(JO n° 145 du 24 juin 2021)
NOR : TREP2101898A

Publics concernés : les autorités ou organismes gestionnaires des infrastructures routières, autoroutières de plus de 3 millions de véhicules par an et ferroviaires de plus de 30 000 passages de trains par an, les autorités ou organismes gestionnaires des aérodromes civils dont le trafic annuel est supérieur à 50 000 mouvements (hors mouvements effectués exclusivement à des fins d'entraînement sur des avions légers), les agglomérations de plus de 100 000 habitants citées dans l'arrêté du 14 avril 2017, ainsi que les autorités arrêtant des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement si elles sont distinctes des gestionnaires cités.

Objet : le présent arrêté introduit les paramètres ferroviaires nécessaires aux calculs des émissions sonores ferroviaires lors de l'élaboration des cartes de bruit stratégiques, selon la méthode d'évaluation commune des indicateurs de bruit de la directive 2002/49/CE. Il introduit également des indications supplémentaires pour l'application de cette méthode de cartographie du bruit.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice: l'arrêté indique principalement les paramètres ferroviaires à prendre en compte lors du calcul des émissions de bruit dues au trafic ferroviaire. Les infrastructures à prendre en compte sont les voies ferroviaires supportant un trafic annuel supérieur à 30 000 passages de trains par an ainsi que les voies ferroviaires comprises au sein des agglomérations citées dans l'arrêté du 14 avril 2017 établissant la liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants pour l'application de l'article L. 572-2 du code de l'environnement.

L'arrêté précise également certaines données attendues (décompte des habitations exposées) lors de l'élaboration des cartes de bruit stratégiques, en application de l'annexe II de la directive 2002/49/CE. Cette disposition visant à améliorer la transposition de la directive s'applique aux routes dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an, aux voies ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains par an ainsi qu'aux aéroports dont le trafic est supérieur à 50 000 mouvements par an (en excluant les mouvements effectués exclusivement à des fins d'entraînement sur des avions légers).

Références : l'arrêté et le texte qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Vus

La ministre de la transition écologique et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,

Vu la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement ;

Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 572-1 à L. 572-11 ainsi que R. 572-1 à R. 572-11 ;

Vu l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement,

Arrêtent :

Article 1er de l'arrêté du 28 mai 2021

1° Le III de l'article 2 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Les paramètres d'émission pour les sources de bruit ferroviaire sont donnés dans les tableaux en annexe du présent arrêté. Ils sont à utiliser à la place des tableaux de l'appendice G de l'annexe II de la directive 2002/49/ CE du 25 juin 2002 susvisée. Ces paramètres servent à calculer le bruit ferroviaire conformément à la méthode décrite en 2.3. “ Bruit du trafic ferroviaire ” de l'annexe II de la directive 2002/49/ CE du 25 juin 2002 susvisée.

Pour chaque série de matériel roulant, les indications pour les paramètres à considérer dans l'annexe du présent arrêté sont fournies par le document “ Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/ CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 ”, version 1, de SNCF Réseau. Seuls les trains circulant sur le réseau géré par SNCF Réseau, à la date de réalisation du document, y sont traités. Les indications concernant d'autres types de matériels roulants sont à demander auprès des gestionnaires concernés. » ;

2° Au dernier alinéa du IV de l'article 4, après les mots : « pour les cartes de bruit relatives aux grandes infrastructures de transports, les estimations donnent également la superficie totale, en kilomètres carrés, exposée à des valeurs de Lden supérieures à 55,65 et 75 dB (A). », sont insérés les mots : «, ainsi que le nombre total estimé d'habitations, à la centaine près, présentes dans chacune de ces zones. »

Article 2 de l'arrêté du 28 mai 2021

1° A l'annexe de l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé, avant les mots : « COEFFICIENTS α i, m ET β m POUR LE REVÊTEMENT ROUTIER », sont insérés les mots suivants : « Annexe I : » ;

L'annexe au présent arrêté est annexée à l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé, après l'annexe I.

Article 3 de l'arrêté du 28 mai 2021

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 mai 2021.

La ministre de la transition écologique,

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer,
M. Papinutti

Le directeur général de l'aviation civile,
D. Caze

Annexe II : Base de données pour les sources du bruits ferroviaires

Tableaux G-1 : Coefficients Lr, TR, i et Lr, VEH, i pour la rugosité de la roue et du rail

Longueur d'onde Lr, VEH, i
Freins semelles fonte Freins semelles composites Freins semelles composites + disque Freins à disque
2 000 mm 1,7 2,0 -12,5 7,0
1 600 mm 1,7 2,0 -12,5 7,0
1 250 mm 1,8 2,0 -12,5 7,0
1 000 mm 2,2 2,0 -12,5 7,0
800 mm 2,8 2,1 -12,5 6,5
630 mm 3,4 2,1 -12,5 1,0
500 mm 3,8 2,1 -12,5 2,0
400 mm 4,1 2,1 -12,5 2,4
315 mm 4,4 2,1 -12,5 1,0
250 mm 4,6 2,1 -12,5 0,2
200 mm 4,8 0,6 -14,5 1,2
160 mm 5,3 0,0 -10,9 -1,2
120 mm 5,3 -0,9 -13,3 -2,1
100 mm 5,8 -1,7 -14,8 -2,7
80 mm 6,6 -2,2 -13,5 -3,5
63 mm 7,9 -3,3 -14,3 -4,3
50 mm 7,8 -4,2 -14,7 -5,4
40 mm 7,0 -5,7 -15,0 -6,2
31,5 mm 5,7 -7,2 -14,5 -6,6
25 mm 3,9 -8,1 -15 -7,0
20 mm 1,3 -9,5 -14,5 -7,6
16 mm -0,9 -10,2 -14,5 -7,7
12 mm -2,5 -10,9 -16,7 -8,0
10 mm -4,4 -11,7 -17,5 -8,5
8 mm -6,5 -12,7 -17,5 -8,9
6,3 mm -8,8 -13,8 -17,9 -9,5
5 mm -11,4 -15,3 -18,9 -10,8
4 mm -12,7 -17,8 -20,7 -12,1
3,2 mm -13,6 -17,8 -20,7 -13,7
2,5 mm -14,2 -17,8 -20,7 -15,8
2 mm -14,6 -17,8 -20,6 -18,3
1,6 mm -14,8 -17,8 -20,6 -21,0
1,2 mm -15,0 -17,8 -20,6 -23,5
1 mm -15,0 -17,8 -20,5 -25,6
0,8 mm -15,0 -17,8 -20,5 -28,0

 

Longueur d'onde Lr, TR, i  
Lignes Classiques LGV  
2 000 mm 17,1 11,3  
1 600 mm 17,1 10,2  
1 250 mm 17,1 9,1  
1 000 mm 17,1 7,9  
800 mm 17,1 6,6  
630 mm 17,1 5,3  
500 mm 17,1 4,0  
400 mm 17,1 2,8  
315 mm 15,0 1,5  
250 mm 13,0 0,2  
200 mm 11,0 -1,0  
160 mm 9,0 -2,3  
120 mm 5,9 -3,9  
100 mm 4,2 -4,9  
80 mm 2,0 -6,1  
63 mm -0,4 -7,1  
50 mm -2,6 -7,6  
40 mm -4,8 -8,1  
31,5 mm -7,1 -8,6  
25 mm -8,4 -9,1  
20 mm -9,5 -9,6  
16 mm -10,6 -10,0  
12 mm -12,0 -10,7  
10 mm -12,9 -11,1  
8 mm -14,0 -11,6  
6,3 mm -15,2 -12,6  
5 mm -16,3 -13,7  
4 mm -17,4 -15,4  
3,2 mm -20,5 -17,8  
2,5 mm -22,8 -20,0  
2 mm -24,5 -22,1  
1,6 mm -25,9 -24,1  
1,2 mm -27,2 -26,4  
1 mm -27,9 -28,3  
0,8 mm -28,5 -30,3  

Tableau G-2 : Coefficients A3, i pour le filtre de contact

Longueur d'onde A3, i
Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 360 mm Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 680 mm Charge à l'essieu 25 kN-Diamètre de roue 920 mm Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 920 mm Charge à l'essieu 100 kN-Diamètre de roue 920 mm
2 000 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
1 600 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
1 250 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
1 000 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
800 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
630 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
500 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
400 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
315 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
250 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
200 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
160 mm 0,0 0,0 0,0 0,0 -0,1
120 mm 0,0 0,0 0,0 -0,1 -0,2
100 mm 0,0 -0,1 0,0 -0,1 -0,3
80 mm -0,1 -0,2 -0,1 -0,3 -0,6
63 mm -0,2 -0,3 -0,3 -0,6 -1,0
50 mm -0,3 -0,7 -0,5 -1,1 -1,8
40 mm -0,6 -1,2 -1,1 -1,3 -3,2
31,5 mm -1,0 -2,0 -1,8 -3,5 -5,4
25 mm -1,8 -4,1 -3,3 -5,3 -8,7
20 mm -3,2 -6,0 -5,3 -8,0 -12,2
16 mm -5,4 -9,2 -7,9 -12,0 -16,7
12 mm -8,7 -13,8 -12,8 -16,8 -17,7
10 mm -12,2 -17,2 -16,8 -17,7 -17,8
8 mm -16,7 -17,7 -17,7 -18,0 -20,7
6,3 mm -17,7 -18,6 -18,2 -21,5 -22,1
5 mm -17,8 -21,5 -20,5 -21,8 -22,8
4 mm -20,7 -22,3 -22,0 -22,8 -24,0
3,2 mm -22,1 -23,1 -22,8 -24,0 -24,5
2,5 mm -22,8 -24,4 -24,2 -24,5 -24,7
2 mm -24,0 -24,5 -24,5 -25,0 -27,0
1,6 mm -24,5 -25,0 -25,0 -27,3 -27,8
1,2 mm -24,7 -28,0 -27,4 -28,1 -28,6
1 mm -27,0 -28,8 -28,2 -28,9 -29,4
0,8 mm -27,8 -29,6 -29,0 -29,7 -30,2

Tableaux G-3 : Coefficients LH, TR, i, LH, VEH, i et LH, VEH, SUP, i pour les fonctions de transfert
(les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par essieu)

Fréquence LH, TR, i
Traverse
monobloc sur
semelle souple
Traverse
monobloc sur semelle
de rigidité moyenne
Traverse
monobloc sur semelle rigide
Traverse bibloc sur semelle
souple
Traverse bibloc sur semelle de rigidité moyenne Traverse bibloc sur semelle rigide Traverse en bois
50 Hz 42,1 34,6 32,5 29,2 34,4 14,7 44,0
63 Hz 45,3 40,9 39,4 37,0 41,0 26,3 51,0
80 Hz 49,4 47,4 46,6 45,0 47,7 38,4 59,9
100 Hz 53,9 52,9 53,2 52,3 53,2 49,1 65,4
125 Hz 59,3 58,8 59,1 59,8 59,4 60,1 70,6
160 Hz 66,1 65,3 65,5 65,6 64,5 64,7 74,7
200 Hz 74,5 72,7 72,3 70,8 70,0 68,6 79,3
250 Hz 80,6 77,4 79,1 73,4 75,7 73,9 83,3
315 Hz 80,7 81,4 86,2 76,7 80,3 80,5 86,7
400 Hz 79,6 83,3 89,3 82,0 82,6 87,0 89,6
500 Hz 83,0 83,9 87,9 85,5 84,7 88,5 92,4
630 Hz 90,3 88,5 88,5 90,4 89,1 85,2 98,7
800 Hz 98,8 97,5 94,4 99,1 98,1 90,1 106,1
1000 Hz 101,6 101,4 98,4 102,4 102,5 97,0 109,5
1250 Hz 101,9 103,0 99,1 103,0 104,3 98,5 111,9
1600 Hz 103,6 103,8 102,6 104,7 105,1 101,1 113,2
2000 Hz 104,9 105,3 103,8 105,3 106,8 103,0 113,0
2500 Hz 105,8 105,9 104,6 105,3 107,3 103,5 112,9
3150 Hz 106,7 106,1 104,9 105,3 107,4 103,7 112,8
4000 Hz 107,6 106,4 105,4 105,3 107,7 104,1 112,7
5000 Hz 108,5 106,9 106,1 105,3 108,0 104,6 112,6
6300 Hz 108,2 106,9 106,4 105,3 107,8 104,6 112,6
8000 Hz 108,3 107,3 107,1 105,3 108,0 104,9 112,6
10000 Hz 108,8 108,0 108,1 105,3 108,5 105,6 112,6

 

Fréquence LH, VEH, i  
Roue de diamètre 1 200 mm Roue de diamètre 920 mm Roue de diamètre 840 mm Roue de diamètre 680 mm  
50 Hz 66,2 20,9 20,9 16,6  
63 Hz 70,2 27,7 27,6 23,1  
80 Hz 74,2 34,7 34,5 29,9  
100 Hz 87,8 66,4 62,1 64,0  
125 Hz 86,2 70,1 69,5 70,3  
160 Hz 89,4 73,8 74,1 71,5  
200 Hz 92,2 77,7 78,9 78,8  
250 Hz 95,1 82,4 79,8 80,7  
315 Hz 96,1 84,9 82,2 83,1  
400 Hz 99,3 87,9 86,5 87,8  
500 Hz 103,3 89,8 91,7 94,0  
630 Hz 111,9 96,4 99,4 99,2  
800 Hz 119,0 104,4 104,8 102,5  
1000 Hz 120,3 108,7 109,2 105,9  
1250 Hz 121,2 110,8 112,8 110,2  
1600 Hz 124,1 113,0 109,3 105,6  
2000 Hz 125,8 117,1 114,3 106,6  
2500 Hz 126,7 120,7 116,8 103,3  
3150 Hz 127,7 123,2 118,4 104,8  
4000 Hz 129,1 123,6 118,8 104,9  
5000 Hz 129,5 123,0 118,0 102,8  
6300 Hz 126,7 120,1 116,4 102,6  
8000 Hz 124,7 121,2 116,8 103,0  
10000 Hz 122,7 122,2 117,5 103,7  

 

Fréquence LH, VEH, SUP, i
Norme U. E.
50 Hz 0,0
63 Hz 0,0
80 Hz 0,0
100 Hz 0,0
125 Hz 0,0
160 Hz 0,0
200 Hz 0,0
250 Hz 0,0
315 Hz 0,0
400 Hz 0,0
500 Hz 0,0
630 Hz 0,0
800 Hz 0,0
1000 Hz 0,0
1250 Hz 0,0
1600 Hz 0,0
2000 Hz 0,0
2500 Hz 0,0
3150 Hz 0,0
4000 Hz 0,0
5000 Hz 0,0
6300 Hz 0,0
8000 Hz 0,0
10000 Hz 0,0

Tableau G-4 : Coefficients LR, IMPACT, i pour bruit d'impact

Longueur d'onde LR, IMPACT, i
Aiguillage/ joint/ croisement/ 100m
2 000 mm 22,4
1 600 mm 22,4
1 250 mm 22,4
1 000 mm 22,4
800 mm 22,4
630 mm 22,4
500 mm 23,8
400 mm 24,7
315 mm 24,7
250 mm 23,4
200 mm 21,7
160 mm 20,2
120 mm 20,4
100 mm 20,8
80 mm 20,9
63 mm 19,8
50 mm 18,0
40 mm 16,0
31,5 mm 13,0
25 mm 10,0
20 mm 6,0
16 mm 1,0
12 mm -4,0
10 mm -11,0
8 mm -16,5
6,3 mm -18,5
5 mm -21,0
4 mm -22,5
3,2 mm -24,7
2,5 mm -26,6
2 mm -28,6
1,6 mm -30,6
1,2 mm -32,6
1 mm -34,0
0,8 mm -34,0

Tableaux G-5 : Coefficients LW, 0, idling pour le bruit de traction
(les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par véhicule)

Le document « Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 », version 1 précise pour chaque train le type de train à prendre en compte.

  Trains à grande vitesse Automoteur type A Automoteur type B Automoteur type C Automoteur type D
Fréquence Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m)
50 Hz 88,9 0 0 95,2 0 82,1 69,7 88,0 0 77,5
63 Hz 88,8 0 0 94,8 0 81,7 69,7 87,5 0 77,0
80 Hz 88,7 0 0 92,1 0 79,0 69,7 85,0 0 75,6
100 Hz 89,2 0 0 90,3 0 77,2 77,9 83,5 0 80,3
125 Hz 86,1 0 0 88,9 0 75,8 74,5 80,2 0 79,0
160 Hz 93,2 0 0 90,0 0 76,9 79,9 85,2 0 78,1
200 Hz 89,8 0 0 91,4 0 78,3 74,4 82,5 0 79,1
250 Hz 83,3 0 0 95,6 0 82,5 69,4 80,8 0 78,6
315 Hz 85,9 0 0 96,1 0 83,0 69,0 80,9 0 76,9
400 Hz 86,1 0 0 91,0 0 77,9 67,9 76,6 0 75,9
500 Hz 84,7 0 0 95,0 0 81,9 67,8 77,5 0 73,8
630 Hz 84,0 0 0 92,5 0 79,4 66,5 77,0 0 74,4
800 Hz 82,5 0 0 91,0 0 77,9 65,4 75,9 0 73,8
1000 Hz 83,6 0 0 91,8 0 78,7 64,9 75,6 0 75,0
1250 Hz 80,6 0 0 90,8 0 77,7 64,5 75,5 0 75,3
1600 Hz 80,2 0 0 89,7 0 76,6 63,4 75,2 0 69,1
2000 Hz 78,0 0 0 88,4 0 75,3 62,3 73,3 0 69,0
2500 Hz 76,4 0 0 87,4 0 74,3 60,8 70,5 0 68,3
3150 Hz 75,5 0 0 86,3 0 73,2 67,5 69,6 0 66,3
4000 Hz 74,4 0 0 82,5 0 69,4 65,5 67,6 0 63,6
5000 Hz 70,8 0 0 80,3 0 67,2 59,7 65,4 0 60,6
6300 Hz 66,7 0 0 78,4 0 65,3 58,0 63,3 0 57,9
8000 Hz 61,5 0 0 72,5 0 59,4 57,9 56,9 0 55,5
10000 Hz 59,5 0 0 70,7 0 58,8 57,8 55,4 0 55,1

 

  Automoteur type E Automoteur type F Automoteur type G Automoteur type H
Fréquence Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m)
50 Hz 0 78,8 93,3 0 88,5 0 61,4 0
63 Hz 0 79,5 94,7 0 90,5 0 61,8 0
80 Hz 0 85,1 100,3 0 96,1 0 62,6 0
100 Hz 0 89,2 104,4 0 100,2 0 65,0 0
125 Hz 0 84,7 99,9 0 95,7 0 69,4 0
160 Hz 0 83,4 98,6 0 94,4 0 73,3 0
200 Hz 0 83,9 99,1 0 94,9 0 71,6 0
250 Hz 0 86,9 102,1 0 97,9 0 70,9 0
315 Hz 0 85,3 100,5 0 96,3 0 76,3 0
400 Hz 0 80,9 96,1 0 91,9 0 75,2 0
500 Hz 0 79,4 94,6 0 90,4 0 76,0 0
630 Hz 0 80,8 96,1 0 91,9 0 75,6 0
800 Hz 0 82,7 97,9 0 93,7 0 83,5 0
1000 Hz 0 79,7 95,0 0 90,8 0 76,9 0
1250 Hz 0 77,8 93,0 0 88,8 0 72,8 0
1600 Hz 0 77,2 92,4 0 88,2 0 73,1 0
2000 Hz 0 77,6 92,8 0 88,6 0 73,6 0
2500 Hz 0 74,8 90,0 0 85,8 0 68,9 0
3150 Hz 0 73,8 89,1 0 84,9 0 66,2 0
4000 Hz 0 72,6 87,8 0 83,6 0 64,1 0
5000 Hz 0 66,8 82,1 0 77,9 0 62,4 0
6300 Hz 0 63,8 79,0 0 74,8 0 54,8 0
8000 Hz 0 59,0 74,2 0 70,0 0 43,4 0
10000 Hz 0 58,6 73,7 0 68,1 0 39,6 0

 

  Rames remorquées Voitures
remorquées
type A
Voitures
remorquées
type B
Tram-train
Fréquence Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m)
50 Hz 0 0 0 82,1 66,7 0 0 78,2
63 Hz 0 0 0 81,4 67,2 0 0 78,0
80 Hz 0 0 0 78,7 68,0 0 0 77,7
100 Hz 0 0 0 76,9 70,4 0 0 78,4
125 Hz 0 0 0 75,5 74,8 0 0 75,8
160 Hz 0 0 0 76,6 78,7 0 0 80,6
200 Hz 0 0 0 78,0 77,0 0 0 82,1
250 Hz 0 0 0 82,2 76,3 0 0 82,6
315 Hz 0 0 0 82,7 81,7 0 0 80,0
400 Hz 0 0 0 77,6 80,6 0 0 77,2
500 Hz 0 0 0 81,6 81,4 0 0 76,2
630 Hz 0 0 0 79,1 81,0 0 0 74,8
800 Hz 0 0 0 77,6 88,9 0 0 75,1
1000 Hz 0 0 0 78,4 82,3 0 0 73,9
1250 Hz 0 0 0 77,4 78,2 0 0 71,4
1600 Hz 0 0 0 76,3 78,5 0 0 70,9
2000 Hz 0 0 0 75,0 79,0 0 0 69,6
2500 Hz 0 0 0 74,0 74,3 0 0 67,5
3150 Hz 0 0 0 72,9 71,6 0 0 66,5
4000 Hz 0 0 0 69,1 69,5 0 0 60,1
5000 Hz 0 0 0 66,9 67,8 0 0 58,2
6300 Hz 0 0 0 65,0 60,2 0 0 54,7
8000 Hz 0 0 0 59,1 48,8 0 0 50,7
10000 Hz 0 0 0 57,8 46,6 0 0 48,6

 

  Locomotive type A Locomotive type B
Fréquence Source A (0, 50m) Source B (4, 00m) Source A (0, 50m) Source B (4, 00m)
50 Hz 96,4 0 90,9 0
63 Hz 96,7 0 90,5 0
80 Hz 97,2 0 89,2 0
100 Hz 91,5 0 87,1 0
125 Hz 92,1 0 87,3 0
160 Hz 89,9 0 84,5 0
200 Hz 89,2 0 88,2 0
250 Hz 88,6 0 92,3 0
315 Hz 88,6 0 96,0 0
400 Hz 90,2 0 89,6 0
500 Hz 91,8 0 92,8 0
630 Hz 92,3 0 87,9 0
800 Hz 90,0 0 87,1 0
1000 Hz 90,2 0 87,7 0
1250 Hz 88,3 0 86,4 0
1600 Hz 84,6 0 84,6 0
2000 Hz 86,2 0 86,0 0
2500 Hz 78,6 0 83,3 0
3150 Hz 74,7 0 86,9 0
4000 Hz 71,0 0 76,7 0
5000 Hz 70,2 0 75,0 0
6300 Hz 70,0 0 71,4 0
8000 Hz 66,8 0 66,2 0
10000 Hz 65,7 0 64,8 0

Tableau G-6
Coefficients LW, 0,1, LW, 0,2, a1, a2 pour le bruit aérodynamique
(les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par caisse, non par rame complète)

  Bruit aérodynamique à 300 km/ h
Fréquence a1 a2
50 50
LW, 0,1 LW, 0,2
50 Hz 101,2 110,2
63 Hz 102,4 111,3
80 Hz 100,9 112,6
100 Hz 101,2 113,7
125 Hz 100,4 112,7
160 Hz 100,8 111,1
200 Hz 103,4 111,1
250 Hz 106,1 110,2
315 Hz 106,8 110,8
400 Hz 107,1 111,1
500 Hz 107,9 111,0
630 Hz 106,3 109,4
800 Hz 89,8 107,3
1000 Hz 87,2 106,1
1250 Hz 84,3 100,6
1600 Hz 81,2 97,7
2000 Hz 77,6 91,6
2500 Hz 75,0 65,1
3150 Hz 68,8 13,8
4000 Hz 29,2 -7,8
5000 Hz -14,0 -7,6
6300 Hz -13,9 -7,0
8000 Hz -15,7 -13,0
10000 Hz -15,8 -13,7

Tableau G-7 : Coefficients Cbridge pour le rayonnement structurel

Cbridge
Tout type de pont hors ponts métalliques avec voies non ballastées Ponts métalliques avec voies non ballastées
0 5,0