(BOMEDD n° 2-2003 du 31 janvier 2003)
La ministre de lécologie et du développement durable
à
Mesdames et Messieurs les préfets de département
Monsieur le préfet de police de Paris
1. Présentation des arrêtés
Deux arrêtés ministériels (1 et 2) pris en application de larticle L.512-5 du code de lenvironnement et relatifs à lincinération des déchets ont été signés le 20 septembre 2002 : lun sapplique aux installations dincinération et de co-incinération de déchets non dangereux et aux installations incinérant des déchets dactivités de soins à risques infectieux, lautre aux installations dincinération et de co-incinération de déchets dangereux. Ces deux textes (1 et 2) ont été pris afin de transposer en droit national la directive 2000/76/CE relative à lincinération des déchets. Ces textes sont en cours de publication au journal officiel. Ils sont dès à présent disponibles sur le site internet du ministère de lécologie et du développement durable, à ladresse suivante :
http://www.environnement.gouv.fr/dossiers/dechets/incineration/default….
Il a été décidé, bien que la directive vise à la fois le traitement des déchets non dangereux et dangereux, de conserver dans la réglementation française deux textes différents pour ces deux filières. En revanche, les déchets dactivités de soins à risques infectieux, bien que rentrant dans la catégorie des déchets dangereux, sont visés avec des exigences adaptées par le texte relatif aux déchets non dangereux, puisquils sont le plus souvent incinérés dans des usines dincinération dordures ménagères.
Ces textes remplacent à lhorizon 2005 larrêté du 25 janvier 1991 relatif aux installations dincinération de résidus urbains, larrêté du 10 octobre 1996 relatif aux installations spécialisées dincinération et aux installations de co-incinération de certains déchets industriels spéciaux et larrêté du 23 août 1989 relatif à lincinération de déchets contaminés dans une usine dincinération de résidus urbains.
De manière générale, larrêté concernant lincinération des déchets dangereux introduit peu de modifications par rapport à larrêté du 10 octobre 1996. En revanche, larrêté concernant lincinération des déchets non dangereux apporte des modifications notables par rapport à larrêté ministériel du 25 janvier 1991. Il introduit en particulier une valeur limite de 0,1 ng/m3 pour les dioxines dans les fumées émises par linstallation.
2. Mise en conformité des installations existantes
Les dispositions des arrêtés (1 et 2) sappliquent immédiatement aux installations nouvelles. Elles sappliqueront aux installations existantes à compter du 28 décembre 2005. Jappelle votre attention sur les délais extrêmement courts prévus par la directive, même si de nombreux exploitants ont déjà pris les dispositions nécessaires pour respecter les nouvelles obligations en 2005. En vue de cette échéance, les arrêtés (1 et 2) prévoient la remise dune étude de mise en conformité.
Je vous invite à écrire dès maintenant aux exploitants concernés afin de les informer de la signature de ces textes et leur indiquer que cette étude sera à remettre avant le 28 juin 2003. Sous réserve dinclure les éléments supplémentaires nécessaires, cette étude pourra tenir lieu de bilan du fonctionnement demandé par larrêté ministériel du 17 juillet 2000 pris en application de larticle 17-2 du décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié.
Il convient de préciser que les modifications de linstallation ayant pour objet den réduire les rejets et donc daméliorer la protection de lenvironnement et de la santé publique, votre décision naura pas à être précédée de la production dune étude dimpact ni de la mise en uvre dune enquête publique. Labsence dobligation juridique ne saurait cependant rendre inutile une bonne information du public, à votre initiative ou à celle de lexploitant, en utilisant toutes les formes appropriées ( présentation des projets et plannings devant la CLIS,
).
Il me semble en effet particulièrement important de montrer que lEtat veille à un strict respect des délais. Laction ferme que vous avez engagée avec linspection des installations classées pour la mise en conformité des usines avec les dispositions de larrêté ministériel du 25 janvier 1991 a permis de faire diminuer fortement les émissions de dioxines dues à lincinération de déchets. Celles-ci sont en effet passées denviron 1500 g en 1992 à 300 g en 2001 (source CITEPA). Lapplication des arrêtés du 20 septembre 2002 (1 et 2) permettra une nouvelle réduction du même ordre de grandeur.
3. Renforcement du suivi des émissions des usines dincinération dordures ménagères existantes
Au delà des dispositions des arrêtés du 20 septembre 2002 (1 et 2), quil conviendra impérativement de faire respecter aux échéances fixées, les orientations ci-après pourront être mises en uvre pour améliorer en tant que de besoin la surveillance des rejets et de leurs impacts. Je vous invite à examiner lopportunité dadopter, dans les formes de larticle 18 du décret 77-1133, les dispositions additionnelles qui vous apparaîtront pertinentes sur les points suivants :
- Les arrêtés du 20 septembre 2002 (1 et 2) prévoient la réalisation de deux mesures de dioxines à lémission par an. La circulaire du 30 mai 1997 vous avait demandé de prescrire de telles mesures avec une fréquence annuelle pour toutes les usines dune capacité totale supérieure à 6 tonnes par heure. Il est maintenant important de suivre avec davantage de précision les émissions annuelles de dioxines de tous les fours dincinération, indépendamment de leur capacité et de la capacité de lusine dincinération à laquelle ils appartiennent. Aussi, si vous ne lavez pas déjà fait et sans attendre léchéance du 28 décembre 2005, vous pourrez prescrire aux exploitants des installations concernées des mesures annuelles de dioxines à lémission pour chaque four dusine dincinération dordures ménagères en fonctionnement. En tout état de cause, pour les fours pour lesquels aucune mesure na été réalisée jusquà présent et qui seront amenés à fonctionner au-delà de la fin de lannée 2002, il conviendra que des résultats soient disponibles pour le premier trimestre 2003. Pour les autres installations, je vous rappelle que la transmission à mes services des résultats des mesures est attendue avant la fin de lannée 2002.
- Les arrêtés du 20 septembre 2002 (1 et 2) prévoient également un suivi des impacts dans lenvironnement. Sans attendre leur entrée en vigueur, et dès lors que le flux annuel de dioxines émis sur un site dépasse 0,5 g par an, il conviendra de prescrire à lexploitant de réaliser des mesures de dioxines dans lenvironnement, tout particulièrement si des élevages sont situés à moins de 5 km. Linspection des installations classées devra examiner rapidement une proposition de lexploitant pour mettre en place ou faire évoluer le dispositif de surveillance (lieux, fréquences,
).
- Enfin, larrêté du 25 janvier 1991 ne prévoyait pas de mesures de métaux lourds pour les installations dune capacité inférieure à 1 tonne par heure. Sans attendre le 28 décembre 2005, il me semble également souhaitable que vous demandiez aux exploitants des quelques unités de très faible capacité toujours en fonctionnement la réalisation des mêmes mesures que celles demandées aux installations dune capacité supérieure.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me transmettre ces résultats en utilisant les tableaux joints en annexe.
Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé, sous le présent timbre, des difficultés éventuelles que vous pourriez rencontrer dans la mise en uvre des dispositions prévues dans les arrêtés.
Pour la ministre, le directeur de la prévention des pollutions et des risques, délégué aux risques majeurs
Philippe VESSERON
Annexe : Suivi annuel des installations en fonctionnement
Les tableaux donnant les informations suivantes seront à renseigner:
Dioxines à lémission (four par four)
Nom de lunité |
Capacité du four |
Type de fonctionnement |
Date du prélèvement |
Taux de dioxines à lémission (ng/m3) |
Flux annuel * |
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Dioxines dans lenvironnement (le cas échéant) et pour chaque unité :
Nom de lunité |
Capacité totale de lunité |
Type de fonctionnement |
Date du prélèvement |
Type de matrice + distance par rapport à lincinérateur |
Taux de dioxines trouvé dans la matrice. |
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Métaux lourds (four par four) :
Pour les usines ne respectant pas encore les dispositions de larrêté du 20 septembre 2002:
Nom de lunité |
Capacité du four |
Type de fonctionnement |
Pb+Cr+Cu+Mn
(mg/m3)
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Hg+Cd
(mg/m3)
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Ni+As
(mg/m3)
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Flux annuel * |
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avec si possible les résultats métal par métal
Pour les usines respectant déjà les dispositions de larrêté du 20 septembre 2002 :
Nom de lunité |
Capacité du four |
Type de fonctionnement |
Cd+Tl
(mg/m3)
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Hg
(mg/m3)
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Sb+As+Pb+Cr+Co
Cu+Mn+Ni+V
(mg/m3)
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Flux
Annuel *
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avec si possible les résultats métal par métal
* Calculé sur la base dun fonctionnement de 7500 heures et dun volume de fumées de 5800 m3 par tonne de déchets incinérés. Pour des conditions différentes (fonctionnement discontinu, arrêt prolongé, mise en service en cours dannée,
) il conviendra de le préciser et de calculer le flux réel.