A propos du document

Type :
Décret
État :
en vigueur
Date de signature :
Date de publication :
Documents liés

Décret n° 2007-1213 du 10/08/07 relatif aux schémas d’aménagement et de gestion des eaux et modifiant le code de l’environnement

Télécharger au format PDF

(JO n° 187 du 14 août 2007)


NOR : DEVO0750915D

Vus

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables,

Vu le code de l’environnement, notamment ses articles L. 122-4 à L. 122-10, L. 210-1 à L. 212-11, L. 214-1 et L. 214-2, L. 430-1, L. 512-1 et L. 512-8, R. 122-17 à R. 122-24, R. 123-6 à R. 123-23, R. 211-50 à R. 211-52 et R. 212-26 à R. 212-42 ;

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 4424-36 à L. 4424-36-2 ;

Vu le code rural, notamment son article L. 114-1 ;

Vu la loi du 16 octobre 1919 relative à l’utilisation de l’énergie hydraulique, notamment son article 2-1 ;

Vu la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, notamment le I de son article 6 ;

Vu l’avis de la mission interministérielle de l’eau en date du 15 mars 2007 ;

Vu l’avis du Comité national de l’eau en date du 26 mars 2007 ;

Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Article 1er du décret du 10 août 2007

Les articles R. 212-26 à R. 212-42 du code de l’environnement sont remplacés par les dispositions suivantes :

" Sous-section 1

" Délimitation du périmètre

" Art. R. 212-26. - Le périmètre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux défini par un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux est délimité par un arrêté du préfet du département. Le cas échéant, cet arrêté indique le délai dans lequel le schéma doit être élaboré ou révisé.

" Lorsque le périmètre englobe un territoire s’étendant sur deux ou plusieurs départements, il est procédé par un arrêté conjoint des préfets des départements intéressés, qui désigne en outre le préfet responsable de la procédure d’élaboration ou de révision du schéma.

" Art. R. 212-27. - Lorsque le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux n’a pas prévu le schéma d’aménagement et de gestion des eaux ou défini son périmètre, le projet de périmètre du schéma est établi par le préfet du département, le cas échéant sur proposition des collectivités territoriales intéressées.

" Lorsque ce périmètre ne correspond pas à une unité hydrographique cohérente identifiée par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le projet est accompagné d’un rapport justifiant la cohérence hydrographique.

" Ce projet est transmis pour avis par le préfet aux conseils régionaux, aux conseils généraux et aux communes dont le territoire est situé pour tout ou partie dans le périmètre ainsi qu’aux établissements publics territoriaux de bassin, au comité de bassin et au préfet coordonnateur de bassin intéressés. Les avis sont réputés favorables s’ils n’interviennent pas dans un délai de quatre mois.

" Le périmètre est délimité par un arrêté du préfet du département ou un arrêté conjoint des préfets des départements intéressés. Cet arrêté désigne en outre le préfet responsable de la procédure d’élaboration ou de révision du schéma et rappelle ou indique le délai dans lequel il doit être élaboré ou révisé.

" Art. R. 212-28. - Les arrêtés préfectoraux prévus par les articles R. 212-26 et R. 212-27 sont publiés au recueil des actes administratifs de chacune des préfectures intéressées et mis en ligne sur un site internet désigné par le ministère chargé de l’environnement.

" Sous-section 2

" Commission locale de l’eau

" Art. R. 212-29. - La composition de la commission locale de l’eau est arrêtée par le préfet du département ou le préfet responsable de la procédure d’élaboration ou de révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux.

" Les arrêtés portant composition, modification ou renouvellement de la commission locale de l’eau sont publiés au recueil des actes administratifs de chacune des préfectures intéressées et sont mis en ligne sur un site internet désigné par le ministère chargé de l’environnement.

" Art. R. 212-30. - La commission locale de l’eau est composée de trois collèges distincts :

" 1° Le collège des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux est constitué pour moitié au moins de représentants nommés sur proposition des associations départementales des maires concernés et comprend au moins un représentant de chaque région et de chaque département intéressés ainsi que, le cas échéant, un représentant du parc naturel régional et un représentant de l’établissement public territorial de bassin désignés sur proposition de leurs conseils respectifs.

" 2° Le collège des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées comprend au moins un représentant des chambres d’agriculture, un représentant des chambres de commerce et d’industrie, un représentant des associations syndicales de propriétaires ou des représentants de la propriété foncière ou forestière, un représentant des fédérations des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, un représentant des associations de protection de l’environnement et un représentant des associations de consommateurs ainsi que, s’il y a lieu, un représentant des producteurs d’hydroélectricité, un représentant des organismes uniques bénéficiant d’autorisations de prélèvement de l’eau pour l’irrigation et un représentant des associations de pêche professionnelle.

" 3° Le collège des représentants de l’Etat et de ses établissements publics intéressés comprend notamment un représentant du préfet coordonnateur de bassin et un représentant de l’agence de l’eau ainsi que, le cas échéant, un représentant du parc national et un représentant du parc naturel marin, désignés sur proposition respectivement du conseil d’administration ou du conseil de gestion du parc.

" Art. R. 212-31. - La durée du mandat des membres de la commission locale de l’eau, autres que les représentants de l’Etat, est de six années. Ils cessent d’en être membres s’ils perdent les fonctions en considération desquelles ils ont été désignés.

" En cas d’empêchement, un membre peut donner mandat à un autre membre du même collège. Chaque membre ne peut recevoir qu’un seul mandat.

" En cas de vacance pour quelque cause que ce soit du siège d’un membre de la commission, il est pourvu à son remplacement dans les conditions prévues pour sa désignation, dans un délai de deux mois à compter de cette vacance, pour la durée du mandat restant à courir.

" Les fonctions des membres de la commission locale de l’eau sont gratuites.

" Art. R. 212-32. - La commission locale de l’eau élabore ses règles de fonctionnement.

" Elle se réunit au moins une fois par an.

" Le président fixe les dates et les ordres du jour des séances de la commission, qui sont envoyés quinze jours avant la réunion.

" Les délibérations de la commission sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, la voix du président étant prépondérante en cas de partage égal des voix.

" Toutefois, la commission ne peut valablement délibérer sur ses règles de fonctionnement ainsi que sur l’adoption, la modification et la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Si ce quorum n’est pas atteint après une seconde convocation, la commission peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

" Les délibérations mentionnées à l’alinéa précédent doivent être adoptées à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

" La commission locale de l’eau auditionne des experts en tant que de besoin ou à la demande de cinq au moins des membres de la commission.

" Art. R. 212-33. - La commission peut confier son secrétariat ainsi que des études et analyses nécessaires à l’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux et au suivi de sa mise en oeuvre à une collectivité territoriale, à un établissement public territorial de bassin ou à un groupement de collectivités territoriales ou, à défaut, à une association de communes regroupant au moins deux tiers des communes situées dans le périmètre du schéma.

" Art. R. 212-34. - La commission établit un rapport annuel sur ses travaux et orientations et sur les résultats et perspectives de la gestion des eaux dans le périmètre défini par l’arrêté pris en application de l’article R. 212-26 ou de l’article R. 212-27. Ce rapport est adopté en séance plénière et est transmis au préfet de chacun des départements intéressés, au préfet coordonnateur de bassin et au comité de bassin concernés.

" Sous-section 3

" Elaboration du schéma

" Art. R. 212-35. - La procédure d’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux est conduite par le président de la commission locale de l’eau.

" Dans un délai de deux mois à compter de l’installation de la commission locale de l’eau, le préfet communique au président de la commission toutes les informations utiles à l’élaboration du schéma et porte à sa connaissance les documents et programmes énumérés au deuxième alinéa de l’article L. 212-5 ainsi que tout projet d’intérêt général pouvant avoir des incidences sur la qualité, la répartition ou l’usage de la ressource en eau.

" Art. R. 212-36. - Le président de la commission locale de l’eau fait établir un état des lieux qui comprend :

" 1° L’analyse du milieu aquatique existant ;

" 2° Le recensement des différents usages des ressources en eau ;

" 3° L’exposé des principales perspectives de mise en valeur de ces ressources compte tenu notamment des évolutions prévisibles des espaces ruraux et urbains et de l’environnement économique ainsi que de l’incidence sur les ressources des programmes mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 212-5 ;

" 4° L’évaluation du potentiel hydroélectrique par zone géographique établie en application du I de l’article 6 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000.

" Art. R. 212-37. - Le rapport environnemental qui doit être établi en application du 5° de l’article R. 122-17 comprend, outre les éléments prévus par l’article R. 122-20, l’indication des effets attendus des objectifs et dispositions du plan de gestion et de développement durable en matière de production d’électricité d’origine renouvelable et de leur contribution aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’article 2-1 de la loi du 16 octobre 1919.

" Art. R. 212-38. - Lorsqu’il est saisi pour avis du projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux en application de l’article L. 212-6, le comité de bassin se prononce sur la compatibilité de ce schéma avec le schéma directeur d’aménagement des eaux et sur sa cohérence avec les schémas d’aménagement et de gestion des eaux déjà arrêtés ou en cours d’élaboration dans le groupement de sous-bassins concerné.

" Art. R. 212-39. - Le projet de schéma, accompagné du rapport environnemental prévu par les articles L. 122-6 et R. 122-20, est adressé pour avis au préfet du département ou au préfet responsable de la procédure d’élaboration ou de révision du schéma au moins trois mois avant l’ouverture de l’enquête publique.

" L’avis est réputé favorable s’il n’est pas émis dans un délai de trois mois.

" Art. R. 212-40. - L’enquête publique à laquelle est soumis le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux est régie par les dispositions des articles R. 123-6 à R. 123-23. Toutefois, lorsqu’elle doit se dérouler sur plus d’un département, elle est ouverte et organisée par le préfet responsable de la procédure d’élaboration ou de révision du schéma, par exception à l’article R. 123-7.

" Le dossier est composé :

" 1° D’un rapport de présentation ;

" 2° Du plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, du règlement et des documents cartographiques correspondants

" 3° Du rapport environnemental ;

" 4° Des avis recueillis en application de l’article L. 212-6.

" Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur sont transmis à la commission locale de l’eau.

" Art. R. 212-41. - Le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux, éventuellement modifié pour tenir compte des avis et des observations exprimés lors de l’enquête, est adopté par une délibération de la commission locale de l’eau.

" Cette délibération est transmise au préfet du département ou au préfet responsable de la procédure d’élaboration. Si le préfet envisage de modifier le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux adopté par la commission, il l’en informe en précisant les motifs de cette modification. La commission dispose d’un délai de deux mois pour rendre son avis.

" Art. R. 212-42. - Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux est approuvé par arrêté préfectoral.

" Cet arrêté, accompagné de la déclaration prévue par le 2° du I de l’article L. 122-10, est publié au recueil des actes administratifs de chacune des préfectures intéressées et fait l’objet d’une mention dans au moins un journal régional ou local diffusé dans chaque département concerné. Ces publications indiquent les lieux ainsi que l’adresse du site internet où le schéma peut être consulté.

" Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux est transmis aux maires des communes intéressés, aux présidents des conseils généraux, des conseils régionaux, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres d’agriculture et du comité de bassin intéressés ainsi qu’au préfet coordonnateur de bassin.

" Art. R. 212-43. - Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux approuvé, accompagné de la déclaration prévue au 2° du I de l’article L. 122-10 ainsi que du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, est tenu à la disposition du public à la préfecture du ou des départements intéressés et, en Corse, au siège de l’Assemblée de Corse.

" Art. R. 212-44. - Le préfet du département ou le préfet responsable de la procédure s’assure de la compatibilité du schéma d’aménagement et de gestion des eaux avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux après chaque mise à jour de celui-ci et, s’il y a lieu, modifie le schéma d’aménagement et de gestion des eaux ou saisit la commission locale de l’eau en vue de la révision de celui-ci.

" Art. R. 212-45. - Le comité de bassin établit chaque année l’état d’avancement de l’élaboration ou de la révision des schémas d’aménagement et de gestion des eaux dans le bassin concerné et en informe le préfet coordonnateur de bassin.

" Sous-section 4

" Contenu du schéma

" Art. R. 212-46. - Le plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques comporte :

" 1° Une synthèse de l’état des lieux prévu par l’article R. 212-36 ;

" 2° L’exposé des principaux enjeux de la gestion de l’eau dans le sous-bassin ou le groupement de sous-bassins ;

" 3° La définition des objectifs généraux permettant de satisfaire aux principes énoncés aux articles L. 211-1 et L. 430-1, l’identification des moyens prioritaires de les atteindre, notamment l’utilisation optimale des grands équipements existants ou projetés, ainsi que le calendrier prévisionnel de leur mise en oeuvre ;

" 4° L’indication des délais et conditions dans lesquels les décisions prises dans le domaine de l’eau par les autorités administratives dans le périmètre défini par le schéma doivent être rendues compatibles avec celui-ci ;

" 5° L’évaluation des moyens matériels et financiers nécessaires à la mise en oeuvre du schéma et au suivi de celle-ci.

" Il comprend le cas échéant les documents, notamment cartographiques, identifiant les zones visées par les 1°, 3° et 4° du I de l’article L. 212-5-1 ainsi que l’inventaire visé par le 2° des mêmes dispositions.

" Art. R. 212-47. - Le règlement du schéma d’aménagement et de gestion des eaux peut :

" 1° Prévoir, à partir du volume disponible des masses d’eau superficielle ou souterraine situées dans une unité hydrographique ou hydrogéologique cohérente, la répartition en pourcentage de ce volume entre les différentes catégories d’utilisateurs.

" 2° Pour assurer la restauration et la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, édicter des règles particulières d’utilisation de la ressource en eau applicables :

" a) Aux opérations entraînant des impacts cumulés significatifs en termes de prélèvements et de rejets dans le sous-bassin ou le groupement de sous-bassins concerné ;

" b) Aux installations, ouvrages, travaux ou activités visés à l’article L. 214-1 ainsi qu’aux installations classées pour la protection de l’environnement visées aux articles L. 512-1 et L. 512-8 ;

" c) Aux exploitations agricoles procédant à des épandages d’effluents liquides ou solides dans le cadre prévu par les articles R. 211-50 à R. 211-52.

" 3° Edicter les règles nécessaires :

" a) A la restauration et à la préservation qualitative et quantitative de la ressource en eau dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable d’une importance particulière prévues par le 5° du II de l’article L. 211-3 ;

" b) A la restauration et à la préservation des milieux aquatiques dans les zones d’érosion prévues par l’article L. 114-1 du code rural et par le 5° du II de l’article L. 211-3 du code de l’environnement ;

" c) Au maintien et à la restauration des zones humides d’intérêt environnemental particulier prévues par le 4° du II de l’article L. 211-3 et des zones stratégiques pour la gestion de l’eau prévues par le 3° du I de l’article L. 212-5-1.

" 4° Afin d’améliorer le transport naturel des sédiments et d’assurer la continuité écologique, fixer des obligations d’ouverture périodique de certains ouvrages hydrauliques fonctionnant au fil de l’eau figurant à l’inventaire prévu au 2° du I de l’article L. 212-5-1.

" Le règlement est assorti des documents cartographiques nécessaires à l’application des règles qu’il édicte.

" Sous-section 5

" Sanctions

" Art. R. 212-48. - Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de ne pas respecter les règles édictées par le schéma d’aménagement et de gestion des eaux sur le fondement du 2° et du 4° de l’article R. 212-47. "

Article 2 du décret du 10 août 2007

I. - Dans les commissions locales de l’eau constituées à la date de publication du présent décret, les suppléants continuent de pourvoir au remplacement des membres titulaires empêchés, démis de leurs fonctions ou décédés pour la durée du mandat restant à courir et, au plus tard, jusqu’au premier renouvellement de l’ensemble des membres de la commission suivant la publication du présent décret.

II. - La procédure de délimitation du périmètre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux dont le projet a, sur le fondement de l’article R. 212-28 alors en vigueur, été transmis pour avis aux collectivités, organismes et services avant la date de publication du présent décret est menée à son terme dans les conditions prévues par l’article R. 212-28 dans sa rédaction antérieure au présent décret.

Article 3 du décret du 10 août 2007

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, et la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 août 2007.

 

François Fillon
Par le Premier ministre :

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie,
du développement et de l’aménagement durables,
Jean-Louis Borloo

La secrétaire d’Etat
chargée de l’écologie,
Nathalie Kosciusko-Morizet