La ministre de l’écologie et du développement durable
à
Mesdames et Messieurs les préfets
Monsieur le préfet de police de Paris

Par circulaire du 7 août 2002, et à la suite des cas de légionellose survenus à Sarlat (24) et à Meaux (77) qui étaient en rapport avec la situation de tours aéroréfrigérantes, je vous avais invité à rappeler aux responsables concernés les dispositions de ma circulaire du 23 avril 1999 et à m’adresser une synthèse des résultats d’analyses qui vous ont été transmis.

Il ressort de ces transmissions que beaucoup d’entre vous ont reçu de tels résultats et ont pu les exploiter efficacement.

Toutefois, pour un certain nombre de départements, je n’ai pas reçu à ce jour, sauf erreur de ma part, le bilan demandé (liste en annexe).

Si votre département est dans ce cas, je vous serais obligé de relancer les exploitants pour obtenir les informations souhaitées et de me transmettre un bilan et une synthèse de ces données.

Par ailleurs, bon nombre de réponses qui ont été fournies font apparaître des dépassements des seuils justifiant des actions immédiates (1000 unités formant colonies par litres et 100 000 UFC /l).

Si des installations situées dans votre département sont dans ce cas, je vous prie de me faire le point des mesures prises après constatation des dépassements et de leurs effets sur plusieurs mois (confirmation de la baisse de concentration de légionelles par des prélèvements effectués plusieurs mois après le dépassement).

J’appelle votre attention sur l’augmentation des cas de légionellose, pendant la période d’été. C’est pourquoi je vous invite, dans les deux mois qui viennent, à veiller à ce que les exploitants effectuent les prélèvements et, le cas échéant, prennent les mesures curatives nécessaires.

Le directeur de la prévention des pollutions et des risques, délégué aux risques majeurs,

Philippe Vesseron

Annexe : Départements pour lesquels un bilan est attendu

Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Cantal, Charente – Maritime, Creuse, Drôme, Eure, Finistère, Haute-Loire, Haute marne, Hautes Alpes, Hautes Pyrénées, Lot et Garonne, Maine et Loire, Manche, Marne, Meurthe et Moselle, Puy de Dôme, Pyrénées - Orientales, Rhône, Seine- Maritime, Vendée, Vienne

 

A propos du document

Type
Circulaire
Date de signature