(BOMEDD n° 05/19 du 15 octobre 2005)
NOR : DEVP0540280C
Références :
Décret n° 2003-727 du 1er août 2003 relatif à la construction des véhicules et à lélimination des véhicules hors dusage ;
Arrêté ministériel du 15 mars 2005 relatif aux agréments des exploitants des installations de stockage, de dépollution, de démontage, de découpage ou de broyage des véhicules hors dusage.
Pièces jointes : arrêtés types.
La ministre de lécologie et du développement durable à Mesdames et Messieurs les préfets de départements (copie DRIRE, STIIC).
Aux termes de larticle 9 du décret n° 2003-727 du 1er août 2003 relatif à la construction des véhicules et à lélimination des véhicules hors dusage, les exploitants des installations délimination de véhicules hors dusage, broyeurs et démolisseurs, doivent être titulaires dun agrément préfectoral.
Ces agréments sont délivrés dans les conditions prévues par larticle 43-2 du décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié. Larrêté du 15 mars 2005 (Journal officiel du 14 avril 2005) relatif aux agréments des exploitants dinstallations de stockage, de dépollution, de démontage, de découpage ou de broyage des véhicules hors dusage précise certaines modalités de leur délivrance et fixe le contenu du cahier des charges qui doit leur être annexé. Ce cahier des charges diffère selon que lagrément est demandé par un broyeur ou par un démolisseur. Les dispositions de ces cahiers des charges sont à respecter pour les véhicules hors dusage remis par leur détenteur à une filière agréée et pour lesquels le récépissé de prise en charge pour destruction est émis.
La présente circulaire a pour objet de préciser certaines modalités pratiques des dispositions de cet arrêté.
I. Les agréments ne peuvent être délivrés quaux exploitants dinstallations autorisées au titre de la réglementation des installations classées, par référence, dans la plupart des cas, à la rubrique 286 de la nomenclature des installations classées. Si linstallation existe déjà, lagrément sera octroyé par arrêté complémentaire à larrêté dautorisation selon la procédure prévue à larticle 18 du décret du 21 septembre 1977 modifié. Dans le cas dune installation nouvelle de démolition ou de broyage de véhicules hors dusage, lagrément doit être sollicité en même temps que lautorisation dexploiter, et, si linstruction débouche sur un avis positif, délivré simultanément.
Vous voudrez bien trouver ci-joints des modèles darrêtés complémentaires pour loctroi des agréments aux broyeurs et aux démolisseurs.
II. Larticle 1er de larrêté du 15 mars 2005 prévoit que le demandeur joint à sa demande une attestation de conformité de linstallation produite par un organisme tiers. Le choix de cet organisme est laissé à lappréciation du demandeur, mais il doit cependant être accrédité pour un des trois référentiels mentionnés dans larrêté.
De même, la conformité de linstallation aux dispositions du cahier des charges annexé à lagrément devra être vérifiée chaque année par un organisme tiers accrédité pour un des trois référentiels mentionnés dans larrêté du 15 mars 2005. Si les résultats du contrôle annuel mettent en évidence une non-conformité, il vous incombera de faire usage des sanctions prévues à larticle L. 514-1 du code de lenvironnement.
Par ailleurs, larticle 2 de larrêté du 15 mars 2005 fixe une série de dispositions qui doivent être respectées par le titulaire de lagrément. Si les prescriptions imposées par larrêté dautorisation de linstallation ne prévoient pas déjà de telles dispositions, elles devront être modifiées en conséquence afin de les inclure, à lexception de la tenue du registre de police qui ne relève pas de la réglementation des installations classées.
III. Afin dassurer une meilleure traçabilité des véhicules hors dusage et en sus de lobligation de tenue du registre de revendeurs dobjets mobiliers, le décret du 1er août 2003 a créé un article R. 322-9 dans le code de la route, qui prévoit quun récépissé de prise en charge pour destruction devra être remis au propriétaire du véhicule par lopérateur agréé qui accepte le véhicule, puis, quaprès destruction physique du véhicule, par exemple par broyage, un certificat de destruction devra être émis. La production de ce certificat sera nécessaire pour faire annuler limmatriculation du véhicule. Ce dispositif rentrera en vigueur dans le délai dun an à lissue de la publication de larrêté du 6 avril 2005 fixant les règles détablissement du récépissé de prise en charge pour destruction et du certificat de destruction des véhicules hors dusage, qui précise les modalités dapplication de larticle R. 322-9 du code de la route, soit le 24 mai 2006.
En sus de ces dispositions, les points 5° de lannexe I et 3° de lannexe II demandent aux opérateurs agréés dassurer une traçabilité des véhicules remis ou des lots de véhicules traités. Si une vérification véhicule par véhicule semble être difficile à réaliser, les véhicules hors dusage étant souvent aplatis après leur dépollution, il appartient aux opérateurs agréés de prévoir les procédures nécessaires pour assurer que les véhicules dun lot sont bien ceux mentionnés dans les documents accompagnant ce lot.
IV. Le modèle de la déclaration que doivent remettre les broyeurs agréés et les démolisseurs agréés est fixé par larrêté du 19 janvier 2005 relatif aux déclarations annuelles des producteurs de véhicules, des broyeurs agréés et des démolisseurs agréés de véhicules hors dusage.
V. Le 4° de larticle 2 du décret du 1er août 2003 dispose que peuvent être considérées comme broyeurs les personnes qui assurent le découpage des véhicules. Il convient cependant de préciser que le broyeur est un opérateur qui délivrera le certificat de destruction mentionné à larticle R. 322-9 du code de la route pour des véhicules hors dusage, cest-à-dire la preuve que le véhicule ne nécessite plus dopérations de traitement, le broyeur cédant les matières issues du traitement des véhicules hors dusage (métaux ferreux et non ferreux, matières plastiques, résidus de broyage etc.).
En aucun cas, un opérateur pratiquant le découpage dun véhicule hors dusage en vue de faciliter son transport, après que ce véhicule a été dépollué mais sans quil ait été encore démonté, ne peut prétendre à obtenir un agrément de broyeur du fait de cette activité.
Pour ces raisons, le point 4° de lannexe II de larrêté du 15 mars 2005 prévoit que le broyeur doit disposer dun équipement de fragmentation et de tri des véhicules hors dusage permettant la séparation sur site des métaux ferreux des autres matériaux.
VI. Comme le précise le 5° de lannexe I de larrêté du 15 mars 2005, un démolisseur qui souhaite transférer pour traitement ultérieur les véhicules hors dusage quil a pris en charge doit suivre la procédure prévue par le règlement (CEE) n° 259/93 du 1er concernant la surveillance et le contrôle des transferts de déchets à lintérieur, à lentrée et à la sortie de la Communauté européenne. De même, le transfert des déchets issus de ce traitement, à destination des Etats membres de lUnion européenne ou dautres Etat doit suivre les dispositions de ce règlement.
VII. Des questions sont souvent posées quant au caractère dangereux ou non des résidus de broyage. Dès lors que le décret prévoit la dépollution des véhicules hors dusage avant leur broyage, ces résidus sont à considérer comme des déchets non dangereux.
Jappelle votre attention sur limportance de traiter rapidement les demandes dagréments qui vous seront présentées. En effet, à compter du 24 mai 2006, toute installation prenant en charge des véhicules hors dusage devra disposer de lagrément préfectoral. Il est important de pouvoir disposer, à cette date, dun réseau dense dinstallations agréées sur le territoire national. Je vous signale en particulier que les éléments demandés par larrêté du 15 mars 2005 sont très proches des exigences du référentiel Qualicert pour les démolisseurs. De ce fait, les 300 démolisseurs qui sont aujourdhui ainsi certifiés devraient pouvoir obtenir rapidement leur agrément.
Je vous invite également à rendre publique et diffuser le plus largement possible la liste des opérateurs agréés de votre département, afin que les particuliers et les différents acteurs de la filière puissent aisément les identifier. Vous pourrez ainsi utilement prévoir une rubrique appropriée sur le site internet de la préfecture ainsi quun affichage dans le hall de la préfecture et des sous-préfectures. Il est en effet important que les détenteurs de véhicules disposent de linformation suffisante pour déposer leurs véhicules dans les seules filières agréées.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver tous les textes réglementaires concernant le décret n° 2003-727 sur le site du ministère (www.ecologie.gouv.fr - taper VHU dans le moteur de recherche)
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me rendre compte des difficultés rencontrées dans lapplication de la présente circulaire.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la prévention des pollutions et des risques,
délégué aux risques majeurs,
T. Trouvé