(non publiée)
Le Directeur général de lurbanisme, de lhabitat et de la construction, Le Directeur de la prévention des pollutions et des risques à Mesdames et messieurs les préfets de département, Messieurs les préfets de police.
Réf :
- Article L.541-30-1 du code de lenvironnement.
- Décret n°2006-302 du 15 mars 2006 pris pour lapplication de larticle L.541-30-1 du code de lenvironnement relatif aux installations de stockage de déchets inertes.
- Arrêté du 15 mars 2006 fixant la liste des types de déchets inertes admissibles dans des installations de stockage de déchets inertes et les conditions dexploitation de ces installations.
- Arrêté du 7 novembre 2005 relatif à la déclaration annuelle à ladministration des installations de stockage de déchets inertes mentionnée à larticle 5 du décret n°2005-635 du 30 mai 2005.
PJ : Arrêté préfectoral type dautorisation dexploitation dune installation de stockage de déchets inertes.
Le décret n° 2006-302 du 15 mars 2006 et larrêté ministériel du 15 mars 2006 visés en objet achèvent la transposition de la directive 1999/31/CE du Conseil du 26 avril 1999 concernant la mise en décharge des déchets et de la décision 2003/33/CE du Conseil du 19 décembre 2002 établissant des critères et des procédures dadmission des déchets dans les décharges, en ce qui concerne les installations de stockage de déchets inertes.
Les inconvénients entraînés par ces installations (bruit, émission de poussières) ne justifiant pas un régime dautorisation aussi contraignant que celui des installations classées et le régime de la déclaration nétant pas adapté (impossibilité de refuser limplantation dun site même si la localisation envisagée est à lévidence inadaptée), un régime dautorisation spécifique a été créé pour lexploitation des installations de stockage de déchets inertes par larticle L. 541-30-1 du code de lenvironnement, inséré par larticle 5 de la loi n° 2005-1319 du 26 octobre 2005 portant diverses dispositions dadaptation au droit communautaire dans le domaine de lenvironnement.
Le décret n° 2006-302 du 15 mars 2006 fixe la procédure de délivrance de lautorisation pour ces installations et les conditions dans lesquelles les installations déjà en fonctionnement sont soumises à autorisation. Sont également prévues des sanctions pénales visant à réprimer les principales pratiques illicites que lexploitation de ces sites peut entraîner.
Larrêté ministériel du 15 mars 2006 pris en application de larticle 13 du décret susvisé détermine les conditions minimales que doit respecter lexploitation du site et les types de déchets admissibles.
Champ dapplication
Lautorisation prévue à larticle L.541-30-1 du code de lenvironnement sapplique aux sites utilisés pour le dépôt régulier de déchets inertes en vue de leur élimination et sans intention de reprise ultérieure, dans un délai dun an ou trois ans selon les cas : les installations dans lesquelles les mêmes déchets sont entreposés pour une durée inférieure à trois ans avant leur valorisation ou pour une durée inférieure à un an avant leur transport vers un lieu de stockage définitif ne sont pas soumises à lautorisation prévue par cet article.
Les installations dont lexploitation est déjà soumise à autorisation en application dune autre réglementation ne relèvent pas non plus de lautorisation prévue à larticle L.541-30-1 du code de lenvironnement. Les installations de stockages de déchets industriels inertes provenant dinstallations classées relèvent de la rubrique 167b de la nomenclature des installations classées et leurs conditions dexploitation sont fixées par larrêté ministériel du 31 décembre 2004. Ces résidus industriels doivent en effet faire lobjet dune procédure de contrôle plus développée pour sassurer de leur caractère inerte, un simple contrôle visuel nétant pas suffisant, et les installations de stockage étant pour la plupart sur le site de production, il na pas semblé opportun de modifier la nomenclature des installations classées sur ce point.
Dautres sites peuvent relever de la législation minière.
Ainsi, lautorisation prévue à larticle L. 541-30-1 du code de lenvironnement sapplique aux sites de stockage des seuls déchets inertes au sens de lannexe I de larrêté du 15 mars 2006 .
Par ailleurs, dans quelques cas, une installation de stockage de déchets inertes est connexe à une installation de stockage de déchets non dangereux. En particulier, laccès au site est commun aux deux installations. Dans ce cas, linstallation de stockage de déchets inertes doit être réglementée au titre des installations classées, par connexité à linstallation de stockage de déchets non dangereux. Vous vous appuierez alors sur les dispositions de larrêté du 15 mars 2006 pour fixer les prescriptions techniques sappliquant à ces sites de stockage de déchets inertes.
Il peut en outre être parfois difficile de distinguer entre une installation de stockage de déchets inertes, relevant de lautorisation prévue à larticle L 541-30-1 du code de lenvironnement, et lutilisation de déchets inertes pour réaliser des travaux daménagement ou des remblais qui ne relèvent pas de ces disposition.
Des critères tels que labsence de réel projet daménagement, lengagement dune démarche commerciale par lexploitant, une période dapport de nouveaux déchets supérieure à deux ans, une provenance variée des déchets, peuvent permettre dapprécier si linstallation doit ou non faire lobjet dune autorisation au sens de larticle L. 541-30-1 de code de lenvironnement.
Il est rappelé que certaines opérations, bien que nentrant pas dans le champ dapplication de larticle L. 541-30-1 du code de lenvironnement, peuvent relever des dispositions du code de lurbanisme relatives aux autorisations doccuper le sol.
Les déchets inertes admissibles dans les installations de stockage de déchets inertes
Larrêté du 15 mars 2006 fixe la liste des déchets admissibles dans les installations autorisées au titre de larticle L. 541-30-1 du code de lenvironnement. Il sagit des déchets qui, aux termes de la décision 2003/33/CE du Conseil Européen du 19 décembre 2002 peuvent être admis sans essai dans les installations de stockage de déchets inertes, ainsi que les déchets damiante liés à des matériaux inertes et les déchets denrobés bitumineux.
Il appartient à lexploitant de préciser dans sa demande dautorisation les catégories des déchets mentionnées à lannexe I de larrêté du 15 mars 2006 quil compte admettre dans son installation. Seuls ces déchets seront repris dans larrêté préfectoral autorisant lexploitation du site.
Sagissant des déchets issus du bâtiment et des travaux publics, seuls les déchets pour lesquels un tri préalable a été réalisé peuvent être admis. Toutefois, en pratique, les déchets de déconstruction et de démolition issus du bâtiment sont rarement totalement exempts de résidus organiques ou de résidus non inertes. Ainsi et conformément à la décision du 19 décembre 2002, les déchets inertes contenant, en faible quantité, dautres types de matériaux tels que des métaux, des matières plastiques, du plâtre, des substances organiques, du bois, du caoutchouc, etc. qui ne sont pas séparables dans des conditions technico-économiques acceptables peuvent également être admis dans ces installations. Ceci sapplique à chaque livraison. Ceci ne sapplique en revanche pas aux résidus non inertes de grande taille quun tri simple peut permettre dextraire du reste des déchets.
Les déchets inertes issus de la fabrication de matériaux de construction similaires aux déchets inertes du bâtiment et des travaux publics (exemple : débris de tuiles, rebuts de béton, etc.) peuvent être admis dans ces installations. Il est toutefois rappelé que ces derniers déchets doivent être préférentiellement orientés vers des installations de recyclage en raison de leur très faible taux dindésirables. En revanche, les boues de lindustrie du béton constituent des déchets industriels dont le caractère inerte dépend de la teneur en hydrocarbures, et ne peuvent être admis dans les installations autorisées au titre du L. 541-30-1 du code de lenvironnement.
Les déchets issus du démantèlement dun remblai constitué de matériaux issus de déchets industriels (graves issues de mâchefers dincinération dordures ménagères par exemple) peuvent également être admis dans ces installations. En effet, le fait que ces résidus aient été utilisés pendant une longue durée comme matériau constitutif de remblai, le plus souvent après un traitement visant à améliorer leurs propriétés géotechniques, les fait relever de la section du code 17 05 04 de la liste de déchets figurant à lannexe II du décret 2002-540 du 18 avril 2002. Ainsi ces déchets peuvent être admis dans les installations de stockage de déchets inertes sous réserve de satisfaire aux critères dadmission.
Ladmission des déchets
Avant la livraison ou avant la première dune série de livraisons dun même déchet, le producteur des déchets remet à lexploitant de linstallation de stockage de déchets inertes un document préalable indiquant lorigine, les quantités et le type de déchets. (Article 9 de larrêté 15 mars 2006) Ce document est signé par le producteur des déchets et les différents intermédiaires le cas échéant. Le bordereau de suivi des déchets inertes mentionné par la recommandation n° T2-2000 aux maîtres douvrage publics relative à la gestion des déchets du bâtiment adoptée le 22 juin 2000 par la Section Technique de la Commission centrale des marchés pourra être utilisé à cet effet.
Les déchets inertes listés à lannexe I de larrêté sont admissibles sans test dans les installations de stockage de déchets inertes à lexception des terres provenant de sites contaminés et des déchets denrobés bitumineux.
Dans le cas des déchets denrobés bitumineux, un test simple pourra être effectué par le producteur ou le détenteur du déchet afin de sassurer de labsence de goudron. Une méthode dite " PAK Marker 1 " de pulvérisation de peinture blanche au solvant associée à un éclairage ultra-violet constitue une méthode adaptée. Quel que soit le test choisi, des mesures élémentaires de protection vis à vis de lexpérimentateur sont à prendre (lieu aéré et port dun masque).
Dans le cas de terres provenant de sites contaminés, le producteur des déchets effectue une procédure dacceptation préalable afin de disposer de tous les éléments dappréciation nécessaires sur la possibilité de stocker ces déchets en installations de stockage de déchets inertes. Cette procédure contient a minima une évaluation du potentiel polluant des terres par un essai de lixiviation et une analyse en contenu total.
Cette procédure dacceptation préalable est à réaliser en cas de présomption de contamination des déchets. Tel peut être le cas pour des terres transportées sur une distance importante, pour des déchets marqués olfactivement, ou encore pour des déchets provenant de sites potentiellement pollués.
Les seuils fixés à lannexe 2 de larrêté du 15 mars 2006 visent à prévenir le risque de pollution des eaux souterraines, principal risque lié au stockage de ces terres issues de sites contaminés. En revanche, ces seuils ne sont pas pertinents pour apprécier le risque lié à lingestion des terres, risque à considérer en cas dusage autre que le stockage. Aussi, ces seuils ne sont pas suffisants pour autoriser lorientation de ces terres vers une destination autre que le stockage.
Tout déchet admis fait lobjet dune vérification des documents daccompagnement, le cas échéant, du bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de lamiante prévu par larrêté du 29 juillet 2005 ou des documents requis par le règlement du 1er février 1993 concernant la surveillance et le contrôle des transferts de déchets à lintérieur, à lentrée et à la sortie de la Communauté européenne. Ce règlement sera remplacé à partir du 12 juillet 2007 par le Règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets (JOUE n° L 190 du 12 juillet 2006).
Les installations existantes
Les exploitants des installations de stockage de déchets inertes en cours dexploitation au 18 mars 2006 doivent déposer avant le 1er juillet 2007 une demande dautorisation auprès du préfet sauf si lexploitation cesse avant cette date. Lautorisation qui a pu être délivrée en application de larticle R. 442-2 du code de lurbanisme vaut pour la réalisation dun exhaussement mais ne vaut pas autorisation dexploiter une installation de stockage de déchets inertes.
Si vous ne lavez pas déjà fait, vous pourrez utilement inviter les exploitants dinstallations existantes à se faire connaître auprès de vos services et à mentionner si leur exploitation sera en fonctionnement à la date du 1er juillet 2007. Ce recensement pourra sappuyer sur le plan de gestion des déchets du BTP élaboré dans votre département.
La déclaration annuelle à ladministration
Chaque année, avant le 1er avril, les exploitants dinstallation de stockage de déchets inertes adressent au préfet du département dans lequel est située linstallation avec copie au maire de la commune dimplantation la déclaration prévue par l'arrêté du 7 novembre 2005 susvisé. Cette obligation de déclaration à l'autorité compétente permettra aux autorités françaises de répondre au règlement statistique sur les déchets (Règlement n° 2150/2002 du 25 novembre 2002).
Les installations de stockage de déchets inertes actuellement en fonctionnement sont également soumises à cette obligation de déclaration annuelle. Le modèle prévu à cet effet est repris dans lexemple darrêté préfectoral dautorisation joint à la présente circulaire.
Afin de disposer au niveau national des données nécessaires pour répondre à nos obligations européennes, nous vous invitons à transmettre à la direction de la prévention des pollutions et des risques et à la direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction avant le 30 juin de lannée en cours les déclarations validées par vos services des exploitants dinstallation de stockage de déchets inertes. Cette validation pourra notamment porter sur la vraisemblance des quantités de déchets déclarées (ordre de grandeur, exhaustivité, unités,
) et la cohérence des données déclarées avec les années antérieures. A cette fin, et pour permettre lexploitation des réponses au niveau national, il vous est demandé de renseigner et de transmettre sous version informatique à ladresse suivante declaration-inerte@ecologie.gouv.fr le tableau disponible en téléchargement sur le site du ministère de lécologie et du développement durable, accessible via ADER www.ADER.ecologie.gouv.fr (Domaine : Risques et pollutions => page déchets => contrôle des circuits de traitement des déchets inertes).
Linformation intitulée " capacité restante au terme de lannée de référence " correspond à la capacité (en m3) de stockage restante à la fin de lannée concernée par la déclaration par rapport à la capacité totale autorisée.
Constatation des infractions / sanctions
Lexploitation des installations sans autorisation est un délit prévu au 9° du I de larticle L. 541-46 du code de lenvironnement.
Le décret du 15 mars 2006 prévoit des sanctions pénales visant à réprimer les principales pratiques illicites que lexploitation de ces sites peut entraîner : brûlage de déchets sur le site de linstallation de stockage, ne pas empêcher le libre accès au site, admission de déchets non autorisés par larrêté préfectoral dautorisation du site, non respect des conditions de remise en état du site prévues par lautorisation, non respect des prescriptions et obligations liées au stockage de déchets damiante liés à des matériaux inertes. Nous vous invitons à utiliser principalement cet outil en cas dexploitation dans de mauvaises conditions. Les agents de la force publique visés à larticle L. 541-44 agissant déjà à proximité du site pourront utilement constater les infractions correspondantes.
Enfin, le décret prévoit la possibilité, en cas de méconnaissance des prescriptions de lautorisation, que le préfet, après avoir mis lexploitant en demeure de sy conformer et lavoir invité à présenter ses observations, prononce la suspension de lautorisation par décision motivée jusquà lexécution des conditions imposées pour lexploitation de linstallation.
La procédure dautorisation
Le décret n° 2006-302 du 15 mars 2006 pris pour lapplication de larticle L. 541-30-1 du code de lenvironnement fixe les conditions dans lesquelles les dossiers sont instruits, les consultations qui sont à mener et les mesures de publicité à accomplir. Il vous appartient daccuser réception de la demande dautorisation dès réception dun dossier conforme à larticle 2 du décret, conformément aux dispositions de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations. La durée dinstruction ne doit pas dépasser trois mois, et jappelle votre attention sur le fait quune absence de réponse dans ce délai a valeur de rejet tacite.
Vous trouverez en pièce jointe un arrêté préfectoral type autorisant lexploitation dune installation de stockage de déchets inertes.
Comme indiqué dans la circulaire du 22 février 2005, certains de ces sites peuvent recevoir, dans une alvéole spécifique, des déchets damiante liés à des matériaux inertes. Dans ce cas, des conditions particulières sont à respecter : laccord du propriétaire du terrain qui figure dans le dossier de demande dautorisation doit explicitement mentionner ces déchets, larrêté dautorisation est à publier au bureau des hypothèques du lieu dimplantation des immeubles par le demandeur. Des dispositions particulières, précisées dans larrêté du 15 mars 2006, sont à respecter lors de lexploitation du site ; la remise en état du site doit se faire de façon à assurer le confinement des déchets dans la durée et, en cas de vente du terrain, le nouvel acquéreur doit être informé.
La procédure dinstruction des demandes dautorisation sera assurée par les directions départementales de léquipement, agissant pour le compte du ministère de lécologie et du développement durable. Cette instruction portera dune part sur des questions daménagement et durbanisme (pertinence de lemplacement, sécurité des accès, insertion paysagère
), dautre part sur les questions relatives à la nature et aux volumes des déchets à stocker et aux modes de conditionnement. Pour ce deuxième volet, les DDE pourront, en tant que de besoin, solliciter lappui des directions régionales de lindustrie, de la recherche et de lenvironnement.
Le traitement des recours et des contentieux administratifs relatifs à cette autorisation sera également assuré, pour le compte du ministère de lécologie et du développement durable, par les DDE qui pourront en tant que de besoin solliciter lappui des DRIRE, par exemple en cas dadmission de déchets non inertes susceptibles dentraîner une pollution des eaux souterraines. Sagissant du contentieux pénal, la constatation des infractions sera faite par les DDE et/ou par les DRIRE en fonction de leurs champs de compétences respectifs; les DDE assureront le suivi de la procédure pénale.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer des difficultés que vous pourriez rencontrer dans lapplication de ces textes.
Le guide relatif aux installations de stockage de déchets inertes de juin 2004 sera prochainement mis à jour afin dintégrer les modifications réglementaires. Il sera consultable sur le site internet du ministère www.ecologie.gouv.fr .
Le Directeur général de lurbanisme, de lhabitat et de la construction
Alain LECOMTE
Le Directeur de la prévention des pollutions et des risques delegue aux risques majeurs
Laurent MICHEL
Annexe : Arrêté préfectoral type dexploitation dune installation de stockage de déchets inertes
pris pour application de larticle L.541-30-1 du code de lenvironnement.
LE PREFET
Vu le code de lenvironnement et notamment son article L.541-30-1,
Vu le décret n°2006-302 du 15 mars 2006 pris pour lapplication de larticle L.541-30-1 du code de lenvironnement relatif aux installations de stockage de déchets inertes,
Vu larrêté du 7 juillet 2005 fixant le contenu des registres mentionnés à larticle 2 du décret n°2005-635 du 30 mai 2005 relatif au contrôle des circuits de traitement de déchets et concernant les déchets dangereux et les déchets autres que dangereux ou radioactifs ;
Vu larrêté du 7 novembre 2005 relatif à la déclaration annuelle à ladministration des installations de stockage de déchets inertes mentionnée à larticle 5 du décret n°2005-635 du 30 mai 2005,
Vu larrêté du 15 mars 2006 fixant la liste des types de déchets inertes admissibles dans des installations de stockage de déchets inertes et les conditions dexploitation de ces installations,
Vu la demande _______________________________ en date du _____________,
Vu laccord du propriétaire(1) _______________ (nom du propriétaire du terrain)
en date du ____________,
Vu les avis des services de lEtat intéressés,
Vu lavis du maire de _______________________ rendu le ...
ou (si cette demande n'a pas reçu de réponse explicite à l'expiration du délai fixé)
vu la demande davis adressée le .... au maire de _______________________ et (2)
Vu lavis du président de létablissement public de coopération intercommunale compétent en matière daménagement et durbanisme de ________________, rendu le /
ou (si cette demande n'a pas reçu de réponse explicite à l'expiration du délai fixé))
vu la demande davis adressée le ....au président (etc.)
Vu lavis du maire de ______________, (3) rendu le /
ou (si cette demande n'a pas reçu de réponse explicite à l'expiration du délai fixé)
vu la demande davis adressée le .... au maire de (etc.)
(1) Uniquement si le demandeur nest pas le propriétaire
(2) Maire de la commune dimplantation
(3) Pour chacun des maires des communes dont une partie du territoire est située à moins de cinq cents mètres de linstallation
Arrête
Article 1er : La société _____________ (nom de lexploitant), dont le siège social est situé _______________ (adresse du siège social), est autorisée à exploiter une installation de stockage de déchets inertes, sise à______________________ (adresse du site de linstallation), dans les conditions définies dans le présent arrêté et dans son annexe.
Article 2 : Seuls les déchets suivants peuvent être stockés dans linstallation de stockage de déchets inertes :
Seuls peuvent figurer dans cette liste les déchets mentionnés dans la liste de lannexe I de larrêté du 15 mars 2006 avec les restrictions prévues à cette même annexe.
Article 3 :
Lexploitation est autorisée pour une durée de _____________ (nombre dannées) ans à compter de la notification du présent arrêté.
Pendant cette durée, les quantités de déchets admises sont limitées à :
- Déchets inertes (hors déchets damiante lié à des matériaux inertes) : ______ m3
- Déchets damiante lié à des matériaux inertes : ______ m3
Article 4 :
Les quantités maximales suivantes pouvant être admises chaque année sur le site sont limitées à :
Déchets inertes (hors déchets damiante lié à des matériaux inertes) : ______ tonnes
Déchets damiante lié à des matériaux inertes : ______ tonnes
Article 5 :
Linstallation est exploitée conformément aux prescriptions précisées en annexe I du présent arrêté.
Article 6 :
Lexploitant doit faire un rapport annuellement au préfet sur les types et quantités de déchets admis et les éventuels effets néfastes constatés ainsi que sur les mesures prises pour y remédier. A cette fin, lexploitant adresse chaque année au préfet la déclaration prévue par larrêté du 7 novembre 2005 susvisé avant le 1er avril de lannée en cours pour ce qui concerne les données de lannée précédente. Il y indique, le cas échéant, les événements notables liés à lexploitation du site. Lexploitant adresse copie de sa déclaration au maire de la commune où est située linstallation.
Article 7 (4)
Les déchets damiante lié à des matériaux inertes sont stockés avec leur conditionnement dans lalvéole __________________ (localisation de lalvéole).
L(es) alvéole(s) dédiée(s) au stockage de déchets damiante lié à des matériaux inertes doit être exploitée conformément aux prescriptions précisées au chapitre V de lannexe I du présent arrêté.
En sus de ces prescriptions, lexploitant devra respecter les règles suivantes de nature à garantir lintégrité du stockage et leur confinement :
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Lexploitant informe tout acquéreur du terrain en cours ou en fin dexploitation de la présence de ces déchets.
Lexploitant fait publier à ses frais larrêté préfectoral dautorisation au bureau des hypothèques de la situation des immeubles.
(4) Uniquement dans le cas dun stockage de déchets damiante lié à des matériaux inertes
Article 8 :
Une ampliation du présent arrêté sera notifiée:
au maire de _____________ (la commune dimplantation),
au pétitionnaire,
Une ampliation du présent arrêté sera affichée à la mairie de _______________ (la commune dimplantation). Il est en outre publié au recueil des actes administratifs du département.
Article 9 :
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à ______________, le _______
Annexe I :
I - Dispositions générales.
1. - Conformité de l'installation au dossier de demande dautorisation
L'installation doit être implantée, réalisée et exploitée conformément aux plans et autres documents joints à la demande dautorisation, sous réserve du respect des prescriptions ci-dessous.
II - Règles dexploitation du site.
2.1. Contrôle de laccès
Linstallation de stockage de déchets est clôturée. Ses entrées sont équipées de portails fermés à clé en dehors des heures douverture. Son accès est interdit à toute personne étrangère à lexploitation. Un accès principal et unique doit être aménagé pour les conditions normales de fonctionnement du site, tout autre accès devant être réservé à un usage secondaire et exceptionnel.
2.2. Accessibilité
La voirie daccès est aménagée en fonction de la fréquentation de pointe escomptée, afin de ne pas perturber la circulation sur la voie publique attenante.
2.3. Propreté
L'exploitant doit prendre toutes les dispositions nécessaires afin de réduire les inconvénients pouvant résulter de l'installation de stockage, notamment :
- les émissions de poussières ;
- la dispersion de déchets par envol.
L'exploitant assure en permanence la propreté des voies de circulation, en particulier à la sortie de l'installation de stockage. Les abords de la zone sont régulièrement débroussaillés.
2.4. Bruit
L'installation est construite, équipée et exploitée de façon à ce que son fonctionnement ne puisse être à l'origine de bruits susceptibles de constituer une gêne pour le voisinage.
L'usage de tout appareil de communication par voie acoustique (sirènes, avertisseurs, haut-parleurs, etc.) gênant pour le voisinage est interdit, sauf si leur emploi est exceptionnel ou réservé à la prévention ou au signalement d'incidents graves ou d'accidents.
2.5. Plan dexploitation
L'exploitant tient à jour un plan d'exploitation de l'installation de stockage. Ce plan coté en plan et altitude permet didentifier les parcelles où sont entreposés les différents déchets et notamment les alvéoles spécifiques dans lesquelles sont stockés des déchets damiante lié à des matériaux inertes.
2.6. Progression de lexploitation
Lexploitation est effectuée par tranches successives dont le réaménagement est coordonné. Le stockage des déchets est réalisé de préférence par zone peu étendue et en hauteur pour limiter la superficie, en cours d'exploitation, soumise aux intempéries.
2.7. Affichage
Lexploitant affiche en permanence de façon visible à lentrée de linstallation un avis énumérant sa raison sociale et son adresse, le numéro et la date de larrêté préfectoral autorisant lexploitation du site, les types de déchets admissibles, les jours et heures douverture sil sagit dune installation collective et la mention " interdiction daccès à toute personne non autorisée ".
2.8. Brûlage
Il est interdit de procéder au brûlage de déchets sur le site de linstallation de stockage.
(Référence : article 10 du décret n°2006-302)
III - Conditions dadmission des déchets.
3.1. Déchets admissibles
Les déchets admissibles dans une installation de stockage de déchets inertes sont énumérés à larticle 2 du présent arrêté.
Les déchets de construction et de démolition triés mentionnés dans cette liste et contenant en faible quantité dautres types de matériaux tels que des métaux, des matières plastiques, du plâtre, des substances organiques, du bois du caoutchouc etc. peuvent également être admis dans linstallation. Sont concernés par ces dispositions les déchets désignés par les rubriques 17 01 01 " Bétons ", 17 01 02 " Briques ", 17 01 03 " " Tuiles et céramiques " et 17 01 07 " Mélange de béton, briques, tuiles et céramiques "
3.2. Déchets interdits
Le stockage de déchets dun type différent de ceux mentionnés dans lautorisation dexploitation est interdit.
(Référence : article 12 II a) du décret n°2006-302)
3.3. Dilution
Il est interdit de procéder à une dilution ou à un mélange des déchets dans le seul but de satisfaire aux critères dadmission.
3.4. Document préalable dadmission
Avant la livraison ou avant la première dune série de livraisons dun même déchet, le producteur des déchets remet à lexploitant de linstallation de stockage de déchets inertes un document préalable indiquant lorigine, les quantités et le type des déchets. Ce document est signé par le producteur des déchets et les différents intermédiaires le cas échéant.
Toutefois, si les déchets sont apportés en faibles quantités ou de façon occasionnelle, le document précité pourra être rempli par le producteur des déchets ou son représentant lors de la livraison des déchets.
3.5. Déchets présentant une suspicion de contamination
En cas de présomption de contamination des déchets, lexploitant vérifie les conclusions de la procédure dacceptation préalable réalisée par le producteur des déchets avant leur arrivée dans linstallation de stockage.
Cette acceptation préalable contient a minima une évaluation du potentiel polluant des déchets par un essai de lixiviation pour les paramètres définis à lannexe II du présent arrêté et une analyse du contenu total pour les paramètres définis dans la même annexe. Le test de lixiviation à appliquer est le test normalisé X 30-402-2. Seuls les déchets respectant les critères définis en annexe II peuvent être admis.
3.6. Déchets denrobés bitumineux
Lors de ladmission de déchets denrobés bitumineux, lexploitant vérifie notamment les résultats du test pour sassurer quils ne contiennent pas de goudron, ces résultats étant indiqués sur le document préalable mentionné au point 3.4.
3.7. Terres provenant de sites contaminés
Dans le cas de terres provenant de sites contaminés, lexploitant vérifie les conclusions de la procédure dacceptation préalable prévue au point 3.5 réalisée par le producteur des déchets avant leur arrivée dans linstallation de stockage.
3.8. Contrôle lors de ladmission des déchets
Tout déchet admis fait lobjet dune vérification des documents daccompagnement listés aux points 3.4 à 3.7.
Dans le cas dun transfert transfrontière de déchets inertes, lexploitant vérifie les documents requis par le règlement du 1er février 1993 concernant la surveillance et le contrôle des transferts de déchets à lintérieur, à lentrée et à la sortie de la Communauté européenne.
Un contrôle visuel des déchets est réalisé lors du déchargement du camion et lors du régalage des déchets afin de vérifier labsence de déchets non autorisés.
Le déversement direct dans une alvéole de la benne du camion de livraison est interdit sans vérification préalable du contenu de la benne et en labsence de lexploitant ou de son représentant.
3.9. Accusé de réception
En cas dacceptation des déchets, lexploitant délivre un accusé de réception à lexpéditeur des déchets.
En cas de refus, le préfet est informé, au plus tard 48 heures après le refus, des caractéristiques du lot refusé (expéditeur, origine, nature et volume des déchets,
).
3.10. Tenue dun registre
L'exploitant tient à jour un registre d'admission, éventuellement sous format électronique, dans lequel il consigne pour chaque chargement de déchets présenté :
la date de réception, la date de délivrance de laccusé de réception des déchets délivré au producteur et, si elle est différente, la date de leur stockage;
l'origine et la nature des déchets ;
le volume (ou la masse) des déchets ;
le résultat du contrôle visuel et, le cas échéant de la vérification des documents daccompagnement ;
le cas échéant, le motif de refus d'admission.
Ce registre est conservé pendant au moins trois ans et est tenu à la disposition des agents mentionnés à larticle L.541-44 du code de lenvironnement.
IV - Remise en état du site en fin dexploitation.
4.1. Couverture finale
Une couverture finale est mise en place à la fin de lexploitation de chaque tranche. Son modelé devra permettre la résorption et lévacuation des eaux pluviales compatibles avec les obligations édictées aux articles 640 et 641 du code civil. La géométrie, lépaisseur et la nature de chaque couverture sont précisées dans le plan dexploitation du site.
4.2. Aménagements en fin dexploitation
Les aménagements sont effectués en fonction de l'usage ultérieur prévu du site (agriculture, loisirs, construction...) et notamment ceux mentionnés dans les documents durbanisme opposables aux tiers. La remise en état est réalisée conformément au dossier de demande dautorisation.
Dans tous les cas, l'aménagement du site après exploitation doit prendre en compte laspect paysager.
4.3. Plan topographique
A la fin de lexploitation, lexploitant fournit au préfet un plan topographique du site de stockage à léchelle 1/500ème qui présente lensemble des aménagements du site (végétation etc.).
Une copie de ce plan du site est transmise au maire de la commune dimplantation de linstallation et au propriétaire du terrain si lexploitant nest pas le propriétaire.
V - Dispositions supplémentaires pour le cas du stockage de déchets damiante lié à des matériaux inertes (5)
Sans préjudice des dispositions du code du travail, les règles suivantes devront être respectées.
5.1. Aménagement spécifique
Le déchargement, lentreposage éventuel et le stockage des déchets damiante lié à des matériaux inertes sont organisés de manière à prévenir le risque denvol de poussières damiante.
A cette fin, une zone de dépôt adaptée à ces déchets est aménagée ; elle sera le cas échéant équipée dun dispositif demballage permettant de conditionner les déchets des particuliers réceptionnés non emballés.
5.2. Règles dexploitation spécifique
Ces déchets conditionnés en palettes, en racks ou en grands récipients pour vrac (GRV) souples, sont déchargés avec précaution à laide de moyens adaptés tels quun chariot élévateur, en veillant à prévenir une éventuelle libération de fibres. Les opérations de déversement direct de la benne du camion de livraison sont interdites.
Les déchets damiante lié à des matériaux inertes sont stockés avec leur conditionnement dans des alvéoles spécifiques.
5.3. Signalisation
Les alvéoles contenant des déchets damiante lié à des matériaux inertes font lobjet dune signalisation permettant de les repérer sur le site.
5.4. Contrôle lors de ladmission de déchets damiante lié à des matériaux inertes
Lors de la présentation de déchets damiante lié à des matériaux inertes, lexploitant vérifie et complète le bordereau de suivi de déchets dangereux contenant de lamiante prévu par larrêté du 29 juillet 2005 fixant le formulaire du bordereau de suivi des déchets dangereux mentionné à larticle 4 du décret n°2005-635 du 30 mai 2005.
En plus des dispositions prévues au point 3.8, un contrôle visuel des déchets est réalisé à lentrée du site et lors du déchargement du camion. Lexploitant vérifie que le type de conditionnement utilisé (palettes, racks, GRV...) permet de préserver lintégrité de lamiante lié à des matériaux inertes durant sa manutention avant stockage et sassure que l'étiquetage "amiante" imposé par le décret du 28 avril 1988 susvisé est bien présent.
5.5. Couverture quotidienne
Les alvéoles contenant des déchets damiante lié à des matériaux inertes sont couvertes quotidiennement et avant toute opération de régalage dune couche de matériaux présentant une épaisseur et une résistance mécanique suffisantes.
5.6. Couverture finale
Après la fin dexploitation, une couverture dau moins un mètre dépaisseur est mise en place à laquelle il est ajouté une couche suffisante de terre végétale pour permettre la mise en place de plantations.
5.7. Tenue du registre
Dans le cas dun stockage de déchets damiante lié à des matériaux inertes, le registre prévu au point 3.10. contient en outre les éléments mentionnés suivants :
le numéro du ou des bordereaux de suivi de déchets contenant de lamiante;
le nom et ladresse de lexpéditeur initial et, le cas échéant, son numéro SIRET ;
le nom et ladresse des installations dans lesquelles les déchets ont été préalablement entreposés ;
le nom et ladresse du transporteur et, le cas échéant, son numéro SIREN ;
lidentification de lalvéole dans laquelle les déchets sont stockés.
5.8. Plan topographique
Dans le cas dun stockage de déchets damiante lié à des matériaux inertes, le plan topographique prévu au point 4.3. présente également lemplacement des alvéoles dans lesquelles des déchets damiante lié à des matériaux inertes sont stockés. Dans ce cas, lexploitant précise les mesures prises pour garantir lintégrité de leur stockage et leur confinement et pour prévenir toute exposition future des riverains aux déchets damiante lié à des matériaux inertes, et notamment les restrictions dusage du site.
5.9. Obligation dinformation
Lexploitant est tenu dinformer tout acquéreur du terrain en cours ou en fin dexploitation de la présence des déchets damiante lié à des matériaux inertes.
(Référence : Article 5 - 3°) du décret n°2006-302)
(5) Uniquement dans le cas dun stockage de déchets damiante lié à des matériaux inertes.
Annexe II : Critères à respecter pour ladmission de terres provenant de sites contaminés.
1°/ Paramètres à vérifier lors du test de lixiviation et valeurs limites à respecter.
Paramètres |
en mg/kg de matière sèche |
As
Ba
Cd
Cr total
Cu
Hg
Mo
Ni
Pb
Sb
Se
Zn
Fluorures
Indice phénols
COT sur éluat*
FS (fraction soluble)
|
0.5
20
0.04
0.5
2
0.01
0.5
0.4
0.5
0.06
0.1
4
10
1
500*
4000
|
*Si le déchet ne satisfait pas aux valeurs indiquées pour le carbone organique total sur éluat à sa propre valeur de pH, il peut aussi faire l'objet d'un essai avec un rapport L/S = 10 l/kg et un pH compris entre 7,5 et 8. Le déchet peut être jugé conforme aux critères d'admission pour le COT sur éluat si le résultat de cette détermination ne dépasse pas 500 mg/kg
2°/ Paramètres à vérifier pour le contenu total et valeurs limites à respecter.
Paramètres |
en mg/kg de déchet sec |
COT (Carbone organique total) |
30000** |
BTEX (Benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes) |
6 |
PCB (Byphényls polyclorés 7 congénères) |
1 |
Hydrocarbures (C10 à C40) |
500 |
HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) |
50 |
**Une valeur limite plus élevée peut être admise, à condition que la valeur limite de 500 mg/kg soit respectée pour le COT sur éluat, soit au pH du sol, soit pour un pH situé entre 7,5 et 8,0.