Le Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques, Délégué aux risques majeurs
à
Madame et Messieurs les Directeurs Régionaux de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement
Monsieur le Chef du Service Technique d’Inspection des Installations Classées
Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux des Services Vétérinaires

L'usage des graisses animales a été suspendu dans l’alimentation animale par l’arrêté ministériel du 14 novembre 2000. Les graisses animales sont utilisées industriellement en lipochimie et comme combustible. Dés lors, n’étant pas destinées à l’abandon., elles n’ont pas à être considérées comme des déchets.

Vous avez interrogé régulièrement mes services sur l’aspect réglementaire de l’utilisation des graisses animales comme combustible dans des installations de combustion existantes.

Un tel projet de substitution à des combustibles commerciaux courants (fioul, charbon, ... ) doit être porté à la connaissance du préfet conformément aux termes de l’article 20 du décret 77-1133 du 21 septembre 1977.

Si la substitution n’entraîne pas de pollution supplémentaire, en flux et en concentration, ce qui est généralement observé( Cf. tableau ci-joint), le Préfet donnera acte de cette modification ou fixera, s'il y a lieu, des prescriptions supplémentaires dans les formes prévues à l’article 18 du décret susmentionné.

Si l’installation utilisant ces graisses est une nouvelle installation, la rubrique de classement est la rubrique 2910 B de la nomenclature des installations classées.

Le Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques,
Délégué aux risques majeurs
Philippe VESSERON

Comparaison physico-chimique entre le fuel lourd et les graisses animales

 

Viscosité cinématique (cst ou mm²/s)

Teneur en soufre

% en masse

Teneur en eau

%

Teneur en cendres

%

Teneur en vanadium (mg/kg)

Teneur en nickel (mg/kg)

Teneur en azote

% en masse

Pouvoir calorifique inférieur

(kCal/kg)

Fioul lourd ordinaire n°2

à 100°C £ 40

à 50°C > 110

2,00-4,00

0,05-0,5

0,01-0,10

30-250

20-150

0,2-0,7

9350-9600

Graisse animale*

90°C 10,5

80°C 13,4

70°C 17**

60°C 12-22**

50°C 30

< 0,05

< 1

0,19

< 5

3

0,02

9000-9600 **

* les analyses effectuées sur des échantillons de graisses animales proviennent de deux laboratoires : APAVE et/ou WOLFF

** analyses faites par les deux laboratoires

Remarques :

Pour les graisses animales, on peut souligner les faibles pourcentages en fluor, chlore et phosphore

- phosphore total : < 0,01% (apave) et 416 mg/kg P (wolff)

- fluor total : 0,002% (apave) et < 0,10% (wolff)

- chlore total : < 0,05% (apave) et < 0,10% (wolff)

Comparaison physico-chimique entre le fuel lourd, les graisses animales et les farines animales

 

Viscosité cinématique (cst ou mm²/s)

Teneur en soufre

% en masse

Teneur en eau

%

Teneur en cendres

%

Teneur en vanadium (mg/kg)

Teneur en nickel (mg/kg)

Teneur en azote

% en masse

Pouvoir calorifique inférieur

(kCal/kg)

Fioul lourd ordinaire n°2

à 100°C £ 40

à 50°C > 110

2,00-4,00

0,05-0,5

0,01-0,10

30-250

20-150

0,2-0,7

9350-9600

Graisse animale*

90°C 10,5

80°C 13,4

70°C 17**

60°C 12-22**

50°C 30

< 0,05

< 1

0,19

< 5

3

0,02

9000-9600 **

Farine grasse

(35-45% de MG)

--------------

0,81

% sur MS

7

% sur MB

0,10-0,23

---------

< 4

ppm sur MB

7,4

% sur MS

5300

Farine moyennement grasse

(25% MG)

--------------

0,71

% sur MS

11,1

% sur MB

027

---------

< 4

ppm sur MB

9,7

% sur MS

5000

Farine dégraissée

(8-13% MG)

-------------

0,64

% sur MS

30,8

% sur MB

0,41-0,48

---------

< 4

ppm sur MB

8,4

% sur MS

3500

* les analyses effectuées sur des échantillons de graisses animales proviennent de deux laboratoires : APAVE et/ou WOLFF

** analyses faites par les deux laboratoires

Remarques :

Pour les graisses animales, on peut souligner les faibles pourcentages en fluor, chlore et phosphore

- phosphore total : < 0,01% (apave) et 416 mg/kg P (wolff)

- fluor total : 0,002% (apave) et < 0,10% (wolff)

- chlore total : < 0,05% (apave) et < 0,10% (wolff)

 

 

 

 

 

 

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