(JO n° 299 du 27 décembre 2011)
NOR : DEVA1115852D
Publics concernés : riverains des aérodromes.
Objet : augmentation du taux de prise en charge des travaux d’insonorisation des logements des riverains des aérodromes.
Entrée en vigueur : le texte s’applique aux demandes d’aides déposées entre le lendemain de sa publication et le 31 décembre 2013.
Notice : les riverains d’aérodromes qui en font la demande peuvent bénéficier d’une aide destinée à financer les travaux d’insonorisation de leur logement. Le montant de l’aide s’élève actuellement à 80 % des dépenses engagées. Le décret a pour objet de porter ce taux à 100 %, dans la limite d’un montant plafond, à la condition que le demandeur recoure à une assistance à maîtrise d’ouvrage. Dès notification de la décision d’attribution de l’aide, le riverain peut de surcroît demander à recevoir 20 % de son montant, en vue de verser des acomptes aux entreprises.
Références : le présent décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Vus
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et de la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code général des impôts, notamment son article 1609 quatervicies A ;
Vu le code de l’environnement, notamment ses articles L. 571-14 et suivants et R. 571-85 et suivants ;
Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1er du décret du 23 décembre 2011
Par dérogation aux dispositions du I et du VI de l’article R. 571-87 et aux dispositions de l’article R. 571-87-1 du code de l’environnement, pour toute demande visant à bénéficier de l’aide prévue au premier alinéa de l’article R. 571-85 du même code, qu’elle soit individuelle ou groupée au sens de l’article R. 571-87-1 dudit code, déposée à compter de l’entrée en vigueur du présent décret jusqu’au 31 décembre 2013 inclus et pour laquelle le riverain recourt à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des opérations allant de la conception de l’opération d’insonorisation à la réception des travaux, les dispositions suivantes s’appliquent :
- l’aide financière mentionnée à l’article R. 571-85 du code de l’environnement pour l’insonorisation des locaux affectés en tout ou partie au logement s’élève à 100 % du montant des prestations réellement exécutées ;
- dès la notification de la décision d’attribution de l’aide, les riverains peuvent recevoir, sur leur demande,
en vue de verser des acomptes aux entreprises, 20 % de l’aide.
Article 2 du décret du 23 décembre 2011
La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement, sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 23 décembre 2011.
François Fillon
Par le Premier ministre :
La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement,
Nathalie Kosciusko-Morizet
La ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement,
Valérie Pécresse