(BO du MEEDD n° 5/2008 du 15 mars 2008)
NOR : DEVO0804497CVus
Le ministre dEtat, ministre de lécologie, du développement et de laménagement durables à mesdames et messieurs les préfets de département.
Références :
Code général des collectivités territoriales, articles R. 2224-6 à R. 2224-17 ;
Code de lenvironnement, articles R. 214-1, R. 214-6 à R. 214-56 ;
Code de la santé publique, articles L. 1331-1 à L. 1331-6 ; L. 1331-10 et L. 1337-2 ;
Arrêté interministériel du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations dassainissement ainsi quà la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs dassainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5 ;
Circulaire du 6 novembre 2000 relative à lauto surveillance des systèmes dassainissement de plus de 2 000 équivalents habitants ;
Circulaire du 28 juillet 2005 relative à la définition du " bon état " et à la constitution des référentiels pour les eaux douces de surface (cours deau, plans deau), en application de la directive européenne 2000/60/DCE du 23 octobre 2000, ainsi quà la démarche à adopter pendant la phase transitoire (2005-2007) ;
Circulaire du 19 octobre 2005 relative à la mise en conformité des performances de traitement des eaux usées urbaines avec les exigences définies par la directive européenne 91/271/CEE du 21 mai 1991 ;
Circulaires du 8 décembre 2006 et du 17 décembre 2007 relatives à la mise en conformité de la collecte et du traitement des eaux usées des communes soumises aux échéances des 31 décembre 1998, 2000 et 2005 en application de la directive n° 91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines.
Circulaire du 7 mai 2007, définissant les " normes de qualité environnementales provisoires " (NQEp) des 41 substances impliquées dans lévaluation de létat chimique des masses deau ainsi que des substances pertinentes du programme national de réduction des substances dangereuses dans leau ;
PLAN DE DIFFUSION
|
POUR EXÉCUTION |
POUR INFORMATION |
Destinataires |
Destinataires |
Préfets |
DIREN DRIRE Préfets coordonnateurs de bassin Préfets de région Inspection des installations classées CGA Ministère de la défense DDAF DRIAF Ile-de-France DDE DDASS Services de navigation et services maritimes Agences de leau DPPR DGCL DGS DGUHC |
Concernant lassainissement collectif, larrêté du 22 juin 2007 révise les prescriptions techniques relatives à la collecte, au transport, au traitement des eaux usées des agglomérations dassainissement ainsi quà la surveillance de leur fonctionnement.
Larrêté introduit des modifications visant à :
regrouper les textes pour en faciliter la mise en oeuvre ;
achever la prise en compte de la simplification des procédures commencée avec le décret 2006-503 du 2 mai 2006 et permettre ainsi daccélérer la procédure dinstruction des dossiers ;
renforcer et améliorer la fiabilité de lautosurveillance pour mieux estimer les performances de la collecte du transport et du traitement des eaux usées ;
faciliter lévaluation de la performance des ouvrages par les services ;
renforcer lautosurveillance des rejets de substances dangereuses en vue de réduire, voire de supprimer leur rejet dans le milieu récepteur ;
renforcer la qualité des ouvrages de collecte et de traitement.
Les principes directeurs à appliquer lors de la conception des ouvrages de collecte et de traitement, et de leur dimensionnement, ne sont en revanche pas modifiés.
La présente circulaire :
signale, dune part, les principales modifications introduites par larrêté du 22 juin 2007 ;
présente, dautre part, les actions prioritaires prévues par larrêté, à réaliser par les services de police des eaux, nécessaires pour permettre aux collectivités de mettre en oeuvre cet arrêté ;
indique également les autres actions découlant de cet arrêté, qui doivent, autant que cela est possible, être prises en compte dans le plan opérationnel dactions de ces services.
En complément de cette circulaire, un guide des définitions relatives à lapplication de la directive " eaux résiduaires urbaines " et un commentaire technique de larrêté sont disponibles sur les sites internet et intranet du ministère de lécologie du développement et de laménagement durables (direction de leau), aux adresses suivantes :
http ://intranet.ecologie.intra/rubrique.php3 ?id_rubrique=292
http ://texteau.ecologie.gouv.fr/texteau/.
Le commentaire technique sera régulièrement enrichi afin de répondre aux interrogations des services et agences de leau.
1. Regrouper les textes pour en faciliter la mise en oeuvre
Larrêté abroge et remplace :
les deux arrêtés (prescriptions techniques et modalités de surveillance) du 22 décembre 1994 ;
larrêté du 21 juin 1996 (prescriptions techniques et contrôle des stations dépuration dune capacité inférieure à 120 kg/j de DBO5).
Cette révision a été loccasion de regrouper lensemble des prescritions techniques applicables aux ouvrages dassainissement (conception, dimensionnement, exploitation, performances épuratoires, autosurveillance, contrôle par les services de lEtat) en les réunissant en un seul arrêté applicable à tous les réseaux dassainissements collectifs et les stations dépuration des agglomérations dassainissement.
2. Achever la simplification des procédures commencée avec le décret du 2 mai 2006 et permettre ainsi daccélérer la procédure dinstruction des dossiers, dans un contexte de contentieux européen
Le décret 2006-503 du 2 mai 2006 relatif à la collecte et au traitement des eaux usées urbaines a simplifié les procédures figurant dans la partie réglementaire du code général de collectivités territoriales, applicables aux ouvrages dassainissement.
Il a aussi relevé le seuil au-dessus duquel les stations dépurations et déversoirs dorages sont soumis à autorisation en application de larticle R. 214-1 du code de lenvironnement ; ce seuil a été porté de 120 kg/j de DBO5 à 600 kg/j de DBO5.
Larrêté du 22 juin 2007 permet dassurer la cohérence avec les dispositions du décret.
Il ne fait plus mention des procédures supprimées au CGCT en 2006 à savoir :
arrêté préfectoral délimitant des " agglomérations dassainissement " ;
arrêté préfectoral fixant des " objectifs de réduction des flux polluants " (ORFP) par agglomération ;
programme dassainissement.
Les arrêtés mentionnés à lalinéa précédent, désormais dépourvus de base légale, sont devenus de simples documents techniques. Il revient au maître douvrage de faire figurer le périmètre de lagglomération dassainissement dans son document dincidence.
En contrepartie des précisions sont apportées dans larrêté sur le contenu du document dincidence et notamment, la définition du " débit de référence ", servant au dimensionnement des ouvrages figure à larticle 2.
Les services de police des eaux vérifieront que les documents dincidence sont complets et suffisants au regard des précisions apportées à larticle 2 de larrêté du 22 juin 2007.
Vous confirmerez, si ce nest déjà fait, aux maîtres douvrage concernés par le passage du régime dautorisation au régime de déclaration, que les prescriptions antérieures à larrêté du 22 juin 2007 plus sévères que celui-ci restent applicables.
3. Renforcer et améliorer la fiabilité de lautosurveillance pour mieux estimer les performances de la collecte, du transport et du traitement
Les principales modifications à signaler en ce qui concerne le dispositif dautosurveillance sont les suivantes :
lextension de lautosurveillance aux stations dépuration des agglomérations dassainissement dune capacité inférieure à 120 kg/j de DBO5 ;
le renforcement de lappareillage requis pour la surveillance des systèmes de collecte pour les agglomérations de plus de 120 kg/j de DBO5 aux " emplacements caractéristiques ", et prioritairement aux déversoirs dorage ;
le renforcement des fréquences des mesures pour les stations dépuration dune capacité supérieure à 120 kg/j de DBO5 (annexe IV) et inférieure à 600 kg/j de DBO5 ;
la vérification de la fiabilité de lappareillage de contrôle par les maîtres douvrage ;
enfin, des précisions sont apportées sur le contenu du manuel dautosurveillance.
Les services de police des eaux devront :
valider les manuels dautosurveillance qui seront fournis par les maîtres douvrage (action prioritaire) ;
rappeler sans délai aux maîtres douvrage ces nouvelles exigences qui les concernent, si ce na pas été fait ;
sassurer de la transmission des données de lautosurveillance.
Les communes rurales au sens du I de larticle D. 3334-8-1 pourront passer, si elles le souhaitent, une
convention dassistance avec le département (SATESE) pour la mise en oeuvre de lautosurveillance.
Je vous demande de mettre en oeuvre les moyens nécessaires, au vu des manuels et programmes dautosurveillance, pour que, dici fin 2008, aucune agglomération ne soit non conforme au titre de la directive n° 91/271 du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux usées urbaines, en raison dun nombre danalyses insuffisant (action prioritaire).
4. Faciliter lévaluation par les services des performances des ouvrages
Les principales dispositions sont les suivantes :
lobligation pour les exploitants douvrages devant traiter une CBPO supérieure à 120 kg/j de DBO5 dadresser leur programme annuel de surveillance au service de police de leau, pour validation ;
lobligation pour les exploitants de transmettre les données dautosurveillance au service de police de leau et aux agences de leau, sous format SANDRE, à compter du 1er janvier 2008, sauf impossibilité démontrée, au plus tard dans le courant du mois N + 1 ;
lexpertise technique des données de lautosurveillance par les agences de leau ;
lobligation pour les exploitants de stations dépuration des agglomérations dassainissement traitant une CBPO inférieure à 600 kg/j de DBO5 situées dans les sous-bassins où la France applique larticle 5.4 de la directive ERU dévaluer les flux annuels déversés pour les paramètre azote et phosphore.
Les services de police de leau devront :
établir annuellement, avant le 1er mai de lannée N + 1, la conformité des performances des systèmes de collecte et de traitement à partir de lexpertise conduite par lagence de leau sur lautosurveillance, des procès-verbaux de réception des travaux et des résultats des contrôles inopinés (action prioritaire) ;
transmettre à la DDASS les dépassements des valeurs limites dont ils ont connaissance en application de larticle 17 VI, lorsquil existe en aval du rejet des activités sensibles dun point de vue sanitaire (prise deau potable, baignades, zone conchylicole ou pêche à pied...) ;
informer chaque collectivité de la situation de conformité ou non de ses installations (action prioritaire) ;
établir, par agglomération, en sappuyant sur la circulaire du 6 décembre 2000 relative à la surveillance, un état de la mise en oeuvre de lautosurveillance, mentionnant notamment la régularité des transmissions des données, les lacunes de celles-ci, lexistence ou non dune vérification périodique par la collectivité du fonctionnement de son appareillage pour le contrôle, létat de lautosurveillance des déversements deffluents non domestiques dans les réseaux.
5. Renforcer lautosurveillance des rejets de substances dangereuses dans le milieu récepteur en vue de les réduire, voire de les supprimer
5.1. Pour concourir à la diminution ou à la suppression des rejets des substances prioritaires ou dangereuses dans le milieu aquatique, un programme a été défini en application de la directive 2006/11 CE du 15 décembre 2006, par le décret 2005-378 du 20 avril 2005, larrêté de même date et la circulaire du 7 mai 2007.
En conséquence, larticles 6 de larrêté du 22 juin 2007 rappelle que le maire ou le président de létablissement public compétent, conformément à larticle L. 1331-10 du code de la santé publique, doivent soumettre à autorisation et autosurveillance les déversements deffluents non domestiques dans les réseaux de collecte des eaux usées, larticle 20 prévoyant quelles doivent mettre en place une surveillance des milieux aquatiques à laval de leurs rejet deffluents urbains traités, lorsquil y un risque de déclassement de ces milieux, par rapport au objectifs du programme de réduction des substances dangereuses applicable à ces milieux.
es services de police des eaux vérifieront que les résultats des mesures prescrites dans les autorisations de déversements deffluents non domestiques dans les réseaux (paramètres autorisés, concentrations et, le cas échéant, flux) leur sont transmis au moins un fois par an par les exploitants.
Ils identifieront les rejets des agglomérations à lorigine ou concourant au déclassement des cours deau par rapport aux normes de qualité environnementales (circulaire du 7 mai 2007).
5.2. Par ailleurs, un règlement européen du 18 janvier 2006 a créé un registre des rejets et transferts de polluants. Il institue, pour les exploitants des stations dépurations dune capacité supérieure à 6000 kg/j de DBO5 (100 000 équivalent habitants), une obligation de déclaration annuelle des émissions polluantes des substances listées en annexe à un arrêté ministériel (en préparation) pris pour lapplication du règlement européen. Les exploitants font cette déclaration sur le site internet GEREP du ministère de lécologie (https ://www.declarationpollution.ecologie.gouv.fr/gerep/, avant le 1er avril de lannée N + 1 ; un guide pour réaliser cette déclaration est présenté sur ce site). Un mot de passe et un identifiant, nécessaires pour accéder au site, vont être communiqués par messagerie aux correspondants BDERU, qui sont chargés de faire cette vérification.
Vous adresserez annuellement aux maîtres douvrage concernés une lettre de rappel de cette obligation (sur la base dun modèle type) et vous vérifierez ces déclarations, dans les conditions prévues par la circulaire (en préparation), commentant larrêté mentionné à lalinéa précédent ;
5.3. Enfin, larticle 19 III institue, pour les exploitants des stations dépuration dune capacité de traitement supérieure à 600 kg/j, une obligation de déclaration des flux annuels de métaux déversés directement dans les zones littorales de trois conventions : convention " OSPAR " pour lAtlantique Nord, convention de Barcelone pour la Méditerranée et convention de Carthagène pour la zone Caraïbe.
Vous identifierez les agglomérations concernées et vous informerez de cette obligation les maîtres douvrage concernés.
Les services de police des eaux devront recevoir les déclarations et transmettre annuellement (avant le 31 décembre de lannée N + 1) les données correspondantes à la direction de leau (le format de cette transmission sera défini dans le commentaire technique de larrêté).
6. Renforcer la qualité des ouvrages de collecte et de traitement
Larrêté fixe des performances épuratoires minimales plus sévères que précédemment pour les ouvrages traitant moins de 120 kg/j de DBO5, avec un délai jusquen 2013 pour les ouvrages de lagunage.
Les services de police des eaux informeront les maîtres douvrage concernés par cette modification et adapteront le cas échéant les déclarations par arrêté complémentaire.
Les " situations inhabituelles ", dans lesquelles le non-respect des performances requises est toléré, sont précisées à larticle 15.
Les services de police de leau vérifieront, le cas échéant, si les dépassements sont corrélés à des situations qui savèrent inhabituelles. Les dépassements de seuils liés à des situations inhabituelles ne seront pas prises en compte dans le calcul des moyennes.
7. Situation administrative des ouvrages existant et conséquences pour les services de lEtat
Dans les cas où les dispositions de larrêté du 22 juin 2007 impliquent une modification substantielle soit des ouvrages existants, soit des conditions de leur exploitation :
vous indiquerez, si cela nest déjà fait, au maître douvrage, par un courrier que son ouvrage ou les conditions de son exploitation doivent être mis en conformité avec les dispositions de larrêté du 22 juin 2007 dans le meilleur délai, et prendrez, le cas échéant, un arrêté complémentaire (action prioritaire).
Sil ny a pas lieu de modifier les prescriptions particulières applicables :
vous rappellerez, si ce nest déjà fait, par courrier aux maîtres douvrage des installations autorisées ou déclarées avant le 22 juin 2007, quelles restent régulièrement exploitées sans nouvelle procédure ; ceci concerne notamment les ouvrages qui sont passés sous le seuil de lautorisation lors de la publication du décret du 2 mai 2006 ainsi que, le cas échéant, leurs dispositions déjà adoptées et allant au-delà des exigences minimales de larrêté du 22 juin 2007.
Ainsi, dune manière générale, les bénéficiaires devront continuer à respecter les prescriptions de leur arrêté dautorisation ou de leur déclaration, sauf dans les cas, où conformément au premier cas, une lettre les avisera quun arrêté complémentaire devra être pris.
En conclusion, jattire votre attention sur la nécessité dassurer une bonne information des maîtres douvrage sur les principales modifications introduites par larrêté du 22 juin 2007, au plus tard, avant le 1er mai 2008, date à laquelle vous devrez établir la conformité des performances du système de collecte et de la station dépuration pour lannée 2007. Vous voudrez bien me tenir informé des difficultés éventuelles rencontrées dans la mise en uvre de cet arrêté.
Pour le ministre dEtat et par délégation :
Le directeur de leau,
BERTEAUD