(JO n° 259 du 4 novembre 2025)
NOR : TECP2528603A
Vus
La ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 564-1 à L. 564-3 et R. 564-1 à R. 564-9 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements, notamment son article 24 ;
Vu le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement ;
Vu le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et les régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
Vu l'arrêté du 18 avril 2023 relatif aux schémas directeurs de prévision des crues et aux règlements de surveillance et de prévision des crues et à la transmission de l'information correspondante ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, modifié le 31 octobre 2024 ;
Considérants
Considérant que le périmètre de compétence du service de prévision des crues « Seine moyenne, Yonne, Loing » est étendu aux départements de l'Aisne et de la Marne du fait de l'intégration du cours d'eau « Petit Morin » dans les cours d'eau surveillés par l'Etat,
Arrête :
Article 1er de l'arrêté du 27 octobre 2025
Les services de prévision des crues (SPC), de certaines directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement et de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France sont chargés d'une mission de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues. Ils préparent également les éléments nécessaires à la mise en œuvre du dispositif national de la vigilance en matière de crues, conformément aux consignes du service à compétence nationale chargé de l'hydrométéorologie et de l'appui à la prévision des inondations cité à l'article R. 564-3 du code de l'environnement (service central Vigicrues).
La liste de ces services ainsi que leurs zones respectives de compétence sont fixées en annexe.
Article 2 de l'arrêté du 27 octobre 2025
Les cellules de veille hydrologique (CVH), des services de l'Etat dans les départements d'outre-mer de Guyane et de La Réunion, sont chargées d'une mission de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues. Elles préparent et, dans certains cas, publient également les éléments nécessaires à la mise en œuvre du dispositif national de la vigilance en matière de crues, conformément aux consignes du service à compétence nationale chargé de l'hydrométéorologie et de l'appui à la prévision des inondations cité à l'article R. 564-3 du code de l'environnement.
La liste de ces services ainsi que leurs zones respectives de compétence sont fixées en annexe.
Article 3 de l'arrêté du 27 octobre 2025
En application des dispositions de l'article L. 564-3 du code de l'environnement, les SPC ou les CVH définies à l'article 2 assurent la préparation du règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues de sa zone de compétence. Sans préjudice des dispositions relatives à l'élaboration de ces règlements prévues aux articles R. 564-1 à R. 564-9 du code, ce règlement est approuvé par le préfet de rattachement mentionné en annexe, selon les modalités prévues et après avis conforme du service central Vigicrues. Ce règlement inclut pour les SPC et CVH définies à l'article 2 une échelle de vigilance dont les niveaux sont établis selon la méthode nationale afférente.
Les SPC ou les CVH mettent en œuvre les dispositions de ce règlement à compter de la date fixée par son arrêté d'approbation.
Ils mettent les données qu'ils produisent à disposition des services déconcentrés qui ont besoin d'y accéder pour l'accomplissement de leurs missions.
Ils préparent, le cas échéant, les conventions à conclure avec les collectivités territoriales ou leurs groupements qui mettent en place sous leur responsabilité et pour leurs propres besoins des dispositifs complémentaires de ceux mis en place par l'Etat.
Ils mettent à disposition du service central Vigicrues les informations et prévisions nécessaires à ce dernier pour l'accomplissement de ses missions, en particulier en ce qui concerne la production et la diffusion de la vigilance crues. Ils élaborent et diffusent des bulletins d'information, incluant notamment les prévisions d'évolution de la situation.
Ils assurent l'expertise des crues sur leur zone de compétence et capitalisent les informations sur les inondations collectées par les services déconcentrés de l'Etat chargés de missions liées à la prévention des inondations.
Article 4 de l'arrêté du 27 octobre 2025
Le directeur de l'organisme auquel est rattaché le SPC ou la CVH établit un règlement particulier de prévisions des crues. Il approuve ce règlement après avis du service central Vigicrues et du comité social d'administration de l'organisme.
Ce règlement désigne le responsable de la prévision des crues au sein du service, décrit l'organisation du service et des astreintes pour assurer la mission opérationnelle tous les jours de l'année et en mode continu (H24) si nécessaire et identifie les moyens mis à disposition pour accomplir la mission. Il établit le programme préalable de formation dispensé aux agents susceptibles d'être placés en situation d'astreinte.
La liste des agents susceptibles d'être placés en situation d'astreinte est annexée au règlement particulier de prévision des crues. Elle est modifiée sur décision du directeur et fait l'objet d'une information du comité social d'administration de l'organisme.
Article 5 de l'arrêté du 27 octobre 2025
Le présent arrêté entre en vigueur à la date de publication du présent arrêté.
Article 6 de l'arrêté du 27 octobre 2025
L'arrêté du 7 mars 2024 attribuant à certains services déconcentrés du ministère de la transition écologique une compétence interdépartementale en matière de prévision des crues est abrogé.
Article 7 de l'arrêté du 27 octobre 2025
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 27 octobre 2025.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet
Le secrétaire général,
G. Leforestier
Annexe
Les zones de compétence des services de prévision des crues et des cellules de veille hydrologique sont établies à partir des limites des sous-bassins hydrographiques, parfois localement ajustées à des limites départementales à des fins de simplification.
Le rattachement des services de prévision des crues :
| Service de prévision des crues | Organisme auquel est rattaché le service de prévision des crues | Préfet de rattachement du service de prévision des crues |
|---|
| Alpes du Nord | DREAL Auvergne-Rhône-Alpes | Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes |
| Grand Delta |
| Rhône amont-Saône |
| Vilaine-côtiers bretons | DREAL Bretagne | Préfet de la région Bretagne |
| Loire-Allier-Cher-Indre | DREAL Centre-Val de Loire | Préfet de la région Centre-Val de Loire |
| Rhin-Sarre | DREAL Grand-Est | Préfet de la région Grand-Est |
| Meuse-Moselle |
| Seine amont-Marne amont |
| Bassins du Nord | DREAL Hauts-de-France | Préfet de la région Hauts-de-France |
| Seine moyenne-Yonne-Loing | DRIEAT Ile-de-France | Préfet de la région Ile-de-France |
| Seine aval-Côtiers normands | DREAL Normandie | Préfet de la région Normandie |
| Gironde-Adour-Dordogne | DREAL Nouvelle-Aquitaine | Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine |
| Vienne-Charente-Atlantique |
| Garonne-Tarn-Lot | DREAL Occitanie | Préfet de la région Occitanie |
| Méditerranée Ouest |
| Maine-Loire aval | DREAL Pays de la Loire | Préfet de la région Pays de la Loire |
| Méditerranée Est | DREAL Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Le rattachement des cellules de veille hydrologique :
| Cellule de veille hydrologique | Organisme auquel est rattachée la cellule de veille hydrologique | Préfet de rattachement de la cellule de veille hydrologique |
|---|
| Guadeloupe | DEAL Guadeloupe | Préfet de Guadeloupe |
| Martinique | DEAL Martinique | Préfet de Martinique |
| Guyane | DGTM Guyane | Préfet de Guyane |
Réunion | DEAL La Réunion | Préfet de La Réunion |
| Mayotte | DEAL Mayotte | Préfet de Mayotte |
Les zones de compétence des services de prévision des crues :
| Bassin hydrographique | Service de prévision des crues | Départements concernés |
|---|
| Adour-Garonne | Gironde-Adour-Dordogne | Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées |
| Vienne-Charente-Atlantique | Charente, Charente-Maritime, Dordogne |
| Garonne-Tarn-Lot | Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne |
| Artois-Picardie | Bassins du Nord | Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme |
| Loire-Bretagne | Loire-Allier-Cher-Indre | Allier, Ardèche, Cantal, Cher, Creuse, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire |
| Vienne-Charente-Atlantique | Creuse, Indre, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne |
| Maine-Loire aval | Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée |
| Vilaine-côtiers bretons | Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan |
| Rhin-Meuse | Rhin-Sarre | Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin |
| Meuse-Moselle | Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges |
| Corse | Méditerranée Est | Corse-du-sud, Haute-Corse |
| Rhône-Méditerranée | Rhône amont-Saône | Ain, Ardèche, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Loire, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Vosges, Territoire de Belfort |
| Alpes du Nord | Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie |
| Grand Delta | Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Var, Vaucluse |
| Méditerranée Ouest | Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales |
| Méditerranée Est | Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var |
| Seine-Normandie | Seine aval-côtiers normands | Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Manche, Oise, Orne, Seine-Maritime, Val-d'Oise |
| Seine moyenne-Yonne-Loing | Aisne, Aube, Côte-d'Or, Loiret, Marne, Nièvre, Paris, Seine-et-marne, Yvelines, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise |
| Seine amont-Marne amont | Aisne, Aube, Côte-d'Or, Marne, Haute-Marne, Meuse |
| Bassins du Nord | Ardennes, Marne, Meuse |
Les zones de compétence des cellules de veille hydrologique par bassins :
| Bassin hydrographique | Cellule de veille hydrologique | Départements concernés |
|---|
| Guadeloupe | Guadeloupe | Guadeloupe |
| Martinique | Martinique | Martinique |
| Guyane | Guyane | Guyane |
| Réunion | Réunion | Réunion |
| Mayotte | Mayotte | Mayotte |