er
NOR : TREP2207209A
Publics concernés : les autorités ou organismes gestionnaires des infrastructures ferroviaires de plus de 30 000 passages de trains par an, les agglomérations de plus de 100 000 habitants citées dans l'arrêté du 14 avril 2017, ainsi que les autorités arrêtant des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement si elles sont distinctes des gestionnaires cités.
Objet : le présent arrêté introduit la version 3 du rapport sur la méthode et les données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégiques conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil, en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015, rédigé par SNCF Réseau qui introduit les paramètres ferroviaires nécessaires aux calculs des émissions sonores ferroviaires lors de l'élaboration des cartes de bruit stratégiques, en annexe du présent texte.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : l'arrêté indique les nouveaux paramètres ferroviaires à prendre en compte lors du calcul des émissions de bruit dues au trafic ferroviaire. Les infrastructures à prendre en compte sont les voies ferroviaires supportant un trafic annuel supérieur à 30 000 passages de trains par an ainsi que les voies ferroviaires comprises au sein des agglomérations citées dans l'arrêté du 14 avril 2017 établissant la liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants pour l'application de l'article L. 572-2 du code de l'environnement, complété par les arrêtés modificatifs du 26 décembre 2017 et du 10 juin 2020.
Références : l'arrêté et le texte qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Vus
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 572-1 à L. 572-11 ainsi que R. 572-1 à R. 572-12 ;
Vu l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement,
Arrête :
Article 1er de l'arrêté du 14 octobre 2022
L'article 2 de l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé est modifié de la façon suivante :
Au troisième alinéa du III, les mots : « version 1 » sont remplacés par les mots : « version 3 ».
Article 2 de l'arrêté du 14 octobre 2022
L'annexe III « Base de données pour les sources du bruit ferroviaires » de l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé est modifiée et remplacée par l'annexe du présent arrêté.
Article 3 de l'arrêté du 14 octobre 2022
Le directeur général de la prévention des risques, le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer et le directeur général de l'aviation civile sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 14 octobre 2022.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet
La directrice générale des infrastructures, des transports et des mobilités par intérim,
S. Bernabei Chinzi
Annexe : Base de données pour les sources du bruit ferroviaires
Tableaux G-1
Coefficients Lr, TR, i et Lr, VEH, i pour la rugosité de la roue et du rail
Longueur d'onde |
Lr, VEH, i |
---|
Freins semelles fonte |
Freins semelles composites |
Freins semelles composites
+ disque |
Freins à disque |
---|
2000 mm |
1,7 |
2,0 |
-12,5 |
7,0 |
1600 mm |
1,7 |
2,0 |
-12,5 |
7,0 |
1250 mm |
1,8 |
2,0 |
-12,5 |
7,0 |
1000 mm |
2,2 |
2,0 |
-12,5 |
7,0 |
800 mm |
2,8 |
2,1 |
-12,5 |
6,5 |
630 mm |
3,4 |
2,1 |
-12,5 |
1,0 |
500 mm |
3,8 |
2,1 |
-12,5 |
2,0 |
400 mm |
4,1 |
2,1 |
-12,5 |
2,4 |
315 mm |
4,4 |
2,1 |
-12,5 |
1,0 |
250 mm |
4,6 |
2,1 |
-12,5 |
0,2 |
200 mm |
4,8 |
0,6 |
-14,5 |
1,2 |
160 mm |
5,3 |
0,0 |
-10,9 |
-1,2 |
125 mm |
5,3 |
-0,9 |
-13,3 |
-2,1 |
100 mm |
5,8 |
-1,7 |
-14,8 |
-2,7 |
80 mm |
6,6 |
-2,2 |
-13,5 |
-3,5 |
63 mm |
7,9 |
-3,3 |
-14,3 |
-4,3 |
50 mm |
7,8 |
-4,2 |
-14,7 |
-5,4 |
40 mm |
7,0 |
-5,7 |
-15,0 |
-6,2 |
31,5 mm |
5,7 |
-7,2 |
-14,5 |
-6,6 |
25 mm |
3,9 |
-8,1 |
-15,0 |
-7,0 |
20 mm |
1,3 |
-9,5 |
-14,5 |
-7,6 |
16 mm |
-0,9 |
-10,2 |
-14,5 |
-7,7 |
12,5 mm |
-2,5 |
-10,9 |
-16,7 |
-8,0 |
10 mm |
-4,4 |
-11,7 |
-17,5 |
-8,5 |
8 mm |
-6,5 |
-12,7 |
-17,5 |
-8,9 |
6,3 mm |
-8,8 |
-13,8 |
-17,9 |
-9,5 |
5 mm |
-11,4 |
-15,3 |
-18,9 |
-10,8 |
4 mm |
-12,7 |
-17,8 |
-20,7 |
-12,1 |
3,15 mm |
-13,6 |
-17,8 |
-20,7 |
-13,7 |
2,5 mm |
-14,2 |
-17,8 |
-20,7 |
-15,8 |
2 mm |
-14,6 |
-17,8 |
-20,6 |
-18,3 |
1,6 mm |
-14,8 |
-17,8 |
-20,6 |
-21,0 |
1,25 mm |
-15,0 |
-17,8 |
-20,6 |
-23,5 |
1 mm |
-15,0 |
-17,8 |
-20,5 |
-25,6 |
0,8 mm |
-15,0 |
-17,8 |
-20,5 |
-28,0 |
Longueur d'onde |
Lr, TR, i |
---|
Lignes Classiques |
LGV |
---|
2000 mm |
17,1 |
11,3 |
1600 mm |
17,1 |
10,2 |
1250 mm |
17,1 |
9,1 |
1000 mm |
17,1 |
7,9 |
800 mm |
17,1 |
6,6 |
630 mm |
17,1 |
5,3 |
500 mm |
17,1 |
4,0 |
400 mm |
17,1 |
2,8 |
315 mm |
15,0 |
1,5 |
250 mm |
13,0 |
0,2 |
200 mm |
11,0 |
-1,0 |
160 mm |
9,0 |
-2,3 |
125 mm |
5,9 |
-3,9 |
100 mm |
4,2 |
-4,9 |
80 mm |
2,0 |
-6,1 |
63 mm |
-0,4 |
-7,1 |
50 mm |
-2,6 |
-7,6 |
40 mm |
-4,8 |
-8,1 |
31,5 mm |
-7,1 |
-8,6 |
25 mm |
-8,4 |
-9,1 |
20 mm |
-9,5 |
-9,6 |
16 mm |
-10,6 |
-10,0 |
12,5 mm |
-12,0 |
-10,7 |
10 mm |
-12,9 |
-11,1 |
8 mm |
-14,0 |
-11,6 |
6,3 mm |
-15,2 |
-12,6 |
5 mm |
-16,3 |
-13,7 |
4 mm |
-17,4 |
-15,4 |
3,15 mm |
-20,5 |
-17,8 |
2,5 mm |
-22,8 |
-20,0 |
2 mm |
-24,5 |
-22,1 |
1,6 mm |
-25,9 |
-24,1 |
1,25 mm |
-27,2 |
-26,4 |
1 mm |
-27,9 |
-28,3 |
0,8 mm |
-28,5 |
-30,3 |
Tableau G-2
Coefficients A3, i pour le filtre de contact
Longueur d'onde |
A3, i |
---|
Charge à l'essieu 50kN-Diamètre de roue 360mm |
Charge à l'essieu 50kN-Diamètre de roue 680mm |
Charge à l'essieu 25kN-Diamètre de roue 920mm |
Charge à l'essieu 50kN-Diamètre de roue 920mm |
Charge à l'essieu 100kN-Diamètre de roue 920mm |
---|
2000 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
1600 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
1250 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
1000 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
800 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
630 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
500 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
400 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
315 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
250 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
200 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
160 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
-0,1 |
125 mm |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
-0,1 |
-0,2 |
100 mm |
0,0 |
-0,1 |
0,0 |
-0,1 |
-0,3 |
80 mm |
-0,1 |
-0,2 |
-0,1 |
-0,3 |
-0,6 |
63 mm |
-0,2 |
-0,3 |
-0,3 |
-0,6 |
-1,0 |
50 mm |
-0,3 |
-0,7 |
-0,5 |
-1,1 |
-1,8 |
40 mm |
-0,6 |
-1,2 |
-1,1 |
-1,3 |
-3,2 |
31,5 mm |
-1,0 |
-2,0 |
-1,8 |
-3,5 |
-5,4 |
25 mm |
-1,8 |
-4,1 |
-3,3 |
-5,3 |
-8,7 |
20 mm |
-3,2 |
-6,0 |
-5,3 |
-8,0 |
-12,2 |
16 mm |
-5,4 |
-9,2 |
-7,9 |
-12,0 |
-16,7 |
12,5 mm |
-8,7 |
-13,8 |
-12,8 |
-16,8 |
-17,7 |
10 mm |
-12,2 |
-17,2 |
-16,8 |
-17,7 |
-17,8 |
8 mm |
-16,7 |
-17,7 |
-17,7 |
-18,0 |
-20,7 |
6,3 mm |
-17,7 |
-18,6 |
-18,2 |
-21,5 |
-22,1 |
5 mm |
-17,8 |
-21,5 |
-20,5 |
-21,8 |
-22,8 |
4 mm |
-20,7 |
-22,3 |
-22,0 |
-22,8 |
-24,0 |
3,15 mm |
-22,1 |
-23,1 |
-22,8 |
-24,0 |
-24,5 |
2,5 mm |
-22,8 |
-24,4 |
-24,2 |
-24,5 |
-24,7 |
2 mm |
-24,0 |
-24,5 |
-24,5 |
-25,0 |
-27,0 |
1,6 mm |
-24,5 |
-25,0 |
-25,0 |
-27,3 |
-27,8 |
1,25 mm |
-24,7 |
-28,0 |
-27,4 |
-28,1 |
-28,6 |
1 mm |
-27,0 |
-28,8 |
-28,2 |
-28,9 |
-29,4 |
0,8 mm |
-27,8 |
-29,6 |
-29,0 |
-29,7 |
-30,2 |
Tableaux G-3
Coefficients LH, TR, i, LH, VEH, i et LH, VEH, SUP, i pour les fonctions de transfert (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par essieu)
Fréquence |
LH, TR, i |
---|
Traverse
monobloc
sur semelle
souple |
Traverse
monobloc sur semelle
de rigidité
moyenne |
Traverse
monobloc
sur semelle
rigide |
Traverse
bibloc
sur semelle
souple |
Traverse
bibloc
sur semelle
de rigidité
moyenne |
Traverse
bibloc
sur semelle
rigide |
Traverse
en bois |
Fixation directe
sur les ponts
métalliques
(pose
sans ballast) |
---|
50 Hz |
42,1 |
34,6 |
32,5 |
29,2 |
34,4 |
14,7 |
44,0 |
91,4 |
63 Hz |
45,3 |
40,9 |
39,4 |
37,0 |
41,0 |
26,3 |
51,0 |
92,7 |
80 Hz |
49,4 |
47,4 |
46,6 |
45,0 |
47,7 |
38,4 |
59,9 |
95,8 |
100 Hz |
53,9 |
52,9 |
53,2 |
52,3 |
53,2 |
49,1 |
65,4 |
101,2 |
125 Hz |
59,3 |
58,8 |
59,1 |
59,8 |
59,4 |
60,1 |
70,6 |
100,5 |
160 Hz |
66,1 |
65,3 |
65,5 |
65,6 |
64,5 |
64,7 |
74,7 |
101,2 |
200 Hz |
74,5 |
72,7 |
72,3 |
70,8 |
70,0 |
68,6 |
79,3 |
101,4 |
250 Hz |
80,6 |
77,4 |
79,1 |
73,4 |
75,7 |
73,9 |
83,3 |
102,5 |
315 Hz |
80,7 |
81,4 |
86,2 |
76,7 |
80,3 |
80,5 |
86,7 |
102,6 |
400 Hz |
79,6 |
83,3 |
89,3 |
82,0 |
82,6 |
87,0 |
89,6 |
103,4 |
500 Hz |
83,0 |
83,9 |
87,9 |
85,5 |
84,7 |
88,5 |
92,4 |
103,4 |
630 Hz |
90,3 |
88,5 |
88,5 |
90,4 |
89,1 |
85,2 |
98,7 |
107,3 |
800 Hz |
98,8 |
97,5 |
94,4 |
99,1 |
98,1 |
90,1 |
106,1 |
111,0 |
1000 Hz |
101,6 |
101,4 |
98,4 |
102,4 |
102,5 |
97,0 |
109,5 |
111,4 |
1250 Hz |
101,9 |
103,0 |
99,1 |
103,0 |
104,3 |
98,5 |
111,9 |
109,3 |
1600 Hz |
103,6 |
103,8 |
102,6 |
104,7 |
105,1 |
101,1 |
113,2 |
107,4 |
2000 Hz |
104,9 |
105,3 |
103,8 |
105,3 |
106,8 |
103,0 |
113,0 |
107,4 |
2500 Hz |
105,8 |
105,9 |
104,6 |
105,3 |
107,3 |
103,5 |
112,9 |
107,1 |
3150 Hz |
106,7 |
106,1 |
104,9 |
105,3 |
107,4 |
103,7 |
112,8 |
106,4 |
4000 Hz |
107,6 |
106,4 |
105,4 |
105,3 |
107,7 |
104,1 |
112,7 |
104,1 |
5000 Hz |
108,5 |
106,9 |
106,1 |
105,3 |
108,0 |
104,6 |
112,6 |
100,7 |
6300 Hz |
108,2 |
106,9 |
106,4 |
105,3 |
107,8 |
104,6 |
112,6 |
94,4 |
8000 Hz |
108,3 |
107,3 |
107,1 |
105,3 |
108,0 |
104,9 |
112,6 |
93,2 |
10000 Hz |
108,8 |
108,0 |
108,1 |
105,3 |
108,5 |
105,6 |
112,6 |
91,7 |
Fréquence |
LH, VEH, i |
---|
Roue de diamètre 1200 mm |
Roue de diamètre 920 mm |
Roue de diamètre 840 mm |
Roue de diamètre 680 mm |
---|
50 Hz |
66,2 |
66,2 |
65,9 |
64,6 |
63 Hz |
70,2 |
68,2 |
67,6 |
66,1 |
80 Hz |
78,2 |
72,2 |
73,5 |
72,9 |
100 Hz |
90,9 |
79,0 |
73,3 |
73,7 |
125 Hz |
89,1 |
80,0 |
78,0 |
77,2 |
160 Hz |
91,8 |
82,3 |
81,8 |
78,1 |
200 Hz |
93,8 |
84,4 |
86,4 |
85,4 |
250 Hz |
96,9 |
87,4 |
86,1 |
85,6 |
315 Hz |
97,3 |
89,4 |
86,7 |
86,1 |
400 Hz |
100,8 |
92,3 |
90,8 |
90,4 |
500 Hz |
106,1 |
94,9 |
96,7 |
96,7 |
630 Hz |
112,8 |
101,8 |
103,1 |
102,3 |
800 Hz |
119,1 |
108,3 |
107,4 |
105,5 |
1000 Hz |
121,0 |
112,2 |
111,6 |
108,9 |
1250 Hz |
121,9 |
113,7 |
115,2 |
113,1 |
1600 Hz |
123,4 |
115,2 |
112,4 |
107,0 |
2000 Hz |
126,4 |
119,0 |
116,0 |
107,4 |
2500 Hz |
128,0 |
122,4 |
118,1 |
104,6 |
3150 Hz |
128,9 |
124,8 |
119,7 |
106,5 |
4000 Hz |
130,3 |
125,0 |
120,1 |
106,8 |
5000 Hz |
131,0 |
124,1 |
119,4 |
104,9 |
6300 Hz |
126,7 |
120,1 |
116,4 |
102,6 |
8000 Hz |
124,7 |
121,2 |
116,8 |
103,0 |
10000 Hz |
122,7 |
122,2 |
117,5 |
103,7 |
Fréquence |
LH, VEH, SUP, i |
---|
Norme U. E. |
---|
50 Hz |
0,0 |
63 Hz |
0,0 |
80 Hz |
0,0 |
100 Hz |
0,0 |
125 Hz |
0,0 |
160 Hz |
0,0 |
200 Hz |
0,0 |
250 Hz |
0,0 |
315 Hz |
0,0 |
400 Hz |
0,0 |
500 Hz |
0,0 |
630 Hz |
0,0 |
800 Hz |
0,0 |
1000 Hz |
0,0 |
1250 Hz |
0,0 |
1600 Hz |
0,0 |
2000 Hz |
0,0 |
2500 Hz |
0,0 |
3150 Hz |
0,0 |
4000 Hz |
0,0 |
5000 Hz |
0,0 |
6300 Hz |
0,0 |
8000 Hz |
0,0 |
10000 Hz |
0,0 |
Tableau G-4
Coefficients LR, IMPACT, i pour bruit d'impact
Longueur d'onde |
LR, IMPACT, i |
---|
Aiguillage/ joint/ croisement/ 100m |
---|
2000 mm |
18,0 |
1600 mm |
18,0 |
1250 mm |
18,0 |
1000 mm |
18,0 |
800 mm |
18,0 |
630 mm |
16,0 |
500 mm |
12,0 |
400 mm |
11,0 |
315 mm |
10,0 |
250 mm |
11,0 |
200 mm |
10,0 |
160 mm |
8,0 |
125 mm |
7,0 |
100 mm |
6,0 |
80 mm |
5,0 |
63 mm |
4,0 |
50 mm |
2,0 |
40 mm |
-1,0 |
31,5 mm |
-2,0 |
25 mm |
-7,0 |
20 mm |
-12,0 |
16 mm |
-17,0 |
12,5 mm |
-21,0 |
10 mm |
-23,0 |
8 mm |
-26,0 |
6,3 mm |
-29,0 |
5 mm |
-30,0 |
4 mm |
-36,0 |
3,15 mm |
-39,0 |
2,5 mm |
-44,0 |
2 mm |
-47,0 |
1,6 mm |
-49,0 |
1,25 mm |
-51,0 |
1 mm |
-53,0 |
0,8 mm |
-54,0 |
Tableaux G-5
Coefficients LW, 0, idling pour le bruit de traction (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par véhicule)
Le document Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/ CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015, version 3 précise pour chaque train le type de train à prendre en compte.
Fréquence |
Trains à
grande vitesse |
Automoteur
type A |
Automoteur
type B |
Automoteur
type C |
Automoteur
type D |
---|
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
---|
50 Hz |
88,9 |
0 |
0 |
95,2 |
0 |
82,1 |
69,7 |
88,0 |
0 |
77,5 |
63 Hz |
88,8 |
0 |
0 |
94,8 |
0 |
81,7 |
69,7 |
87,5 |
0 |
77,0 |
80 Hz |
88,7 |
0 |
0 |
92,1 |
0 |
79,0 |
69,7 |
85,0 |
0 |
75,6 |
100 Hz |
89,2 |
0 |
0 |
90,3 |
0 |
77,2 |
77,9 |
83,5 |
0 |
80,3 |
125 Hz |
86,1 |
0 |
0 |
88,9 |
0 |
75,8 |
74,5 |
80,2 |
0 |
79,0 |
160 Hz |
93,2 |
0 |
0 |
90,0 |
0 |
76,9 |
79,9 |
85,2 |
0 |
78,1 |
200 Hz |
89,8 |
0 |
0 |
91,4 |
0 |
78,3 |
74,4 |
82,5 |
0 |
79,1 |
250 Hz |
83,3 |
0 |
0 |
95,6 |
0 |
82,5 |
69,4 |
80,8 |
0 |
78,6 |
315 Hz |
85,9 |
0 |
0 |
96,1 |
0 |
83,0 |
69,0 |
80,9 |
0 |
76,9 |
400 Hz |
86,1 |
0 |
0 |
91,0 |
0 |
77,9 |
67,9 |
76,6 |
0 |
75,9 |
500 Hz |
84,7 |
0 |
0 |
95,0 |
0 |
81,9 |
67,8 |
77,5 |
0 |
73,8 |
630 Hz |
84,0 |
0 |
0 |
92,5 |
0 |
79,4 |
66,5 |
77,0 |
0 |
74,4 |
800 Hz |
82,5 |
0 |
0 |
91,0 |
0 |
77,9 |
65,4 |
75,9 |
0 |
73,8 |
1000 Hz |
83,6 |
0 |
0 |
91,8 |
0 |
78,7 |
64,9 |
75,6 |
0 |
75,0 |
1250 Hz |
80,6 |
0 |
0 |
90,8 |
0 |
77,7 |
64,5 |
75,5 |
0 |
75,3 |
1600 Hz |
80,2 |
0 |
0 |
89,7 |
0 |
76,6 |
63,4 |
75,2 |
0 |
69,1 |
2000 Hz |
78,0 |
0 |
0 |
88,4 |
0 |
75,3 |
62,3 |
73,3 |
0 |
69,0 |
2500 Hz |
76,4 |
0 |
0 |
87,4 |
0 |
74,3 |
60,8 |
70,5 |
0 |
68,3 |
3150 Hz |
75,5 |
0 |
0 |
86,3 |
0 |
73,2 |
67,5 |
69,6 |
0 |
66,3 |
4000 Hz |
74,4 |
0 |
0 |
82,5 |
0 |
69,4 |
65,5 |
67,6 |
0 |
63,6 |
5000 Hz |
70,8 |
0 |
0 |
80,3 |
0 |
67,2 |
59,7 |
65,4 |
0 |
60,6 |
6300 Hz |
66,7 |
0 |
0 |
78,4 |
0 |
65,3 |
58,0 |
63,3 |
0 |
57,9 |
8000 Hz |
61,5 |
0 |
0 |
72,5 |
0 |
59,4 |
57,9 |
56,9 |
0 |
55,5 |
10000 Hz |
59,5 |
0 |
0 |
70,7 |
0 |
58,8 |
57,8 |
55,4 |
0 |
55,1 |
Fréquence |
Automoteur
type E |
Automoteur
type F |
Automoteur
type G |
Automoteur
type H |
---|
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
---|
50 Hz |
0 |
78,8 |
93,3 |
0 |
88,5 |
0 |
61,4 |
0 |
63 Hz |
0 |
79,5 |
94,7 |
0 |
90,5 |
0 |
61,8 |
0 |
80 Hz |
0 |
85,1 |
100,3 |
0 |
96,1 |
0 |
62,6 |
0 |
100 Hz |
0 |
89,2 |
104,4 |
0 |
100,2 |
0 |
65,0 |
0 |
125 Hz |
0 |
84,7 |
99,9 |
0 |
95,7 |
0 |
69,4 |
0 |
160 Hz |
0 |
83,4 |
98,6 |
0 |
94,4 |
0 |
73,3 |
0 |
200 Hz |
0 |
83,9 |
99,1 |
0 |
94,9 |
0 |
71,6 |
0 |
250 Hz |
0 |
86,9 |
102,1 |
0 |
97,9 |
0 |
70,9 |
0 |
315 Hz |
0 |
85,3 |
100,5 |
0 |
96,3 |
0 |
76,3 |
0 |
400 Hz |
0 |
80,9 |
96,1 |
0 |
91,9 |
0 |
75,2 |
0 |
500 Hz |
0 |
79,4 |
94,6 |
0 |
90,4 |
0 |
76,0 |
0 |
630 Hz |
0 |
80,8 |
96,1 |
0 |
91,9 |
0 |
75,6 |
0 |
800 Hz |
0 |
82,7 |
97,9 |
0 |
93,7 |
0 |
83,5 |
0 |
1000 Hz |
0 |
79,7 |
95,0 |
0 |
90,8 |
0 |
76,9 |
0 |
1250 Hz |
0 |
77,8 |
93,0 |
0 |
88,8 |
0 |
72,8 |
0 |
1600 Hz |
0 |
77,2 |
92,4 |
0 |
88,2 |
0 |
73,1 |
0 |
2000 Hz |
0 |
77,6 |
92,8 |
0 |
88,6 |
0 |
73,6 |
0 |
2500 Hz |
0 |
74,8 |
90,0 |
0 |
85,8 |
0 |
68,9 |
0 |
3150 Hz |
0 |
73,8 |
89,1 |
0 |
84,9 |
0 |
66,2 |
0 |
4000 Hz |
0 |
72,6 |
87,8 |
0 |
83,6 |
0 |
64,1 |
0 |
5000 Hz |
0 |
66,8 |
82,1 |
0 |
77,9 |
0 |
62,4 |
0 |
6300 Hz |
0 |
63,8 |
79,0 |
0 |
74,8 |
0 |
54,8 |
0 |
8000 Hz |
0 |
59,0 |
74,2 |
0 |
70,0 |
0 |
43,4 |
0 |
10000 Hz |
0 |
58,6 |
73,7 |
0 |
68,1 |
0 |
39,6 |
0 |
Fréquence |
Rames
remorquées |
Voitures
remorquées type A |
Voitures
remorquées type B |
Tram-train |
---|
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
---|
50 Hz |
0 |
0 |
0 |
82,1 |
66,7 |
0 |
0 |
78,2 |
63 Hz |
0 |
0 |
0 |
81,4 |
67,2 |
0 |
0 |
78,0 |
80 Hz |
0 |
0 |
0 |
78,7 |
68,0 |
0 |
0 |
77,7 |
100 Hz |
0 |
0 |
0 |
76,9 |
70,4 |
0 |
0 |
78,4 |
125 Hz |
0 |
0 |
0 |
75,5 |
74,8 |
0 |
0 |
75,8 |
160 Hz |
0 |
0 |
0 |
76,6 |
78,7 |
0 |
0 |
80,6 |
200 Hz |
0 |
0 |
0 |
78,0 |
77,0 |
0 |
0 |
82,1 |
250 Hz |
0 |
0 |
0 |
82,2 |
76,3 |
0 |
0 |
82,6 |
315 Hz |
0 |
0 |
0 |
82,7 |
81,7 |
0 |
0 |
80,0 |
400 Hz |
0 |
0 |
0 |
77,6 |
80,6 |
0 |
0 |
77,2 |
500 Hz |
0 |
0 |
0 |
81,6 |
81,4 |
0 |
0 |
76,2 |
630 Hz |
0 |
0 |
0 |
79,1 |
81,0 |
0 |
0 |
74,8 |
800 Hz |
0 |
0 |
0 |
77,6 |
88,9 |
0 |
0 |
75,1 |
1000 Hz |
0 |
0 |
0 |
78,4 |
82,3 |
0 |
0 |
73,9 |
1250 Hz |
0 |
0 |
0 |
77,4 |
78,2 |
0 |
0 |
71,4 |
1600 Hz |
0 |
0 |
0 |
76,3 |
78,5 |
0 |
0 |
70,9 |
2000 Hz |
0 |
0 |
0 |
75,0 |
79,0 |
0 |
0 |
69,6 |
2500 Hz |
0 |
0 |
0 |
74,0 |
74,3 |
0 |
0 |
67,5 |
3150 Hz |
0 |
0 |
0 |
72,9 |
71,6 |
0 |
0 |
66,5 |
4000 Hz |
0 |
0 |
0 |
69,1 |
69,5 |
0 |
0 |
60,1 |
5000 Hz |
0 |
0 |
0 |
66,9 |
67,8 |
0 |
0 |
58,2 |
6300 Hz |
0 |
0 |
0 |
65,0 |
60,2 |
0 |
0 |
54,7 |
8000 Hz |
0 |
0 |
0 |
59,1 |
48,8 |
0 |
0 |
50,7 |
10000 Hz |
0 |
0 |
0 |
57,8 |
46,6 |
0 |
0 |
48,6 |
Fréquence |
Locomotive
type A |
Locomotive
type B |
---|
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
Source A
(0, 50m) |
Source B
(4, 00m) |
---|
50 Hz |
96,4 |
0 |
90,9 |
0 |
63 Hz |
96,7 |
0 |
90,5 |
0 |
80 Hz |
97,2 |
0 |
89,2 |
0 |
100 Hz |
91,5 |
0 |
87,1 |
0 |
125 Hz |
92,1 |
0 |
87,3 |
0 |
160 Hz |
89,9 |
0 |
84,5 |
0 |
200 Hz |
89,2 |
0 |
88,2 |
0 |
250 Hz |
88,6 |
0 |
92,3 |
0 |
315 Hz |
88,6 |
0 |
96,0 |
0 |
400 Hz |
90,2 |
0 |
89,6 |
0 |
500 Hz |
91,8 |
0 |
92,8 |
0 |
630 Hz |
92,3 |
0 |
87,9 |
0 |
800 Hz |
90,0 |
0 |
87,1 |
0 |
1000 Hz |
90,2 |
0 |
87,7 |
0 |
1250 Hz |
88,3 |
0 |
86,4 |
0 |
1600 Hz |
84,6 |
0 |
84,6 |
0 |
2000 Hz |
86,2 |
0 |
86,0 |
0 |
2500 Hz |
78,6 |
0 |
83,3 |
0 |
3150 Hz |
74,7 |
0 |
86,9 |
0 |
4000 Hz |
71,0 |
0 |
76,7 |
0 |
5000 Hz |
70,2 |
0 |
75,0 |
0 |
6300 Hz |
70,0 |
0 |
71,4 |
0 |
8000 Hz |
66,8 |
0 |
66,2 |
0 |
10000 Hz |
65,7 |
0 |
64,8 |
0 |
Tableau G-6
Coefficients LW, 0,1, LW, 0,2, a1, a2 pour le bruit aérodynamique (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par caisse, non par rame complète)
Fréquence |
Bruit aérodynamique à 300 km/ h |
---|
a1 |
a2 |
---|
50 |
50 |
---|
LW, 0,1 |
LW, 0,2 |
---|
50 Hz |
101,2 |
110,2 |
63 Hz |
102,4 |
111,3 |
80 Hz |
100,9 |
112,6 |
100 Hz |
101,2 |
113,7 |
125 Hz |
100,4 |
112,7 |
160 Hz |
100,8 |
111,1 |
200 Hz |
103,4 |
111,1 |
250 Hz |
106,1 |
110,2 |
315 Hz |
106,8 |
110,8 |
400 Hz |
107,1 |
111,1 |
500 Hz |
107,9 |
111,0 |
630 Hz |
106,3 |
109,4 |
r800 Hz |
89,8 |
107,3 |
1000 Hz |
87,2 |
106,1 |
1250 Hz |
84,3 |
100,6 |
1600 Hz |
81,2 |
97,7 |
2000 Hz |
77,6 |
91,6 |
2500 Hz |
75,0 |
65,1 |
3150 Hz |
68,8 |
13,8 |
4000 Hz |
29,2 |
-7,8 |
5000 Hz |
-14,0 |
-7,6 |
6300 Hz |
-13,9 |
-7,0 |
8000 Hz |
-15,7 |
-13,0 |
10000 Hz |
-15,8 |
-13,7 |
Tableau G-7
Coefficients Cbridge pour le rayonnement structurel
Fréquence |
LH, BRIDGE, i |
---|
50 Hz |
-99,9 |
63 Hz |
-99,9 |
80 Hz |
-99,9 |
100 Hz |
-99,9 |
125 Hz |
-99,9 |
160 Hz |
-99,9 |
200 Hz |
-99,9 |
250 Hz |
-99,9 |
315 Hz |
-99,9 |
400 Hz |
-99,9 |
500 Hz |
-99,9 |
630 Hz |
-99,9 |
800 Hz |
-99,9 |
1000 Hz |
-99,9 |
1250 Hz |
-99,9 |
1600 Hz |
-99,9 |
2000 Hz |
-99,9 |
2500 Hz |
-99,9 |
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