Le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable
Le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Intérieure et des Libertés locales
A
Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais

Par courrier en date du 3 janvier 2005, vous m’interrogez sur la pertinence de retenir pour la zone P.P.I. le scénario relatif à la ruine d’une sphère d’ammoniac au regard des éléments suivants.

Vous m’indiquez que le périmètre P.P.I. lié à la ruine d’une sphère d’ammoniac serait de 10 210 m. Le maintien d’un tel périmètre serait matériellement et humainement impossible car il concernerait en cas d’accident 67 communes du département ainsi qu’une partie du département Nord. D’autre part, les études de danger montrent qu’il existe pour la sphère d’ammoniac des moyens de protection contre les effets dominos et qu’il n’est pas possible de réduire la quantité de cette substance stockée (1 785 T).

Je tiens à porter à votre connaissance les éléments suivants. Le périmètre d’application d’un P.P.I. est le résultat de la prise en compte :

  • des effets possibles de l’ensemble des scénarios représentatifs du potentiel de danger d’une installation et ce quelle que soit la gravité des scénarios,
  • de la cinétique des accidents qui peut être modifiée en fonction des stratégies de prévention et de protection retenues par l’exploitant,
  • des stratégies d’intervention opérationnelle retenue par les autorités chargées de la direction des secours pour chaque scénario représentatifs du potentiel de danger d’une installation ainsi que des moyens correspondants.

Le périmètre du P.P.I. résulte donc de l’adéquation des parades planifiables pour faire face aux effets non désirés. En conséquence, un périmètre retenu pour l’application du P.P.I. doit disposer de mesures proportionnées aux risques. Sur l'ensemble du périmètre du P.P.I., les dispositions mises en œuvres doivent permettre en cas d’accident d'assurer l’alerte et le secours des populations situées dans la zone sinistrée de manière efficace et fiable.

De manière générale, la palette de scénarios envisageables doit décrire des stratégies d’interventions graduées dans le temps et l’espace en fonction de la gravité et de la cinétique. Il ne convient pas de se focaliser seulement sur les scénarios aux effets les plus graves qui sont les moins probables.

Le scénario lié à la ruine d’une sphère d’ammoniac et entraînant un rayon PPI de 10000 m. se heurte à la difficulté de mettre en œuvre des mesures efficaces de protection des populations, d’alerte, de contrôles d’accès sur un périmètre aussi vaste. Un tel  scénario ne peut cependant être totalement écarté. Il convient d’examiner pour ce scénario la faisabilité de mesures graduées en fonction de la gravité, des conséquences potentielles et de la cinétique des différents accidents possibles.

Au sein du périmètre envisageable pour l’application du P.P.I., il peut exister non pas une zone mais plusieurs zones d’application du P.P.I., avec éventuellement plusieurs options, décrivant pour chaque zone dans le temps et dans l’espace la gravité, la cinétique des accidents possibles et des parades graduées proportionnellement à la gravité, aux conséquences potentielle et à la cinétique des accidents possibles.

A cet effet, l’étude de danger de l’exploitant doit comporter notamment un résumé non technique explicitant la probabilité, la cinétique et les zones d’effets des scénarios d’accidents potentiels. L’étude comporte une cartographie des zones de dangers significatifs.

Vous veillerez à examiner l’ensemble des scénarios envisageables pour le P.P.I. pour dimensionner les mesures adéquates dans un périmètre que vous avez défini en tenant compte de ces éléments.

Pour le Ministre,
Le Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques
Délégué aux Risques Majeurs
Thierry TROUVE

Pour le Ministre,
Le Directeur de la Défense et de la Sécurité Civiles
Christian de LAVERNEE

Autres versions

A propos du document

Type
Courrier
Date de signature