Le gouvernement a adopté le 21 juin 2004 le premier plan national santé environnement (PNSE) dont plusieurs exemplaires vous ont été transmis ainsi quà vos services en août. Ce plan d'actions voulu par le Président de la République permet de répondre aux engagements pris par la France au niveau international lors des conférences interministérielles organisées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il est institué par larticle L1311-6 du code de la santé publique (loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique) et répond également aux objectifs du rapport annexé à cette loi.
Le PNSE a été élaboré par les ministères chargés de la santé, du travail, de l'environnement et de la recherche. Il sest appuyé sur le rapport dune « Commission dorientation » composée dexperts, rapport qui a été remis au Premier Ministre le 12 février 2004 et qui établit un diagnostic de lexposition des Français aux pollutions environnementales dans leur vie quotidienne et recommande des priorités d'actions (disponible sur le site www.afsse.fr). Les principales conclusions de ce rapport sont présentées dans la partie 2 du PNSE.
Le PNSE détermine quarante-cinq actions à mettre en place entre 2004 et 2008 pour améliorer la connaissance, la prévention et la maîtrise des risques sanitaires liés à des facteurs environnementaux. Trois objectifs prioritaires sont fixés : garantir un air et une eau de bonne qualité, prévenir les pathologies d'origine environnementale et notamment les cancers, mieux informer le public et protéger les populations sensibles.
Un suivi au niveau national est organisé. Il repose sur un comité de pilotage (de nature administrative) dont nous assurerons la présidence, qui s'appuiera sur les conclusions d'un comité d'évaluation (CODEV, de nature scientifique et technique) pour faire évoluer et valoriser les actions menées. Une évaluation de limpact des actions du PNSE sera réalisée annuellement et à mi-parcours (2006) avec le concours de lAFSSE. Cette évaluation examinera en particulier la situation au regard des objectifs quantifiés ou indicateurs figurant à lannexe 2.
Il vous est demandé de décliner au niveau régional le PNSE et de bâtir un plan régional santé environnement (PRSE).
Cette déclinaison sintégrera dans le plan régional de santé publique (PRSP) prévu à larticle L1411-11 du code de la santé publique. Le PRSP doit en effet regrouper les différentes actions de santé publique conçues et mises en uvre dans la région. Néanmoins, les acteurs et les types daction pouvant être assez différents dun déterminant de santé à lautre, dune pathologie à lautre, la réalisation de chaque volet du PRSP peut faire appel à des organisations différentes.
La présente circulaire a pour objectifs de vous présenter les modalités souhaitées de réalisation du PRSE et de suivi des actions.
Actions du PNSE | Action niveau ministériel | Déclinaison locale |
N° | Intitulé | Min Santé | Min Environnement | Min Travail | Min Recherche | Autres ministères | DRASS DDASS | DRIRE | DRTEFP DDTEFP | autres |
1 | Réduire de 50 % l'incidence de la légionellose à lhorizon 2008 | x | x | | | | x | x | | |
2 | Réduire de 30 % la mortalité par intoxication au monoxyde de carbone à lhorizon 2008 | x | | | | Min Log Min Ind Min Int | x | | | Préfecture |
3 | Maîtriser les risques sanitaires liés aux températures extrêmes | x | x | | | | x | | | |
4 | Réduire les émissions de particules diesels par les sources mobiles | | x | | | | | x | | |
5 | Promouvoir les modes de déplacements alternatifs | | x | | | Min Eqpt | | x | | Diren |
6 | Mieux prendre en compte limpact sur la santé dans les projets de création dinfrastructures de transport | x | x | | | Min Eqpt | x | | | Diren, DDE |
7 | Réduire les émissions aériennes de substances toxiques dorigine industrielle | | x | | | | | x | | |
8 | Réduire les émissions de NOx des installations industrielles | | x | | | | | x | | |
9 | Réduire les émissions polluantes du secteur résidentiel tertiaire | | x | | | | | x | | |
10 | Améliorer la qualité de leau potable en préservant les captages deau potable des pollutions ponctuelles et diffuses | x | x | | | | x | | | mise |
11 | Limiter les pollutions des eaux et des sols dues aux pesticides et à certaines substances potentiellement dangereuses | x | x | | | | x | x | | Diren |
12 | Prévenir et réduire les risques spécifiques dexposition au mercure en Guyane et aux pesticides en Guadeloupe et Martinique | x | x | x | | MAAPAR | x DOM | x DOM | X DOM | DDAF |
13 | Diminuer le risque sanitaire dû à la baignade | x | | | | | x | | | |
14 | Mieux connaître les déterminants de la qualité de lair intérieur et renforcer la réglementation | x | x | | | Min Log Min Ind Min Conso | | | | |
15 | Mettre en place un étiquetage des caractéristiques sanitaires et environnementales des matériaux de construction | x | x | | | Min Log Min Ind Min Conso | | | | |
16 | Améliorer linformation des acquéreurs et des futurs locataires de biens immobiliers sur leurs principales caractéristiques techniques | x | | | | Min Log | | | | |
17 | Réduire l'exposition au radon dans les bâtiments à usage d'habitation et mieux évaluer le risque | | | | | DGSNR | x | x | | |
18 | Limiter l'exposition de la population aux fibres minérales artificielles | x | x | x | | Min Log Min Ind Min Conso | | | x | |
19 | Protéger la santé des populations vivant en habitat insalubre | x | | | | Min Log | x | | | DDE |
20 | Renforcer les capacités dévaluation des risques sanitaires des substances chimiques dangereuses | x | x | x | x | | | | | |
21 | Développer des outils pour mieux évaluer les risques sanitaires des substances chimiques ou biologiques | x | x | x | x | | | | | |
22 | Renforcer la surveillance du marché notamment par la réalisation de campagnes ciblées de contrôle | | | | | Min Conso | | | | DDCCRF |
23 | Réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), notamment celles concernant les poussières de bois, le benzène, le plomb et les fibres céramiques réfractaires, en renforçant et en modernisant les moyens de contrôle et les services de santé et sécurité au travail | x | | x | | | | | x | DDTEFP |
24 | Renforcer la protection, notamment en milieu professionnel, des femmes enceintes et de la préservation de la fertilité masculine | | | x | | | | | x | DDTEFP |
25 | Améliorer la prévention du saturnisme infantile, le dépistage et la prise en charge des enfants intoxiqués | x | x | | | Min Log | x | x | x | DDE |
26 | Réaliser une étude épidémiologique enfants en lien avec létude américaine National Childrens Study | x | | | | | | | | CIRE |
27 | Améliorer linformation sur la prévention de lasthme et des allergies | x | | x | | | x | | x | |
28 | Protéger les adolescents des risques dus à la musique amplifiée | x | | | | | x | | | |
29 | Veiller à la qualité des bâtiments accueillant des enfants | x | x | | | Min Log | x | | | DDE |
30 | Renforcer la coordination de la recherche dans le domaine santé environnement | x | | | x | | | | | |
31 | Soutenir la création dun grand programme scientifique international et renforcer la participation de la recherche française dans les programmes européens et internationaux | | | | x | | | | | |
32 | Former des jeunes chercheurs et enseignants chercheurs en santé environnement et développer le potentiel humain | | | | x | | | | | |
33 | Actions de soutien à la recherche sur des thèmes stratégiques | | | | x | . | | | | |
34 | Renforcer et coordonner les appels à propositions de recherche en appui aux politiques publiques | x | x | x | x | | | | | |
35 | Améliorer la performance et lintégration des systèmes dinformation en santé environnement | | | | | | | | | |
36 | Organiser lexploitation des données existantes pour estimer lexposition de la population aux pesticides | x | x | | | Min Conso | x | | | DRAF, DIREN, DDSV, DDCCRF, CIRE |
37 | Etudier les modalités dutilisation des indicateurs biologiques dexposition en milieu professionnel et en population générale | x | | x | | | x | | x | CIRE |
38 | Mieux connaître la santé des travailleurs et les expositions professionnelles pour réduire le nombre de maladies d'origine professionnelles | x | | x | | MAAPAR | | | | |
39 | Développer les systèmes dalerte et renforcer le réseau national toxico-vigilance | x | | | | | x | | | CIRE |
40 | Animer un réseau de veille en santé environnement en appui aux politiques de prévention et précaution | x | x | x | x | | | | | |
41 | Intégrer la dimension santé environnement dans les formations initiales | | x | x | | Min Education | | | | |
42 | Intégrer la dimension santé environnement dans la formation continue des professionnels de santé | x | | x | | Min Education | | | | |
43 | Développer linformation et la formation des différents acteurs de la prévention dans lentreprise | x | | x | | | | | x | CRAM |
44 | Faciliter laccès à linformation en santé environnement et favoriser le débat public | x | x | | | | x | x | x | |
45 | Consacrer la fête de la science en 2006 au thème santé environnement | | | | x | | | | | DRRT |