Le Directeur général de la santé
Le Directeur de la prévention des pollutions et des risques
Le Directeur des études économiques et de lévaluation environnementale
Le Directeur des relations du travail
à
Mesdames et Messieurs les Préfets de Région et copie aux préfets de Départements
Date d'application : immédiate
Résumé :
La présente circulaire a pour objectifs de demander aux préfets de région de mettre en uvre au niveau régional le plan national santé environnement (PNSE) sous la forme dun plan régional santé environnement (PRSE) et de préciser les modalités possibles de réalisation du PRSE.
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Textes de référence :
Plan national santé environnement (PNSE) du 21 juin 2004
Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique
Code de lenvironnement
Circulaire n° DGS/SD1/2004/454 du 24 septembre 2004 relative à la mise en place de la démarche délaboration du plan régional de santé publique
Textes modifiés : néant
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Mots clés : environnement, santé, santé publique, plan dactions, PNSE, PRSE |
Le gouvernement a adopté le 21 juin 2004 le premier plan national santé environnement (PNSE) dont plusieurs exemplaires vous ont été transmis ainsi quà vos services en août. Ce plan d'actions voulu par le Président de la République permet de répondre aux engagements pris par la France au niveau international lors des conférences interministérielles organisées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il est institué par larticle L1311-6 du code de la santé publique (loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique) et répond également aux objectifs du rapport annexé à cette loi.
Le PNSE a été élaboré par les ministères chargés de la santé, du travail, de l'environnement et de la recherche. Il sest appuyé sur le rapport dune « Commission dorientation » composée dexperts, rapport qui a été remis au Premier Ministre le 12 février 2004 et qui établit un diagnostic de lexposition des Français aux pollutions environnementales dans leur vie quotidienne et recommande des priorités d'actions (disponible sur le site www.afsse.fr). Les principales conclusions de ce rapport sont présentées dans la partie 2 du PNSE.
Le PNSE détermine quarante-cinq actions à mettre en place entre 2004 et 2008 pour améliorer la connaissance, la prévention et la maîtrise des risques sanitaires liés à des facteurs environnementaux. Trois objectifs prioritaires sont fixés : garantir un air et une eau de bonne qualité, prévenir les pathologies d'origine environnementale et notamment les cancers, mieux informer le public et protéger les populations sensibles.
Un suivi au niveau national est organisé. Il repose sur un comité de pilotage (de nature administrative) dont nous assurerons la présidence, qui s'appuiera sur les conclusions d'un comité d'évaluation (CODEV, de nature scientifique et technique) pour faire évoluer et valoriser les actions menées. Une évaluation de limpact des actions du PNSE sera réalisée annuellement et à mi-parcours (2006) avec le concours de lAFSSE. Cette évaluation examinera en particulier la situation au regard des objectifs quantifiés ou indicateurs figurant à lannexe 2.
Il vous est demandé de décliner au niveau régional le PNSE et de bâtir un plan régional santé environnement (PRSE).
Cette déclinaison sintégrera dans le plan régional de santé publique (PRSP) prévu à larticle L1411-11 du code de la santé publique. Le PRSP doit en effet regrouper les différentes actions de santé publique conçues et mises en uvre dans la région. Néanmoins, les acteurs et les types daction pouvant être assez différents dun déterminant de santé à lautre, dune pathologie à lautre, la réalisation de chaque volet du PRSP peut faire appel à des organisations différentes.
La présente circulaire a pour objectifs de vous présenter les modalités souhaitées de réalisation du PRSE et de suivi des actions.
(PRSE) 1.1. Le contenu Le champ du PRSE est identique à celui du PNSE : détection, évaluation et gestion de lensemble des risques sanitaires liés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans les différents milieux de vie, y compris le milieu de travail. Comme le précise le tableau figurant en annexe 1, plusieurs des actions du PNSE doivent en tout ou partie être mises en uvre au niveau régional ou départemental. Elles doivent constituer le cur du plan régional santé environnement (PRSE) que nous vous demandons délaborer. Le PRSE définira donc les actions prévues dans le PNSE qui peuvent être entreprises au niveau régional ou départemental, mais il pourra également les compléter ou les adapter en fonction des spécificités locales. 1.2. Elaboration Nous vous proposons de mettre en place un comité de pilotage « environnement-santé-travail » regroupant DRIRE, DRTEFP, DRASS et placé sous votre présidence pour vous assister dans lélaboration du plan. Ce comité devra associer les autres services déconcentrés de létat également concernés par les actions du PNSE : DIREN, DRAF, DRRT, CIRE, DDASS, DDE, DDTEFP, DDSV, DDCCRF,
ainsi que les établissements ou structures publics concernés : ADEME, MISE, pôles de compétence,
1.3. Consultation Au cours de lélaboration du PRSE, vous veillerez à ce que celui-ci fasse lobjet dune large concertation associant les collectivités territoriales de la région, les associations de protection de l'environnement ou de consommateurs, les représentants des activités économiques, ainsi que des personnalités qualifiées. Limplication des collectivités territoriales est en effet particulièrement importante pour certaines actions, par exemple celles relatives à lhabitat insalubre ou aux modes de déplacements. Si vous souhaitez organiser dans votre région un débat public sur les enjeux et les perspectives du PNSE dans lesquels sinscrit le PRSE, nous proposons que lAFSSE vous apporte son appui technique. Vous recueillerez enfin lavis du comité régional de l'environnement, des commissions départementales compétentes en matière d'environnement, de risques sanitaires et technologiques (ex conseils départementaux d'hygiène), de la conférence régionale de santé publique, des conseils généraux des départements et du conseil régional, sur le projet de plan. 1.4. Les échéances Le PNSE sest fixé des objectifs ambitieux dans plusieurs domaines (saturnisme, légionellose, qualité de leau potable et de lair,
) à atteindre en 2008. Il est donc nécessaire de mettre en uvre les actions pour les atteindre le plus rapidement possible. Nous vous demandons de réaliser votre premier projet de PRSE avant consultation pour le 31 décembre 2004 et de finaliser le plan avant le 31 septembre 2005. Cette démarche ne doit cependant pas faire obstacle au démarrage effectif des actions du PNSE pouvant dores et déjà être lancées. 1.5. Les moyens La DGS déléguera à chaque DRASS en début dannée prochaine 50 000 euros (30 000 dans les DOM) afin délaborer et diffuser des documents de communication et dinformation relatifs à votre PRSE. Par ailleurs, des moyens financiers et, dans une moindre mesure, humains ont été obtenus en accompagnement à la mise en uvre du PNSE et des PRSE. Vous nous ferez part pour le 31 décembre 2004 de vos besoins éventuels. 2. Le suivi et lévaluation Comme pour le PNSE au niveau national, il convient de faire régulièrement létat davancement des actions définies par le PRSE, den mesurer limpact et de rendre compte au niveau national à chacun de nos ministères. Vous assurerez par conséquent un suivi annuel du PRSE. Pour ce faire, nous vous invitons à mettre en place un dispositif de suivi de la mise en uvre de votre PRSE autour du comité de pilotage chargé de lélaboration de ce plan. Une attention particulière devra être portée au bilan mi-parcours qui devra être établi en 2006. Celui-ci pourra utilement faire lobjet dune information de lensemble des parties prenantes et des instances consultatives précitées. Le suivi devra comporter un bilan des résultats au regard des objectifs et indicateurs fixés par le PNSE (cf. annexe 2). Ce suivi constituera la base de lévaluation des résultats du PNSE et des PRSE associés. Le Président de la République attache une attention toute particulière à la coordination et à la mise en uvre concrète de ce plan d'actions et souhaite qu'un premier bilan soit effectué dans six mois. Nous vous demandons de vous impliquer personnellement dans la réalisation de ce plan et de nous rendre compte avant le 31 décembre 2004 des démarches effectuées et de létat davancement de votre PRSE. Annexe 1 : Tableau des actions du PNSE (version du 5/08/04)
Actions du PNSE
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Action niveau ministériel
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Déclinaison locale
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N° |
Intitulé |
Min Santé |
Min
Environnement
|
Min Travail |
Min Recherche |
Autres ministères |
DRASS
DDASS
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DRIRE |
DRTEFP
DDTEFP
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autres |
1 |
Réduire de 50 % l'incidence de la légionellose à lhorizon 2008 |
x
|
x
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x
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x
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2 |
Réduire de 30 % la mortalité par intoxication au monoxyde de carbone à lhorizon 2008 |
x
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Min Log Min Ind
Min Int
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x
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Préfecture
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3 |
Maîtriser les risques sanitaires liés aux températures extrêmes |
x
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x
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x
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4 |
Réduire les émissions de particules diesels par les sources mobiles |
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x
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x
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5 |
Promouvoir les modes de déplacements alternatifs |
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x
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Min Eqpt
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x
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Diren
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6 |
Mieux prendre en compte limpact sur la santé dans les projets de création dinfrastructures de transport |
x
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x
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Min Eqpt
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x
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Diren, DDE
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7 |
Réduire les émissions aériennes de substances toxiques dorigine industrielle |
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x
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x
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8 |
Réduire les émissions de NOx des installations industrielles |
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x
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x
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9 |
Réduire les émissions polluantes du secteur résidentiel tertiaire |
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x
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x
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10 |
Améliorer la qualité de leau potable en préservant les captages deau potable des pollutions ponctuelles et diffuses |
x
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x
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x
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mise
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11 |
Limiter les pollutions des eaux et des sols dues aux pesticides et à certaines substances potentiellement dangereuses |
x
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x
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|
x
|
x
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Diren
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12 |
Prévenir et réduire les risques spécifiques dexposition au mercure en Guyane et aux pesticides en Guadeloupe et Martinique |
x
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x
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x
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MAAPAR
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x
DOM
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x
DOM
|
X
DOM
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DDAF
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13 |
Diminuer le risque sanitaire dû à la baignade |
x
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x
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14 |
Mieux connaître les déterminants de la qualité de lair intérieur et renforcer la réglementation |
x
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x
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Min Log
Min Ind
Min Conso
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15 |
Mettre en place un étiquetage des caractéristiques sanitaires et environnementales des matériaux de construction |
x
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x
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Min Log
Min Ind
Min Conso
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16 |
Améliorer linformation des acquéreurs et des futurs locataires de biens immobiliers sur leurs principales caractéristiques techniques |
x
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Min Log
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17 |
Réduire l'exposition au radon dans les bâtiments à usage d'habitation et mieux évaluer le risque |
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DGSNR
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x
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x
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18 |
Limiter l'exposition de la population aux fibres minérales artificielles |
x
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x
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x
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Min Log
Min Ind
Min Conso
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|
x
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19 |
Protéger la santé des populations vivant en habitat insalubre |
x
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Min Log
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x
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DDE
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20 |
Renforcer les capacités dévaluation des risques sanitaires des substances chimiques dangereuses |
x
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x
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x
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x
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21 |
Développer des outils pour mieux évaluer les risques sanitaires des substances chimiques ou biologiques |
x
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x
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x
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x
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22 |
Renforcer la surveillance du marché notamment par la réalisation de campagnes ciblées de contrôle |
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Min Conso
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DDCCRF
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23 |
Réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), notamment celles concernant les poussières de bois, le benzène, le plomb et les fibres céramiques réfractaires, en renforçant et en modernisant les moyens de contrôle et les services de santé et sécurité au travail |
x
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x
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x
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DDTEFP
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24 |
Renforcer la protection, notamment en milieu professionnel, des femmes enceintes et de la préservation de la fertilité masculine |
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x
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x
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DDTEFP
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25 |
Améliorer la prévention du saturnisme infantile, le dépistage et la prise en charge des enfants intoxiqués |
x
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x
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Min Log
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x
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x
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x
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DDE
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26 |
Réaliser une étude épidémiologique enfants en lien avec létude américaine National Childrens Study |
x
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CIRE
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27 |
Améliorer linformation sur la prévention de lasthme et des allergies |
x
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x
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x
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x
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28 |
Protéger les adolescents des risques dus à la musique amplifiée |
x
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x
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29 |
Veiller à la qualité des bâtiments accueillant des enfants |
x
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x
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Min Log
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x
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DDE
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30 |
Renforcer la coordination de la recherche dans le domaine santé environnement |
x
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x
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31 |
Soutenir la création dun grand programme scientifique international et renforcer la participation de la recherche française dans les programmes européens et internationaux |
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x
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32 |
Former des jeunes chercheurs et enseignants chercheurs en santé environnement et développer le potentiel humain |
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x
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33 |
Actions de soutien à la recherche sur des thèmes stratégiques |
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x
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.
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34 |
Renforcer et coordonner les appels à propositions de recherche en appui aux politiques publiques |
x
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x
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x
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x
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35 |
Améliorer la performance et lintégration des systèmes dinformation en santé environnement |
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36 |
Organiser lexploitation des données existantes pour estimer lexposition de la population aux pesticides |
x
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x
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Min Conso
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x
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DRAF, DIREN, DDSV, DDCCRF, CIRE
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37 |
Etudier les modalités dutilisation des indicateurs biologiques dexposition en milieu professionnel et en population générale |
x
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x
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|
x
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x
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CIRE
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38 |
Mieux connaître la santé des travailleurs et les expositions professionnelles pour réduire le nombre de maladies d'origine professionnelles |
x
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x
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MAAPAR
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39 |
Développer les systèmes dalerte et renforcer le réseau national toxico-vigilance |
x
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x
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CIRE
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40 |
Animer un réseau de veille en santé environnement en appui aux politiques de prévention et précaution |
x
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x
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x
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x
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41 |
Intégrer la dimension santé environnement dans les formations initiales |
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x
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x
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Min Education
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42 |
Intégrer la dimension santé environnement dans la formation continue des professionnels de santé |
x
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x
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Min Education
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43 |
Développer linformation et la formation des différents acteurs de la prévention dans lentreprise |
x
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x
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x
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CRAM
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44 |
Faciliter laccès à linformation en santé environnement et favoriser le débat public |
x
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x
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x
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x
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x
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45 |
Consacrer la fête de la science en 2006 au thème santé environnement |
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x
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DRRT
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Annexe 2 : objectifs quantifiés et indicateurs du PNSE
Pathologies
- Réduire de 50 % lincidence de la légionellose à lhorizon 2008
- Réduire de 30 % la mortalité par intoxication au monoxyde de carbone à lhorizon 2008
Expositions
- Respecter les valeurs limites européennes de qualité de l'air, en 2008, dans toutes les villes ;
- Réduire dun facteur 5 le nombre total dheures où la concentration en ozone dans l'air dépasse la valeur de seuil dinformation (180 µg/m3) ;
- Diminuer par deux dici 2008 le pourcentage de la population alimentée par une eau de distribution publique dont les limites de qualité ne sont pas respectées en permanence pour les paramètres microbiologiques ou les pesticides.
Emissions et protection des ressources
- Réduire les rejets atmosphériques de toutes les sources anthropiques : -40% pour les composés organiques volatils et les oxydes dazote entre 2000 et 2010 ;
- Diminuer à horizon 2010 les émissions industrielles dans l'air de 85% pour les dioxines, 50% pour le cadmium, 65% pour le plomb, 35 à 40% pour le chlorure de vinyle monomère et de 25 à 35% pour le benzène (années de référence 2000 ou 2002 selon les cas) ;
- Assurer la protection de 80 % des captages deau potable en 2008 et 100 % en 2010 ;
- Réduire de 30 % dans l'air les émissions de particules des véhicules diesel ;
- Afficher les caractéristiques sanitaires et environnementales de 50 % des produits et matériaux de construction à horizon 2010.
Indicateurs à construire
- Exposition aux bruits (population générale / milieu professionnel) ;
- Nombre de substances chimiques évaluées (en France et dans lUnion européenne) au regard des risques chroniques (toxicologie et écotoxicologie) ;
- Exposition des travailleurs aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.