(JO n° 108 du 10 mai 2016)
NOR : DEVK1608758D

Publics concernés : administrations, personnels de l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et du ministère du logement et de l'habitat durable.

Objet : modification de l'organisation du secrétariat général de l'administration centrale.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le service des affaires financières est transformé en direction. Ce changement de dénomination acte le renforcement de son positionnement. L'emploi de directeur, adjoint au secrétaire général, est supprimé.

Références : le présent décret et le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Vus

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;

Vu le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire ;

Vu l'avis du comité technique de l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et du ministère du logement et de l'habitat durable en date du 15 janvier 2016,

Décrète :

Article 1er du décret du 9 mai 2016

L'article 2 est ainsi modifié :

A la fin du premier alinéa, les mots : « Il est assisté d'un adjoint, directeur » sont supprimés ;

Après le septième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« - la direction des affaires financières ; » ;

Le dixième alinéa est supprimé ;

La numérotation « V » et « VI » est remplacée respectivement par la numérotation « VI » et « VII » ;

Après le trente-huitème alinéa, sont insérées les dispositions suivantes :
« V. La direction des affaires financières est responsable du pilotage de la programmation, de la préparation et de l'exécution du budget du ministère en dépenses et en recettes. Elle assure la synthèse fiscale ministérielle. En liaison avec les autres services et directions du secrétariat général, elle veille à la soutenabilité budgétaire ministérielle ainsi qu'à celle des opérateurs.
« Elle tient la comptabilité de l'ordonnateur et à ce titre anime la fonction comptable, veille à l'organisation des services comptables, à leur animation et aux systèmes d'information du domaine. Elle s'assure du respect de la réglementation budgétaire et comptable, et de celle du code des marchés publics, participe aux travaux de certification des comptes de l'Etat et des établissements publics du ressort du ministère, en lien avec le contrôleur budgétaire et comptable, et assure le pilotage du contrôle interne comptable et budgétaire. Elle est la correspondante ministérielle de la Cour des comptes.
« Elle est responsable de la passation des marchés du secrétariat général et des marchés mutualisés pour le compte des directions d'administration centrale. » ;

Le VII est supprimé.

Article 2 du décret du 9 mai 2016

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre du logement et de l'habitat durable et le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 9 mai 2016.

Manuel Valls

Par le Premier ministre :

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,
Ségolène Royal

La ministre du logement et de l'habitat durable,
Emmanuelle Cosse

Le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification,
Jean-Vincent Placé

A propos du document

Type
Décret
État
en vigueur
Date de signature
Date de publication

Documents liés