figurant au cadastre section AI, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 22 septembre 2025.
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)
Pau. - L'église Saint-Pierre, en totalité, située sur la parcelle 31, située sur le secteur CZ du cadastre de la commune : inscription par arrêté du 24 mars 2025.
Saint-Jean-de-Luz. - La parcelle AB 126 sur laquelle se trouve le monument funéraire Van Bree, en totalité, situé pointe de Sainte-Barbe, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 13 janvier 2025.
HAUTES-PYRÉNÉES (65)
Ancizan. - L'église Saint-Blaise-et-Saint-Martin, en totalité, y compris le clocher-porche et le perron, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, située place de l'Eglise, sur la parcelle figurant au cadastre section C n° 533 : inscription par arrêté du 24 avril 2025.
Gaudent. - La chapelle Notre-Dame du Plan d'Ilheu, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, située au lieu-dit Plan d'Ilheu, sur la parcelle figurant au cadastre section A n° 219 : inscription par arrêté du 18 août 2025.
PYRÉNÉES-ORIENTALES (66)
Arles-sur-Tech. - Les vestiges du carreau minier, à savoir : l'estacade, le monte-charge, les trémies et les fours de grillage, en totalité ; les façades et toitures des anciens bureaux et ateliers de forge, des anciens magasins et préau, de l'ancienne station électrique, des anciens vestiaires et laboratoire, tel que délimité en rouge sur le plan annexé, situés rue du 14-Juillet, lieu-dit Mas Palanque sur les parcelles AE 309, 240, 241, 242 : inscription par arrêté du 17 septembre 2025.
La Cabanasse. - La sécherie domaniale de graines de l'ONF, à savoir la halle des manipulations y compris les installations techniques et l'ensemble des machines conservées à l'intérieur, en totalité, le pavillon de l'administration (façades et toitures), l'ancien magasin des cônes verts en totalité, le bâtiment annexe (façades et toitures), le terrain d'assiette, les deux portails et les murs d'enceinte, le jardin situé de part et d'autre de la halle de manipulation, le sol de la cour centrale et le puits, tel que délimité en rouge sur le plan annexé, située sur les parcelles A 1853 et A 1854 : inscription par arrêté du 17 septembre 2025.
Font-Romeu-Odeillo-Via. - L'église du Christ-Roi, en totalité, ainsi que la statue du Christ-Roi et son piédestal, les escaliers d'accès, les murets de clôture et l'assiette foncière correspondante, tel que délimité en rouge sur le plan annexé, située sur les parcelles AL 69, 70, 71 : inscription par arrêté du 19 août 2025.
BAS-RHIN (67)
Ottrott. - Le château du Rathsamhausen, le château du Vieux-Lutzelbourg, le château du Lutzelbourg, en totalité, situés aux lieux-dits Junckerwaeldel et Jungrain sur les parcelles 113 et 223 figurant au cadastre section OA, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
Strasbourg. - L'ensemble des éléments constitutifs de la propriété Schutzenberger, à savoir : la villa et sa terrasse, la maison du gardien, le garage, le jardin, soit le sol de la parcelle et le mur de clôture avec le portail, situé 76, allée de la Roberstau, sur la parcelle n° 164, figurant au cadastre section 99, le tout conformément au plan annexé : inscription du 12 novembre 2025.
HAUT-RHIN (68)
Guebwiller. - La synagogue et le portail ancien et les murs de clôture rue de l'Ancien hôpital, en totalité, les façades et toitures de la maison du rabbin, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté, situées 7, rue de l'Ancien hôpital, sur les parcelles nos 434/119 et n° 435/119, figurant au cadastre section 4 : inscription par arrêté du 21 février 2025.
Rouffach. - Les immeubles des deux parcelles situées 8-12, rue Rettig, sur les parcelles n° 267 et n° 269, en totalité, à l'exception des appentis du 20e siècle, figurant au cadastre section 31, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
La maison, en totalité, située 1, rue du Quatrième-Régiment-des-Spahis-Marocains, sur la parcelle n° 114, figurant au cadastre section 22, le tout conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 2 septembre 2025.
MÉTROPOLE DE LYON (69)
Givors. - L'église Saint-Nicolas située place de l'Eglise, sur la parcelle n° 94, figurant au cadastre section AT : inscription par arrêté du 31 janvier 2025.
Lyon 6e arrondissement. - Les façades et toitures, ainsi que les parties communes (allée d'entrée, cages d'escaliers principale et secondaires, avec tout leur décor) de l'immeuble situé 45, avenue Maréchal-Foch, anciennement appelé Maison Bolot, sur la parcelle n° 99, figurant au cadastre section AL, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 12 septembre 2025.
RHÔNE (69)
Chénas. - Le château dit château Lambert, en totalité, situé Au Michelon, chemin des Michelons (VC n° 8) et 378, rue du Vieux Bourg, sur les parcelles n° 629, n° 630, n° 631, n° 632, n° 633, figurant au cadastre section A, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 juillet 2025.
SAÔNE-ET-LOIRE (71)
Anost. - La chapelle Sainte-Claire de Velée en totalité, située rue de la chapelle à Velée, sur la parcelle 310 de la section G : inscription par arrêté du 8 septembre 2025.
Mâcon. - L'église Saint-Pierre en totalité, y compris les escaliers devant la façade principale et les façades latérales, située place Saint-Pierre sur la parcelle 66 de la section B et sur une parcelle non cadastrée : inscription par arrêté du 12 mai 2025.
Mercurey. - Les parties suivantes du Domaine des Carabys : les façades et toitures de la maison, la cage d'escalier et les salles du rez-de-chaussée en totalité, à l'exception de la cuisine et de la salle de bain, le jardin en totalité y compris les sols et sous-sols avec le réseau hydraulique, la gloriette en totalité, la chapelle en totalité, les murs de clôture et leurs portails, situées 10, rue de Chamirey sur les parcelles 6, 7, 8 et 9 de la section AH du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé : inscription par arrêté du 4 avril 2025.
SARTHE (72)
Brûlon. - Le bâtiment prioral et la tour d'escalier du prieuré, en totalité, situé au 1, rue de l'Ouche, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, figurant sur le cadastre de la commune section AB parcelle n o 178 : inscription par arrêté du 24 juin 2025.
Conflans-sur-Anille. - Les parties suivantes du château de la Barre : les façades et toitures du logis ainsi que son rez-de-chaussée, la chapelle en totalité ; le puits en totalité ; les façades et toitures de la buanderie et de la maison située à l'est du logis ; la plateforme du logis et l'ancienne terrasse de la basse-cour en totalité (à l'exception de la piscine) avec l'ensemble des éléments de fortification, des murs, des ponts et des fossés ainsi que le terrain d'assiette et les murs et terrasses des jardins sud du château de la Barre, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre de la commune, section C parcelle n° 535, n° 536, n° 537, n° 538, n° 539, n° 541, n° 568, n° 577, n° 579, n° 580, n° 871 et n° 1248 : inscription par arrêté du 23 mai 2025.
Le Mans. - Le bâtiment de l'ancien siège social de la société Chappée et fils, le mur, le portail et les grilles sur la rue Gambetta ainsi que la torchère en fonte installée à l'entrée, en totalité, situés au 100, rue Gambetta, tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté et figurant sur le cadastre section AN parcelle n° 182 : inscription par arrêté du 7 juillet 2025.
HAUTE-SAVOIE (74)
Annecy. - La grande salle du château d'Aléry avec ses décors peints, située 60, avenue de Beauregard, Cran-Gevrier, sur la parcelle n° 54, figurant au cadastre section AL, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
Contamine-sur-Arve. - La Grande Maison, façades et toitures, ainsi que l'intérieur de l'ancienne chapelle avec ses fresques en totalité, située 66-148, route de la Mairie, sur la parcelle n° 1099, figurant au cadastre section B, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 22 juillet 2025.
Morzine-Avoriaz. - L'immeuble Les Hauts Forts 2, façades et toitures, ainsi que les parties communes et parties publiques de l'intérieur de l'édifice, situé 238 corniche des Hauts-Forts, sur les parcelles nos 315 et 324, figurant au cadastre section O, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 18 février 2025.
Thonon-les-Bains. - Le domaine de Ripaille en totalité situé 83, avenue Ripaille, ainsi que les édifices historiques construits sur ces parcelles, conformément à l'emprise indiquée en rose sur les plans joints à l'arrêté. Les bâtiments protégés sont les suivants : le château, le pavillon d'entrée, la tour Bonne de Bourbon, le pavillon et les cellules de chartreux, les bâtiments dits « Le Prieuré » et « Saint Michel », le sol de la cour d'honneur, les bâtiments ruraux de l'ancienne chartreuse (moulin, fenière, buanderie, porcherie, ferme, grange, forge, chenil), la tour du Noyer, le bastion du mur d'enceinte, le pavillon de chasse, conformément au repérage en vert sur les plans joints à l'arrêté. La liste des parcelles, figurant au cadastre section AC, est la suivante : 29, 30, 75, 78, 81, 82, 86, 87, 88, 128, 131, 132, 148, 151, 153, 156, 157, 161, 166, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223 : inscription par arrêté du 20 mars 2025.
PARIS (75)
Paris 1er arrondissement. - L'ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris et le beffroi de Saint-Germain-l'Auxerrois, en totalité, sur la parcelle 13, figurant au cadastre section AK ainsi que sur la parcelle 15, figurant au cadastre section AK, de la manière suivante et tels que délimités sur le plan annexé : l'ancienne mairie, son parvis et le sol de ses cours, le beffroi, son parvis et le sol de l'arrière-cour, et les grilles qui filent devant la mairie et beffroi : inscription par arrêté du 14 avril 2025 ;
Les parties suivantes de l'immeuble situé 31 et 33, quai de l'Horloge, sur la parcelle cadastrale AL 5, tel que délimité sur les plans annexés : le vestibule et l'escalier, avec leur décor : inscription par arrêté du 24 avril 2025.
Paris 3e arrondissement. - Les parties suivantes de l'atelier d'orfèvrerie Lapparra, situé 157, rue du Temple, sur la parcelle 47, figurant au cadastre section AE, tel que délimité sur les plans annexés : la façade d'apparat, les toitures de l'édifice, la boutique, au rez-de-chaussée, les galeries et ses balustrades, au premier étage, l'espace de conception et de dessin, au premier étage, l'atelier de finition de l'argent massif, au premier étage, et les escaliers reliant les différents espaces de production : inscription par arrêté du 20 mars 2025.
Paris 4e arrondissement. - L'appartement noble du premier étage de l'hôtel de Chaulnes, en totalité, situé 9, place des Vosges, sur la parcelle n° 7, figurant au cadastre section AO, tel que coloré en rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 12 mai 2025 ;
L'escalier d'honneur de l'hôtel de Chaulnes, en totalité sur ses trois niveaux, y compris sa cage, situé 9, place des Vosges, sur la parcelle n° 7, figurant au cadastre section AO, tel que coloré en rouge sur les plans annexés à l'arrêté : classement par arrêté du 13 octobre 2025.
Paris 5e arrondissement. - Les façades du pavillon des Sources ; les façades et toitures du pavillon Curie ; les façades et toitures du pavillon Pasteur ; le jardin situé devant le Pavillon des sources ; et, à l'intérieur du pavillon Curie, le bureau de Marie Curie en totalité ; le laboratoire de Marie Curie, sans ses aménagements, et l'amphithéâtre, situés sur la parcelle BC 43 : inscription par arrêté du 3 août 2025.
Paris 7e arrondissement. - Les parties suivantes de l'hôtel de Mailly-Nesle, situé 29, quai Voltaire et 2-4, rue de Beaune, sur la parcelle n° 9, figurant au cadastre section AB, tel que délimité sur les plans annexés à l'arrêté : la pièce dite salon doré, située au premier étage du corps principal, en totalité, à l'exception des lambris peints, la pièce dite salon Régence, située au premier étage du corps principal, en totalité, la pièce dite salon Directoire, située au deuxième étage de l'aile Est, en totalité, les trois salons du premier étage de l'aile Est (salon bleu, salon central, salon Picard), décorés à la fin du 19e siècle, en totalité, l'escalier de la fin du 17e siècle, situé dans le pavillon Est, avec sa cage : inscription par arrêté du 1er avril 2025.
Les deux appartements situés aux 9e et 10e étages de l'immeuble sis 9, rue Montalembert, figurant au cadastre section AD, parcelle n° 17, tel que délimité sur les plans annexés à l'arrêté, avec leurs aménagements immeubles par nature listés en annexe : inscription par arrêté du 1er avril 2025.
Les parties suivantes de la mairie du 7e arrondissement, située 116, rue de Grenelle, sur la parcelle n° 84, figurant au cadastre section AX, telles que délimitées sur les plans annexés à l'arrêté : l'ensemble des façades et toitures, y compris les passages d'entrée, le sol de la cour, le jardin et son mur de clôture, le hall d'entrée, l'escalier d'honneur, avec sa cage, et le palier du premier étage, au rez-de-chaussée, les couloirs ouest et est, la salle du conseil (ancien salon des jeux), le bureau du maire, le bureau du chef de cabinet et la salle des mariages : inscription par arrêté du 22 décembre 2025.
Paris 8e arrondissement. - Les parties suivantes de l'hôtel Henri Menier, situé 8, rue Alfred-de-Vigny, sur la parcelle n° 22, figurant au cadastre section CO, tel que délimité sur les plans annexés : les façades et toitures du bâtiment sur rue, y compris le passage couvert, la loge du concierge située au rez-de-chaussée du bâtiment sur rue, l'aile latérale en totalité, l'ancienne écurie, située sous la cour : inscription par arrêté du 11 juin 2025.
Paris 8e arrondissement. - Les parties suivantes de l'ancien hôtel Cail, situé 58, boulevard Malesherbes, sur la parcelle n° 48, figurant au cadastre section CI, tel que délimité sur les plan annexés : les façades et toitures, la cour d'honneur, avec sa fontaine et le décor d'architecture qui l'encadre, les cours anglaises, avec leurs grilles et leurs balustrades, le passage couvert au rez-de-chaussée, le rez-de-chaussée, en totalité, à l'exception de l'actuelle salle d'exposition, le premier étage en totalité, le deuxième étage en totalité : inscription par arrêté du 29 juillet 2025.
Paris 14e arrondissement. - Les toitures de l'ancien hospice de la Rochefoucauld, le mur de clôture avec son portail et ses grilles situés avenue du Général-Leclerc, les façades et toitures des deux pavillons d'entrée, le jardin situé à l'ouest de la parcelle et les sols de la cour de l'hospice et de la cour des communs figurant au cadastre section BQ, n° 2, tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 11 juillet 2025.
Le cénotaphe de Charles Baudelaire, en totalité, localisé dans la division 27, section 1 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 1, figurant au cadastre section AK, situé 3 boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 juillet 2025.
La façade sur rue ainsi que l'ensemble des toitures de l'immeuble sis 21-23, rue Froidevaux, sur la parcelle 35, figurant au cadastre section AN : inscription par arrêté du 22 décembre 2025.
Le tombeau de la famille Constant-Dufeux, en totalité, localisé dans la division 11, section 1 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 9, figurant au cadastre section AL, situé 3, boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 juillet 2025.
Le tombeau de la famille Dumont d'Urville, en totalité, localisé dans la division 15 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 42, figurant au cadastre section AJ, situé 3, boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 juillet 2025.
Le tombeau de Jacques Lisfranc, en totalité, localisé dans la division 13 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 1, figurant au cadastre section AK, situé 3, boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 juillet 2025.
Le tombeau de la famille de Montault, en totalité, avec la grille qui l'entoure, localisé dans la division 1, section 1 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 9, figurant au cadastre section AL, situé 3, boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 17 juillet 2025.
Le tombeau d'Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, en totalité, localisé dans la division 7, section 1 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 42, figurant au cadastre section AJ, situé 3, boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 juillet 2025.
Le tombeau de la famille Schelfhaut, en totalité, localisé dans la division 17, section 1 du cimetière du Montparnasse sur la parcelle 1, figurant au cadastre section AK, situé 3, boulevard Edgar-Quinet, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 21 juillet 2025.
Paris 16e arrondissement. - La chapelle de l'ancienne maison de retraite Chardon-Lagache en totalité, avec ses peintures murales intérieures, située 1, rue Chardon-Lagache, sur la parcelle 61, figurant au cadastre section AL : inscription par arrêté du 22 décembre 2025 ;
Les façades et toitures ainsi que le parvis du Palais de Tokyo et du Musée d'art moderne de la Ville de Paris et, pour le Palais de Tokyo, le grand escalier monumental et ses dégagements, l'ancienne salle de conférences dite salle 37 ; pour le Musée d'art moderne, la rotonde d'accès côté quai de New-York, le tout situé 11-13, avenue du Président-Wilson sur la parcelle n° 1 figurant au cadastre section FU : inscription par arrêté du 22 décembre 2025.
Paris 19e arrondissement. - L'église Saint-Serge-de-Radonège en totalité avec ses peintures murales, ainsi que son terrain d'assiette ; le tout situé rue de Crimée et 12 bis, rue Meynadier sur la parcelle n° 58, figurant au cadastre section EM, tel que figuré sur le plan annexé : inscription par arrêté du 14 août 2025.
SEINE-MARITIME (76)
Dieppe. - Le monument à Abraham Duquesne constitué de la statue de Duquesne, son piédestal et l'emprise au sol jusque et y compris la grille d'entourage, tel que représenté en rouge sur le plan annexé, situé Place Nationale, sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 15 décembre 2025.
Moulineaux. - Les éléments suivants du domaine du château du Rouvray : le château en totalité ; les façades et toitures des bâtiments de communs contemporains du château ; l'assiette foncière du parc avec sa grille d'entrée ; le tout tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, situés 1, avenue René-Coty - lieu-dit Château du Rouvray, sur les parcelles nos 67, 69, 71, 72, 122, 188 et 189, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 22 septembre 2025.
Rouen. - Les parties suivantes de la maison Marrou, tel que légendé dans les plans annexés à l'arrêté : les toitures en totalité ; la façade donnant sur la rue Verte ; la courette avec ses grilles donnant sur la rue Verte ; les espaces intérieurs du rez-de-chaussée portant des décors (vestibules et deux salles avec lambris et cheminées) ; l'escalier d'honneur et sa cage. La maison Marrou est située 29, rue Verte, figurant au cadastre section CK, sur la parcelle 36 : classement par arrêté du 7 octobre 2025 ;
La Halle aux Toiles, en totalité à l'exclusion des parties déjà classées, tel que représenté en rouge sur le plan annexé, situé place de la Basse-Vieille-tour, sur la parcelle n° 54, figurant au cadastre section ZC : inscription par arrêté du 20 octobre 2025.
Les parties suivantes de l'hôtel de ville : les façades et toitures de l'Hôtel de ville y compris celles de l'extension datant du 19e siècle abritant la salle du conseil municipal, à l'exclusion des façade et toiture déjà inscrites et des adjonctions datant du 20e siècle accolées à l'extension 19e ; au rez-de-chaussée : les salles comprises dans le corps central du bâtiment y compris le péristyle ; au premier étage : le salon République, la salle des mariages, l'ancienne antichambre et le bureau du maire, le péristyle, les pièces comprises dans l'aile Nord, la galerie, dans le bâtiment annexe : l'ancien bureau du 1er adjoint, la salle d'attente, la salle du conseil municipal, les petite et grande salles des commissions, la salle de la régie technique de la salle du conseil municipal ; les escaliers Nord et central avec leurs paliers d'étages, rampes et niches. Le tout tel que représenté sur les plans annexés à l'arrêté. L'Hôtel de ville est situé 2, place du Général-de-Gaulle, sur la parcelle n° 53, figurant au cadastre section LP : inscription par arrêté du 20 octobre 2025.
Saint-Pierre-lès-Elbeuf. - La coupe quaternaire de référence et le sol d'assiette de la parcelle et de la portion du domaine public où elle est située, tel que représenté en rouge sur le plan annexé, l'ensemble situé Chemin du Mont-Enot, en partie sur le domaine public non cadastré, et sur la parcelle n° 14, figurant au cadastre section AN : inscription par arrêté du 14 avril 2025.
SEINE-ET-MARNE (77)
Châteaubleau. - Les vestiges archéologiques du théâtre situés sur la parcelle cadastrale A 245, située au lieu-dit « La Justice » : inscription du 22 janvier 2025.
Les vestiges archéologiques du sanctuaire Nord situés sur les parcelles cadastrales ZA 113 et ZA 115, situées au lieu-dit « La Tannerie » : inscription du 22 janvier 2025.
Fleury-en-Bière. - L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, en totalité, située rue de l'Eglise, sur la parcelle n° 11, figurant au cadastre section AI, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 29 octobre 2025.
Meaux. - Les parties suivantes du palais épiscopal, en totalité, la chapelle des catéchismes, le puits de la cour d'honneur, la passerelle reliant le bâtiment du vieux chapitre à la cathédrale, la posterie et les bâtiments des communs, et la totalité du sol de la parcelle BT 67 incluant le jardin de l'évêché dit jardin Bossuet. L'ensemble est situé 1bis place Charles-de-Gaulle, sur la parcelle 67, figurant au cadastre section BT, tel que délimité ou colorié en rouge sur les plans annexés à l'arrêté : classement par arrêté du 31 mars 2025.
La halle du marché, en totalité, sise place du Marché, sur la parcelle 71, figurant au cadastre section BO : inscription par arrêté du 22 décembre 2025.
Provins. - Le noyau médiéval de l'hôtel-Dieu, le logis des sœurs, la chapelle de 1861 et les sols de la parcelle AP 301, en totalité, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté. La parcelle cadastrale AP 301 est située 2, rue Christophe-Opoix : inscription par arrêté du 6 mai 2025.
YVELINES (78)
Aubergenville. - L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus d'Élisabethville ainsi que sa parcelle, en totalité, le tout situé place de Louvain, sur la parcelle n° 159, figurant au cadastre section AK, tel que coloré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté. Le classement en totalité de l'édifice inclut notamment les éléments suivants : les deux bustes-reliquaires, Sainte Thérèse de Lisieux écoutant ses fidèles et Sainte Élisabeth de Hongrie, se trouvant à la jonction du vaisseau principal et du chœur, le Christ en croix, par Carlo Sarrabezolles, situé dans la nef, le baptistère, situé dans la chapelle des fonts baptismaux, les huit piédestaux, situés dans les collatéraux, les deux confessionnaux : classement par arrêté du 5 mai 2025.
Chatou. - La salle principale du restaurant Fournaise, y compris ses peintures murales, situé 3, rue du Bac, situé sur la parcelle AH 24, tel que délimité sur le plan annexé : inscription par arrêté du 21 octobre 2025.
Viroflay. - Les parties suivantes de l'immeuble situé au 12 carrefour de la fontaine comme suit et tel que délimité sur les plans annexés : les façades et les toitures de la dernière travée où se situe la chapelle, incluant le perron et sa marquise, les escaliers qui permettent l'accès à la chapelle et au belvédère, la chapelle intérieure en totalité, avec ses verrières, ses décors et ses ornements : inscription par arrêté du 23 avril 2025.
DEUX-SÈVRES (79)
Plaine-d'Argenson. - Le site de la nécropole de Péré (ou Pairé), en totalité, comprenant les tumulus A, B et C, y compris la parcelle n° 225, figurant au cadastre préfixe 221 section K, le tout situé au lieu-dit Péré (ou Pairé) à Prissé-la-Charrière, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 1er avril 2025.
SOMME (80)
Becquigny. - Les ruines de la nef, du chœur et de la chapelle méridionale de l'ancienne église Saint-Martin, en totalité, situées dans le cimetière communal, situé 1, chemin de Fignières, figurant au cadastre, section AD, parcelle 69, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 27 mars 2025.
Beuvraignes. - L'église Saint-Martin, calvaire et enclos, en totalité, figurant au cadastre section G parcelle 14, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
Fresnes-Mazancourt. - L'église Saint-Médard et le monument aux morts, en totalité, figurant au cadastre section AB parcelle 68, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 novembre 2025.
TARN-ET-GARONNE (82)
Bruniquel. - Les ouvrages F, G, H et I ainsi que les courtines E2 et E3 constituant les fortifications avancées des châteaux de Bruniquel, tel que délimité en bleu sur le plan annexé à l'arrêté, situés rue du Château, sur les parcelles figurant au cadastre section G n° 1, 5 et 131 : inscription par arrêté du 25 février 2025.
VAR (83)
Fréjus. - Les parties suivantes de l'ensemble cathédral, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé : l'ancien ensemble canonial avec ses caves et sa cour au sud de l'ancienne prévôté, les bâtiments du musée d'archéologie avec ses caves et sa cour au sud, le bâtiment de l'arrière-sacristie. Cet ensemble est situé place Formigé, rue de Fleury et place Calvini sur les parcelles nos 291, 292, 940 et 942, figurant au cadastre section BE : inscription par arrêté du 6 mars 2025.
Hyères. - L'ensemble formé par le sanctuaire Notre-Dame-de-Consolation, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, comprenant : la chapelle Notre-Dame-de-Consolation ; les dépendances ; son esplanade avec ses murs de soutènement et son escalier ; son terrain d'assiette avec la statue de la Vierge à l'Est, délimité par les clôtures sud et par la limite parcellaire nord et est, situé boulevard Félix-Descroix, sur la parcelle n° 106 figurant au cadastre section CR : inscription par arrêté du 24 juillet 2025.
Plan-d'Aups-Sainte-Baume ; Riboux. - Le sanctuaire de la Sainte-Baume, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, comprenant : l'escalier (chemin de croix) avec son calvaire ; la terrasse de soutènement ; l'abri du pèlerin et le couvent des frères (aussi dénommé presbytère) ; la grotte de Marie-Madeleine ; la chapelle du Saint-Pilon, situé route de Nans (RD 80) à Plan-d'Aups-Sainte-Baume sur les parcelles nos 50 et 51 figurant au cadastre section B, ainsi qu'à Riboux sur la parcelle n° 11 figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 24 juillet 2025.
Saint-Raphaël. - L'ensemble formé par la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire et ses dépendances, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé, comprenant : la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire et l'emmarchement précédant le portail, le bâtiment de la sacristie avec ses accès et sa parcelle d'assiette, les espaces paysagers entourant la basilique et sa parcelle d'assiette, situé boulevard Félix-Martin, parvis Jean-XXIII, sur les parcelles nos 540 et 541 figurant au cadastre section AT, ainsi que sur le domaine public : inscription par arrêté du 27 janvier 2025.
VAUCLUSE (84)
Apt. - L'ancien hôtel de Dème (ancien musée d'histoire et d'archéologie) et les vestiges du théâtre antique qu'il renferme, en totalité, selon le plan annexé à l'arrêté, situé 27, rue de l'Amphithéâtre, figurant au cadastre, section AV, sous le numéro de parcelle 329 : inscription par arrêté du 28 janvier 2025.
Avignon. - L'ancien couvent des Sœurs de l'Immaculée-Conception, en totalité, selon le plan annexé à l'arrêté (entouré en rouge), situé 23 bis-25-27, rue Paul-Saïn, figurant au cadastre, section DM, sous les numéros de parcelle 630 et 660 : inscription par arrêté du 10 décembre 2025.
Carpentras. - La chapelle Notre-Dame-de-Santé et le pont de Serres, en totalité, situés avenue Notre-Dame-de-Santé, figurant sur les parcelles CW 312 et CW 313, et sur le domaine public non cadastré (RD 938) figurant sur la feuille CT du cadastre de la commune, tel que délimité et coloré en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 13 août 2025.
L'Isle-sur-la-Sorgue. - Le monument à Alphonse Benoît, en totalité, situé esplanade Robert-Vasse sur le domaine public non cadastré et figurant au cadastre section CP feuille 1, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 11 juin 2025.
Pernes-les-Fontaines. - Le bain rituel juif ou « miqveh », en totalité, avec toutes les structures souterraines attenantes, situé place de la Juiverie, sur le domaine public non cadastré figurant sur la feuille AX du cadastre de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 13 août 2025.
HAUTE-VIENNE (87)
Fromental. - Le domaine du château de Montautre, en totalité, à savoir les bâtiments (corps de logis et dépendances) avec les cour et basse-cour ainsi que les deux parcelles formant la terrasse, situés au lieu-dit Montautre, sur les parcelles nos 952, 957, 958 et 959, figurant au cadastre section C, tel que figuré en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 28 juillet 2025.
VOSGES (88)
Uzemain. - La chapelle et son terrain d'assiette, en totalité, y compris le mur de clôture et la croix à l'entrée de l'esplanade ouest, située dans le hameau de Thiélouze, figurant parcelle 245 section 0A au cadastre, conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 mai 2025.
YONNE (89)
Poilly-sur-Tholon. - L'église Saint-Germain, en totalité, située 1, place de l'Eglise, sur la parcelle n° 13, figurant au cadastre section B, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 5 juillet 2025.
Valravillon. - L'église Saint-Germain, située rue Jean-Régnier à Guerchy, sur la parcelle n° 24, figurant au cadastre section AE, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 26 mars 2025.
TERRITOIRE DE BELFORT (90)
Belfort. - Le monument « Quand Même », en totalité, y compris son soubassement, situé place d'Armes, sur la parcelle 76 de la section BI du cadastre, tel qu'il est délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 avril 2025.
Le monument des Trois-Sièges, en totalité, y compris son soubassement et ses grilles, situé place de la République, situé sur la parcelle 123 de la section BI du cadastre, tel qu'il est délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 avril 2025.
L'hôtel de ville, pour ses façades et toitures ainsi que ses salles remarquables (vestibule, escalier d'honneur, et trois salles à l'étage : salle d'honneur, salle des mariages, salon au nord-est), situé place d'Armes, situé sur la parcelle 77 de la section BI du cadastre, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 23 avril 2025.
ESSONNE (91)
La Forêt-le-Roi. - L'église Saint-Nicolas, en totalité, située rue du Pont de l'Aridaine, figurant sur la parcelle 291, de la section B du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé : inscription par arrêté du 29 juillet 2025.
Marcoussis. - Les parties suivantes du pavillon de chasse, dit pavillon du Roi, situé route de Bel-Air, tel que délimité sur le plan annexé : les intérieurs du pavillon, situé sur la parcelle n° 439, figurant au cadastre section K ; l'assiette foncière du pavillon, située sur les parcelles nos 37, 188, 427, 439 et sur la partie nord-ouest de la parcelle n° 187, figurant au cadastre section K, non comprises les deux petites dépendances ajoutées dans les années 1950 ou 1960 ; la partie correspondante du ruisseau canalisé la Salmouille et le ponceau qui l'enjambe, non cadastrés ; inscription par arrêté du 24 avril 2025.
Morsang-sur-Orge. - Les parties suivantes du château de Morsang et de son parc, situées 4, rue Jean-Raynal, sur les parcelles 83, 84 et 98, figurant au cadastre section AC, tel que délimité sur les plans annexés à l'arrêté : le logis en totalité, à l'exception des parties intérieures de l'extension nord, les deux pavillons et la grille d'entrée, en totalité, les façades et toitures de l'orangerie, la grotte architecturée, en totalité, avec son bassin, la cascade en rocaillage d'ornementation : inscription par arrêté du 1er avril 2025.
HAUTS-DE-SEINE (92)
Boulogne-Billancourt. - L'hôtel de ville, y compris ses cours intérieures, situé 26, avenue André-Morizet, sur la parcelle 94, figurant au cadastre section AO, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 août 2025.
LA RÉUNION (974)
Saint-Benoît. - L'usine de Beaufonds comprenant la cheminée avec les vestiges tant en élévation qu'archéologiques, les bâtiments de l'ancienne distillerie avec leur entrepôt annexe, les anciens ateliers et entrepôts ainsi que le canal d'alimentation, située chemin Manioc, Zone Industrielle de Beaufonds, sur les parcelles nos 1419, 1421, 1424, 1434, 1498, 1499, 1639 et 1643, figurant au cadastre section AR, tel que figurant en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 22 juillet 2025.
Saint-Paul. - Le domaine Gruchet, comprenant la maison principale (sans ses extensions récentes à l'arrière), l'allée à l'avant de la propriété, le jardin, les dépendances (magasins à vivres, alambic, poulailler, parcs à animaux, abreuvoir et vestige d'écurie) ainsi que le terrain à l'arrière contenant ses dépendances agricoles en excluant les constructions récentes, situé 17, chemin d'Eau, La Saline, sur les parcelles n° 68 et n° 69, figurant au cadastre section ER, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 27 juin 2025.
Saint-Philippe. - Le puits des Anglais, en excluant le parapet maçonné et les garde-corps, situé au lieu-dit Le Baril, sur une parcelle non cadastrée, sur le domaine public maritime, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 27 juin 2025.
RECTIFICATIF À LA LISTE DES IMMEUBLES PROTÉGÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES
SOMME (80)
Dury. - L'arrêté modificatif du 24 novembre 2025 modifie l'article 1er de l'arrêté portant inscription au titre des monuments historiques de l'hôpital Philippe Pinel, en date du 5 novembre 2024, comme suit : « […] l'espace paysage inscrit à l'intérieur du périmètre, autrefois délimité par un saut-de-loup et par le mur de clôture (cadastre parcelle n° 035 section OA), situés route de Paris à Dury (80480) figurant au cadastre de Dury, section A parcelle 035 et 670, telles que délimitées sur le plan annexé au présent arrêté […] » est modifié par « […] l'espace paysage inscrit à l'intérieur du périmètre, autrefois délimité par un saut-de-loup et par le mur de clôture (cadastre parcelle n° 685 section A), situés route de Paris à Dury (80480) figurant au cadastre de Dury, section A parcelle 35 et 685, telles que délimitées sur le plan annexé au présent arrêté. La parcelle désormais cadastrée section A numéro 684 lieu-dit 5606F RTE DE PARIS pour une contenance de vingt-neuf hectares quatre-vingt-six ares soixante-dix centiares (29 ha 86 a 70 ca) provient de la parcelle originairement cadastrée section A numéro 670. Cette division résulta d'un document modificatif du parcellaire dressé par le cabinet LATITUDES géomètre expert à Amiens (80090) 17, avenue d'Allemagne, le 23 novembre 2022 sous le numéro 723Y […] ».
YVELINES (78)
Saint-Germain-en-Laye. - L'arrêté d'inscription du 24 avril 2025 modifie l'arrêté portant inscription du 21 juillet 1997 de la chapelle de l'hôpital Saint-Louis située 20, rue Armagis, par ajout de la mention suivante « la chapelle située sur la parcelle cadastrale AC 595 à Saint-Germain-en-Laye ».
VAR (83)
Pourcieux. - L'arrêté de classement du 23 février 2025 modifie l'arrêté portant classement du 8 mars 1943 du pont romain situé sur la route nationale entre Saint-Maximin et Pourcieux, par ajout des termes « sous une portion de la route D N7, domaine public non cadastré, située à la jonction des sections AE, AD et 0A, figurant au cadastre de la commune, tel que colorié en rouge sur le plan annexé à l'arrêté ».
RADIATION À LA LISTE DES IMMEUBLES PROTÉGÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES
ARIÈGE (09)
Sainte-Croix-Volvestre. - L'arrêté du 17 septembre 1973 portant inscription au titre des monuments historiques de la halle figurant au cadastre, section OB, parcelle 72, anciennement section B, parcelle 12 - ainsi que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, est abrogé par l'arrêté portant radiation du 15 mai 2025.
AUDE (11)
Argeliers. - La cheminée de la salle du premier étage de l'ancien château, anciennement situé 3, place des Cathares, sur la parcelle A 1726 inscrite par arrêté du 7 février 1951 est radiée de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 26 février 2025.
Citou. - Les vantaux de la porte de la chapelle Saint-Jean, situés lieu-dit Les Vignals, chemin du cimetière, sur la parcelle B 444, inscrits par arrêté du 27 avril 1948 sont radiés de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 26 février 2025.
HAUTE-GARONNE (31)
Labège. - Le pigeonnier de La Côte, figurant au cadastre, section AT, parcelle 158, anciennement section E, parcelle 357 - ainsi que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, inscrit par arrêté du 11 juillet 1977 est radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté de radiation du 16 avril 2025.
LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Châteaubriant. - La maison du 15e siècle sise à l'angle de la rue du Pélican et de la Grande Rue, dite maison du Sabot Rouge, sur la parcelle 284 section BH, inscrite par l'arrêté du 7 janvier 1926 est radiée de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 22 mai 2025.
LOIRET (45)
Douchy-Montcorbon. - Les peintures décorant le salon d'honneur du château de la Brûlerie, situé sur l'actuelle parcelle n° 31 section AH du plan cadastral, inscrites par arrêté du 10 décembre 1948 sont radiées de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 4 novembre 2025.
SEINE-MARITIME (76)
Rouen. - L'immeuble d'habitation constituant le plot 2 de l'ensemble Lods de la Grand-Mare, dit ensemble industrialisé du GEAI, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, situé 15, rue Jean-Philippe-Rameau, sur la parcelle n° 26, figurant au cadastre section DV, inscrit par arrêté du 9 juillet 2010 est radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 14 avril 2025.
SEINE-ET-MARNE (77)
Châteaubleau. - Les parcelles n° 31 et 32, lieu-dit « La Tannerie » section ZA du plan cadastral, contenant les substructions du sanctuaire de source gallo-romain et de ses annexes, inscrite par arrêté du 17 octobre 1969 est modifié par l'arrêté de radiation du 22 janvier 2025 et les parcelles cadastrales ZA 139 et ZA 140 sont radiées de l'inscription au titre des monuments historiques.
ADDITIF À LA LISTE DES IMMEUBLES PROTÉGÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES PARUE AU JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE 25 JUILLET 2024
NORD (59)
Maubeuge. - L'arrêté modificatif du 23 novembre 2023 modifie l'article 1er de l'arrêté portant inscription au titre des monuments historiques de l'arsenal, quai de Jemmapes, en date du 18 juillet 2023, comme suit : « […] figurant au cadastre section M, parcelles 01 et 365 […] est modifié par “figurant au cadastre section M, parcelle 375 […]'' ».