(circulaires.legifrance.gouv.fr)


NOR : TREL1834675J

Le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire

à

Pour attribution :

Préfets de région
- direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
- direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL)
- direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France

Pour information :

Secrétariat général du Gouvernement
Secrétariat général du MTES et du MCTRCT

Préfets de département
- Direction départementale des territoires (DDT)
- Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Résumé : La note du 31 juillet 2015 relançait la démarche, initiée en 2011, d’actualisation de la liste indicative de 2006 des sites majeurs à classer au titre des articles L 341-1 et suivants du code de l’environnement. Cette démarche a abouti à la production de listes répertoriant, pour chaque région, les sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. Ces listes ont fait l’objet d’un examen de la part des commissions départementales de la nature, des paysages et des sites et d’un passage en comité d’administration régionale avant d’être transmises à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.

La liste jointe constitue la liste indicative des sites majeurs restant à classer actualisée en 2018. Elle résulte du travail de priorisation effectué en lien avec la commission supérieure des sites, perspectives et paysages et le conseil général de l’environnement et du développement durable. Elle comprend les sites les plus remarquables pour lesquels le classement constitue une mesure de protection adaptée.

Catégorie : Instruction adressée par le ministre aux services pour la diffusion de la liste actualisée des sites majeurs restant à classer

Domaine : Écologie, développement durable

Type : Instruction du gouvernement              et /ou              Instruction aux services déconcentrés

             Oui                              Non

             Oui                              Non

Mots clés liste fermée : environnement

Mots clés libres : sites, paysage

Texte (s) de référence : Articles L 341-1 et suivants du code de l’environnement

Circulaires abrogées : circulaire DEVL1114936C du 7 juillet 2011 relative à l’actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre de l’article L.341-1 et suivants du code de l’environnement et note DEVL1513493N du 31 juillet 2015 relative à l’actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre des articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement.

Date de mise en application : immédiate

Date de publication en vue de son opposabilité :

Pièce annexe : 1 liste (liste indicative des sites majeurs restant à classer)

N° d’homologation Cerfa : […]

Les sites classés sont des monuments naturels ou des ensembles à dominante naturelle, de taille variable et d’une valeur exceptionnelle, dont la préservation est reconnue d’intérêt général pour les motifs, exclusifs ou combinés, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

A l’occasion du centenaire de la première loi sur la protection des monuments naturels et des sites, célébrée en 2006, une liste des principaux sites majeurs restant à classer a été établie en vue d’assurer la cohérence du réseau national des sites protégés et de définir des priorités pour la mise en oeuvre des procédures conduites sous l’égide des préfets de département. Cette liste identifiait 300 sites environ, dont une quarantaine d’extensions significatives.

Entre 2006 et 2017, 98 sites ont été classés, soit une surface supplémentaire de 292 000 hectares classés durant cette décennie. Les sites classés représentent ainsi, en superficie, 1,7 % du territoire national fin 2017.

Vous trouverez ci-joint la liste indicative des sites majeurs restant à classer en priorité résultant de l’actualisation effectuée entre 2015 et 2018 et présentée à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages le 12 avril 2018.

L’instruction du 31 juillet 2015 relative à l’actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer affichait la nécessité de consolider le réseau des sites et territoires d’exception au premier rang desquels figurent les sites classés. Elle affirmait l’ambition d’atteindre 2 % du territoire national pour les sites classés et relançait ainsi l’actualisation engagée en 2011 qui n’avait pas abouti.

La liste jointe a été établie à partir des éléments que vous m’avez adressés après examen par les commissions départementales de la nature, des paysages et des sites et passage en comité de l’administration régionale.

Une liste de travail comprenant environ 570 sites susceptibles de figurer sur la nouvelle liste indicative a été présentée à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages le 8 décembre 2016. En accord avec la commission supérieure, plusieurs axes de priorisation ont été retenus : valeur intrinsèque du site, menace, site inscrit destiné au classement, site présent sur la liste de 2006 et non protégé depuis, site inclus dans le périmètre d’un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial, rééquilibrage géographique. Des ajustements, apportés aux propositions initiales débattues dans vos commissions, ont été effectués en lien avec le conseil général de l’environnement et du développement durable. Ces ajustements ont conduit à retenir environ 350 sites sur la liste nationale qui vous est adressée.

Pour un certain nombre de ces 350 sites, les procédures de classement sont déjà engagées. Pour les autres, le fait de figurer sur cette liste ne vous dispense pas de demander à l’administration centrale de diligenter une inspection générale de cadrage dans certains cas afin de vérifier la valeur intrinsèque du site au regard des études paysagère et patrimoniale réalisées et d’affiner le périmètre d’étude au regard du ou des critères motivant le classement. Dans tous les cas, vous demanderez une inspection générale préalable à la consultation des communes et à l’enquête publique.

Les 220 propositions qui n’ont pas été reprises dans la liste indicative nationale concernent :
- les sites dont l’opportunité de classement n’est pas démontrée, qui pourraient faire l’objet d’une protection plus pertinente (monument historique, site inscrit…), ou pour lesquels une reconnaissance locale pourrait constituer une protection mieux adaptée ; ces sites sont appelés à figurer dans des répertoires régionaux que les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement tiendront à votre disposition ;
- les sites non exceptionnels ou fortement dégradés ou pour lesquels le classement n’est pas la protection adaptée.

Il convient de préciser que la liste indicative n’est pas hiérarchisée. Si l’inscription sur cette liste signale une volonté de protection, elle ne préjuge en rien du calendrier de sa mise en oeuvre. En effet, certains sites majeurs identifiés et jugés nécessaires à la cohérence globale du réseau des sites classés en France ne sont pas particulièrement menacés ou bénéficient déjà d’autres mesures de protection ou de gestion (parc national, terrains du conservatoire du littoral, espaces naturels sensibles…) qui permettront une programmation différée.

Vous accorderez une attention particulière au classement des sites inscrits en application de l’article L.341-1-2 I 1° du code de l’environnement, au classement des sites inclus dans le périmètre d’un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’au classement des sites sur lesquels peuvent peser des menaces. En cas de besoin, il vous appartiendra d’alerter le ministère sur la nécessité d’engager les mesures de sauvegarde (instance de classement) qui seraient nécessaires.

La présente instruction du Gouvernement sera publiée sur le site http://circulaire.legifrance.gouv.fr/.

Fait le 18 février 2019.

François de RUGY

Annexe : Liste indicative des sites majeurs restant à classer

* situé sur le territoire d’un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Sites interrégionaux

Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hautes-Alpes/Isère La Meije
Hautes-Alpes/Savoie Le col du Galibier

Bretagne et Normandie
Ille-et-Vilaine/Manche
La baie du Mont-Saint-Michel (extension)*

Bretagne et Pays-de-la-Loire
Côtes d’Armor/Finistère/Loire-Atlantique/Ille-et-Vilaine/Morbihan
Les canaux bretons : canal d’Ille-et-Rance, de Nantes à Brest, rigole d’Hilvern et écluses de Hédé

Centre et Pays-de-la-Loire
Indre-et-Loire/Maine-et-Loire
La confluence Vienne-Loire

Hauts-de-France et Ile-de-France
Oise/Val-d’Oise
Le domaine de Chantilly (extension)

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Lot/Lot-et-Garonne
Le plateau de Montran et les serres de l’Agenais
Le château de Bonaguil et ses abords

Lot-et-Garonne/Tarn-et-Garonne
Le canal latéral à la Garonne

Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur
Gard/Vaucluse
Les îles du Rhône*

Sites départementaux et interdépartementaux

Auvergne-Rhône-Alpes
Ardèche/Drôme
Le défilé de la Donzère, en Ardèche et dans la Drôme

Isère/Savoie
Le cirque de Saint-Méme

Savoie/Isère
Le défilé des Echelles et les gorges de l’Echaillon et du Frou

Savoie/Haute-Savoie
La chaîne des Aravis

Ain
Le secteur de la Haute Vallée de l’Ain (de Thoirette au sud de Bolozon)
Le massif du Grand Colombier
Les pertes de la Valserine

Allier
Les hêtres tortueux des Monts de la Madeleine
La forêt de Tronçais

Ardèche
L’extension du Mont Gerbier de Jonc (extension)

Cantal
Les gorges de la Truyère-Garabit
La cascade du Salins

Drôme
Le cirque d’Archiane et le vallon de Combau

Isère
Les gorges de Choranche
Les routes du Vercors
La vallée du Ferrand
Le Mont Aiguille

Loire
Le gouffre d’enfer et la haute vallée du Furan

Haute-Loire
Le rocher de Polignac
Le lac du Bouchet (extension)
L’étroit des Estreys
Le plateau de Chadecol
Les sucs du Meygal
Les gorges de la Loire entre Arlempdes et Goudet
Les gorges sauvages de l’Allier

Puy-de-Dôme
Les hautes Chaumes du Forez (extension)
Le lac de Guéry-roches Tuillères et sanadoire (extension)
Le gour de Tazenat
Le site de la bataille de Gergovie

Rhône
Le parc de la Tête d’Or
Les vallons de l’ouest lyonnais

Savoie
Le massif de la Lauzière
Le col de La Bâthie et les lacs de la Tempête
Les grangettes de la Compôte

Bourgogne-Franche-Comté
Côte d’Or
La côte Méridionale de Beaune (extension)*
La côte de Nuits*
La côte nord de Beaune*
Les sources de la Seine (extension)
Châteauneuf

Doubs
Le défilé d’Entre Roche

Haute-Saône
Le plateau des 1000 étangs
La perspective depuis le Chateau d’Oricourt

Jura
Les reculées de Ladoye
Les sources et pertes de l’Ain

Nièvre
Le canal du Nivernais dans la traversée de la commune de Dirol
Le site de Bazoches sur les communes de Saint-André-en-Morvan et Neuffontaines (extension)

Yonne
La côte rocheuse de Saint-Moré : extension aux boucles de la Cure, vallée entre Saint-Moré et Arcysur-Cure (extension)
Le site des rochers du Saussois sur la commune de Merry-sur-Yonne (extension)

Bretagne
Côtes d’Armor/Morbihan
Le site du Lac de Guerlédan et ses vallées associées

Côtes d’Armor/Ille-et-Vilaine
L'estuaire de la Rance et son littoral (extension)

Côtes d’Armor/Finistère/Illeet-Vilaine/Morbihan
Les bocages bretons

Morbihan/Finistère
Le site des rives du Scorff à Arzano et Guilligomarc’h en Finistère et Berné, Caudan, Cleguer, Inguiniel, Plouay, Pont-Scorff et Quéven en Morbihan
La Laïta

Côtes d’Armor
La côte de granit rose entre Perros Guirec et Trébeurden (extension)
La Baie de la Fresnaye
Les Gorges de Toul Goulic en Saint-Nicolas-du-Pélem (Blavet)
Les rives de l'estuaire du Léguer, de Lannion à Beg-Léguer
Le littoral entre Binic et la Pointe du Roselier (extension)
Les Chaos du Gouët
Les Pointes du littoral (Saint-Cast-le-Guildo) (extension)
L'île des Hébihens et Piton (Saint-Jacut-de-la-Mer)

Finistère
L’aber Ildut et ses façades littorales nord et sud (extension)
L’ile de Batz
La rivière de Morlaix (rives nord-est et nord-ouest) et la presqu’île de Barnenez
La rivière de Pont-L’Abbé et l’anse du Pouldon
Le littoral entre Plougasnou et Locquirec (extension)
Le littoral nord du Cap Sizun (extension)
Les chaos d’Huelgoat et la Rivière d’Argent (extension)
Les Monts d'Arrée (chaîne des Rocs et ses abords)
Les rives de l'Aven et du Belon
Les rives de l’Aulne

Ille-et-Vilaine
Les sites légendaires de la forêt de Paimpont (extension)
La côte Emeraude (extension)
Les landes de Cojoux (extension)

Morbihan
La Ria d'Etel (extension)
La Vilaine aval
Les dunes de Plouharnel et d'Erdeven (extension)
Les pointes d'Arzon et site inscrit du Golfe du Morbihan
Les rives du Blavet (extension)
Belle-Ile (extension)
Les zones dunaires de Gâvres et Plouhinec (extension)
Les abords de la chapelle Sainte Barbe au Faouët (extension)
Le site de Beaumer-Kerdual et Kerbihan à la Trinité-sur-Mer (extension)
Le château de Suscinio et le domaine public maritime

Centre-Val-de-Loire
Cher
Le Sancerrois

Indre-et-Loire
Le vallon de la Chatonnière et l'éperon de Marnay*
La Rabelaisie et la guerre picrocholine*
La Loire à Amboise (extension)*
La Loire à Bréhémont*
La Loire à La Chapelle aux Naux*
Les abords du château de Rigny-Ussé (extension)*

Loir-et-Cher
Ménars-Val amont de Blois*
Chaumont sur Loire-Onzain*
Blois*

Loiret
Orléans*
Beaugency (extension)*
Meung-sur-Loire (extension)*
Chateauneuf-sur-Loire (extension)*
Sully-sur-Loire (extension)*
Les vergers de Saint-Hilaire*
Le canal de Briare
Jargeau*

Corse
Corse-du-sud
Les marais salants de Porto Vecchio
Le col et les aiguilles de Bavella (extension)
La forêt d’Aïtone

Haute-Corse
La Scala de Santa Regina
Le village d’Oggi
Le sentier de tranhumance de Caprunale

Grand-Est
Ardennes
Les rochers des quatre fils Aymon et rocher Bayard à Bogny-sur-Meuse
La roche de l'hermitage et ses abords à Bogny-sur-Meuse
Le mont Sery et ses abords à Sery
La vallée de la Meuse dans le périmètre du parc naturel régional des Ardennes

Aube
Les paysages viticoles aubois*
La butte de Montaigu à Souligny
Les vallées du pays d'Othe et la vallée de l'Armance

Marne
Les sources du Sourdon à Saint-Martin-d'Ablois
Le Mont-Aimé à Bergères-les-Vertus*
Haute-Marne Le village d'Ecot-la-Combe et la vallée de la Sueurre
Les gorges de la Vingeanne à Aprey
La source de la Marne à Balesmes-sur-Marne
La vallée du Rognon, les restes de l'abbaye de la Crête et ses abords
Le site de la fontaine couverte et de la perte de l'Andousoir à Coublanc
Le site de la tufière à Rolampont
Les jardins de Vergentière à Cohons

Meurthe-et-Moselle
La colline de Sion (extension)
La boucle de la Moselle sur les communes de Liverdun et Aingeray.
La butte de Mousson
La vallée de l’Esch (extension)
La butte d’Essey lès Nancy et environs
Le vallon de Bosserville à Art-sur-Meurthe

Meuse
La vallée de la Meuse
Les côtes de Meuse
Les perspectives d’Avioth
Les perspectives de Montmédy
L'étang de La Chaussée
La vallée de la Saulx
La promenade des Capucins à Saint-Mihiel

Moselle
Le parc du Château de Pange et ses perspectives
L'étang de Lindre
Le pays de Sierck
Les perspectives de Marsal
La vallée de la Canner
L'île Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz
Les paysages d’Aulnois-sur-Seille
Le parc communal d’Augny
L'étang de Hanau
Le mont Saint-Quentin (extension)

Bas-Rhin
Le site du Mont Sainte-Odile et l’environnement du mur païen
Le site du Donon
Les abords du château du Fleckenstein
Le Grand Ried autour de Marckolsheim

Haut-Rhin
La grande crête des Vosges
Le Jura alsacien
Les abords de l’église abbatiale de Murbach
Le Linge

Vosges
Le massif de la Schlucht-Hohneck
Le lac de Retournemer à Xonrupt-Longemer (extension)
La vallée du Vair
La vallée de la Meuse et maison de Jeanne
Le lac de Lispach et ses abords à La Bresse
La tourbière de Belbriette à Xonrupt-Longemer
Le Saint-Mont à Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont
Les tourbières du Beillard à Gérardmer

Hauts-de-France
Aisne
La butte de Chalmont
Le Chemin des Dames
Coucy-le-Château et ses abords

Nord
Le mont Cassel et le mont des Récollets

Pas-de-Calais
Le domaine des Ducs de Bourgogne à Le Parcq (Vieil-Hesdin)
La pointe de la Crêche et son promontoire entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux

Somme
Les boucles de la Somme

Ile-de-France
Paris
Le cimetière de Montmartre

Seine-et-Marne
Saint Loup de Naud
Le rû d’Ancoeur (extension)
La vallée de l’Yerres amont
La vallée de l’Ourcq
La vallée du Lunain
La butte de Doue

Yvelines
La vallée de Vaucouleurs

Essonne
La haute vallée de la Juine
Les vallées de la Louette et de la Chalouette
La vallée de l’École

Hauts-de-Seine
Panorama de la perspective de Meudon

Seine-Saint-Denis
La promenade de la Dhuys
Le Parc forestier de la Poudrerie à Sevran (extension)
Parc de Montreau

Val-de-Marne
La vallée du Morbras de Sucy-en-Brie à la Queue-en-Brie
Parcelles inscrites du périmètre classé de l’île Fanac à Joinville-le-Pont (extension)

Val-d’Oise
Butte de Châtenay (extension)
La vallée du Sausseron
La chaussée Jules César et ses abords

Normandie
Calvados
Le belvédère de la côte de Grâce
La prairie de Caen et les trois cours qui l’entourent
Le labyrinthe et les allées de l’hospice Saint-Louis à Caen (extension)

Eure
La vallée du Bec – Abbaye du Bec-Hellouin
La vallée de la Seine – Le Marais-Vernier

Manche
Les sites de Mortain (extension)
Les marais de Merderet

Seine-Maritime
La vallée de la Seine – La boucle de Jumièges

Nouvelle-Aquitaine
Charente Maritime/Deux-Sèvres
Le marais mouillé poitevin (extension)

Gironde/Charente-Maritime
Les paysages de l'estuaire de la Gironde et ses îles (y compris la Corniche de la Gironde et la presqu’île d’Arvert)*

Gironde/Landes
Les étangs littoraux landais nord
Le Val-de-Leyre

Landes/Pyrénées Atlantiques
Le bec du Gave, confluence de l'Adour et des Gaves

Charente
La vallée des Eaux Claires (extension)
L’Eperon rocheux de Richemont (extension)

Corrèze
La chartreuse du Glandier
L’abbaye cistercienne d’Aubazine et le Puy de Pauliac (extension)
Le massif des Monédières
Le site de Curemonte
Les orgues de Bort-les-Orgues (extension)
Les tours de Merle
La route des hêtres à Meymac
Les pans de Travassac
La vallée de Planchetorte
Le chateau de Comborn

Creuse
Les pierres Jaumâtres (extension)
Les brandes de landes à Gouzon
La pierre aux 9 gradins à Soubresost
La vallée des deux Creuses à Fresselines
Le lac de Lauvaud-Gelade

Dordogne
La vallée de la Dordogne entre les Milandes et Montfort (extension)
Le site des châteaux de Matécoulon et de Saint-Michel de Montaigne

Gironde
Les étangs littoraux girondins ou lacs médocains (extension)
Littoral Nord Médoc – Pointe de Grave (extension)

Landes
Etangs landais sud

Lot-et-Garonne
La confluence du Lot et de la Garonne
Le parc de la Garenne et les jardins du Roy à Nérac
Les chutes des coteaux de Gasgogne

Pyrénées Atlantiques
Cirque de Lescun
Corniche Basque et Abbadia (extension)
La route des Cîmes
La vallée de l'Arberoue

Deux-Sèvres
Les gorges de la vallée de l’Argenton (extension)
Le ravin du Puits d’Enfer (extension)
Les rochers de Pyrôme (extension)
La cascade de la Gouraudière (extension)

Vienne
Vallée du Clain
La vallée de la Gartempe

Haute-Vienne
Le château de Lauvauguyon et la vallée de la Tardoire
L’arboretum de la Jonchère
La vallée de la Vienne du pont de la Gabie à Saint Victurnien
Les monts de Blond

Occitanie
Aude/Hérault
Les basses plaines de l'Aude

Aude/Haute-Garonne/Tarn
Les paysages des rigoles du canal du Midi (extension)*

Aveyron/Gard/Lozère
Les gorges de la Dourbie

Aveyron/Lot
Le Saut de la Mounine

Tarn/Tarn-et-Garonne
Les gorges de l'Aveyron et la vallée de la Vère

Ariège
La grotte de Lombrives et les spoulgas d'Ussat, Ornolac et bouan (extension)
L’étang de Lers

Aude
Le massif de Fontfroide (extension)
Les bordures de l'étang de Bages
Le massif de l'Alaric

Aveyron
Le plateau du Larzac aveyronnais
Conques

Gard
La Camargue gardoise
Les Concluses
Le mont Bouquet
Les gorges de la Cèze
Zone de protection d’Uzès : le panorama vu depuis la promenade des marronniers
Zone de protection de Villeneuve-les-Avignon : le panorama vu depuis le rocher des Doms
Zone de protection de Villeneuve-les-Avignon : les abords de la tour Philippe-le-Bel

Gers
Le maquis de Meilhan

Hérault
Le jardin botanique de Montpellier : le jardin de la Reine (extension)
Le pic Saint-Loup et la montagne de l'Hortus (extension)
La vallée de la Buèges
Zone de protection de la cathédrale de Villeneuve-les-Maguelonne
Site classé du lac du Salagou sur le Puech (extension)

Lot
Les abords de St-Cirq-Lapopie (extension)
La vallée de l'Ouysse et de l'Alzou (extension)
La vallée de la Dordogne

Lozère
Les abords du hameau de La Garde-Guerin et les gorges du Chassezac*
Les lacs de Saint-Andéol et de Salhiens, leurs abords et la cascade du Deroc

Hautes-Pyrénées
Bassin versant du gave de Cauterets (extension)

Pyrénées
Orientales L'étang de Lanoux (extension)
Les chaos de Targasonne
Les pierres écrites des vallées d'Osséja et Valcébollère

Pays-de-la-Loire
Loire-Atlantique/Maine-et-Loire
Le promontoire de Saint-Florent-le-Vieil / Varades

Loire-Atlantique
La vallée de l'Erdre (extension)
La Grande-Brière Mottière
Les marais du Mès
Le verrou du Val de Loire – Champtoceaux-Oudon

Maine-et-Loire
L'étang Saint-Nicolas (extension)

Mayenne
La forêt de l'Abbaye de Bellebranche
L'ensemble urbain et paysager de Fontaine-Daniel

Sarthe
Le site de Sillé-le-Guillaume (extension)

Vendée
La pointe du Payré, les marais et le bois du Veillon (extension)

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alpes-de-Haute-Provence/Hautes-Alpes
Le col de Vars

Alpes-Maritimes/Alpes-de-Haute-Provence
Les sources du Var et le col de la Cayolle (route des grandes Alpes)

Bouches-du-Rhône/Var
Le massif de la Sainte-Baume

Alpes-de-Haute-Provence
L’éperon du village de Lurs
Le plateau de Ganagobie
Les pénitents des Mées (extension)
La vallée de l’Ubaye et le vallon de Maurin

Hautes-Alpes
Le col du Lautaret
Le col d’Izoard (extension)
La vallée de Saint-Véran

Alpes-Maritimes
Versant Sud du Cheiron
Les crêtes de la Riviera, entre Peille et Saint-Agnès
Les gorges de Daluis
Gorges du Cians
La Clue et les gorges de Riolan, la vallée de l’Estéron entre Sigale et Roquesteron
La Clue de Saint-Auban

Bouches-du-Rhône
La chaîne de la Fare
Les massifs de l’Etoile et du Garlaban
La route des Termes, de Peypin au Logis Neuf
Les étangs de Saint-Blaise et de la forêt de Castillon
Le massif de la Montagnette

Var
La partie nord de l’Esterel (extension)
Le massif du gros Cerveau
Massif des Maurettes et du Fenouillet
La barre de Cuers
Le site de Bargème (extension)
Les collines de la presqu’île de Saint-Tropez (extension)

Vaucluse
Les dentelles de Montmirail
Le site de la Fontaine du Vaucluse (extension)
Le Mont Ventoux
Plateau de Claparèdes, le vallon de l’Aiguebrun et la combre de Lourmarin
Les versants sud des Monts de Vaucluse aux abords du village de Gordes (extension)
La Grande Sorgue et ses paysages attenants

Guyane
Le bagne des Annamites, camp de la crique Anguille
Les monts de Cayenne
Les îles et îlets du littoral (îlets de Rémire, îlets Dupont)
Montagne du Mahury
L’estuaire de l'Approuague et marais de Kaw
Le bassin versant et les chutes de la crique Voltaire
La savane roche Virginie
Inselberg de la Mamilihpann
Le massif du Mitaraka, le pic Coudreau du Sud et Tchoukouchipann
Le saut de Maripa

Guadeloupe
La pointe de la Grande Vigie, le lagon de la Porte d’Enfer, les barres de Cadoue et de la Vigie, les falaises orientales de Grande-Terre
Les monts Caraïbes
Le canal des Rotours et la plaine de Grippon
La Grande Anse et le Gros Morne (extension)
L’Anse à la Barque (extension)
Les Saintes (Terre-de-Haut)

Martinique
La presqu'île du Sud-Ouest (extension)
Les paysages de l'extrême sud : de la Pointe Coton à Sainte-Anne à Macabou au Vauclin (extension)
"Cul de sac du Marin" à Sainte-Anne et Piton Crève-Coeur à Sainte-Anne
"Cul de Sac du Marin "au Marin jusqu'au Rocher Zombi à Rivière Pilote
Les îlets du Robert et du François
La vallée de la rivière Blanche
La vallée du Lorrain
L'extension des versants nord-ouest de la Montagne Pelée (extension)

A propos du document

Type
Instruction
État
en vigueur
Date de signature
Date de publication

Documents liés