A propos du document

Type :
Décret
État :
en vigueur
Date de signature :
Date de publication :
Contenus liés

Décret n° 2026-47 du 02/02/26 modifiant l'article D. 561-12-11 du code de l'environnement

Télécharger au format PDF

(JO n° 28 du 3 février 2026)


NOR : TECP2531130D

Publics concernés : tout public.

Objet : le décret supprime le second alinéa de l'article D. 561-12-11 du code de l'environnement qui renvoie à un arrêté la liste des pièces exigibles pour l'instruction des demandes de subvention au titre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier ». Cette suppression vise à permettre un allègement de la liste des pièces exigibles et la délivrance rapide de la subvention et de son paiement. En conséquence, l'arrêté du 12 janvier 2005 établissant précédemment la liste des pièces exigibles a été abrogé par arrêté du 14 janvier 2026.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel de la République française.

Application : le présent décret est un texte autonome.

Vus

Le Premier ministre,

Vu le code de l'environnement,

Décrète :

Article 1er du décret du 2 février 2026

Le second alinéa de l'article D. 561-12-11 du code de l'environnement est supprimé.

Article 2 du décret du 2 février 2026

La ministre de transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, la ministre de l'action et des comptes publics et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 2 février 2026.

Sébastien Lecornu

Par le Premier ministre :
La ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature,
Monique Barbut

La ministre de l'action et des comptes publics,
Amélie de Montchalin

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique,
Mathieu Lefèvre